23/08/2015

22 AOÛT 1944 - 22 AOÛT 2015 : ROMILLY SE SOUVIENT

Bas-relief du monument aux Martyrs de Creney
Le 22 août 1944, 15 jeunes résistants romillons, arrêtés après l'attaque du maquis de Rigny-la-Nonneuse puis après avoir été incarcérés à Troyes, sont fusillés par les nazis à Creney. Ils sont morts sur le chemin de la victoire qu'ils n'ont pas connue, après avoir répondu à l'appel de leur conscience.

- Le 22 août 2015, notre commune a organisé une cérémonie pour célébrer la mémoire de ces victimes. Ginette Collot, ancienne résistante et présidente de la section locale de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR) a rendu un vibrant hommage nos héros. Madame Collot a insisté sur la nécessité de faire connaître à la jeunesse cette période de notre histoire, le prix de la liberté, de la démocratie, des valeurs républicaines, celles que nous ont légué ceux dont la vie s'est arrêtée ce 22 août 1944 et qui sont un rempart contre le retour des idéaux pervers, dangereux, destructeurs que sont le racisme, la xénophobie et l'anti-sémitisme. « C'est contre cette forme de barbarie que ceux que nous honorons ce matin se sont élevés », n'a pas manqué de souligner Ginette Collot avant de rappeler que progressivement, le nazisme avait semé ses graines empoisonnées avant que certaines aient germé et amené ce « mal » qui peut resurgir à tout moment, en particulier lors des crises économiques et sociales. Et ce sont toutes ces souffrances, toutes ces plaies subies par ces courageux combattants, par cette grande Résistance, qui ont permis que notre Libération ne soit pas seulement américaine ou anglaise mais aussi française !

- La cérémonie organisée chaque 22 août est un acte de fidélité à leur mémoire et témoigne de la volonté que leur sacrifice ne tombe jamais dans l'oubli. Ces 15 martyrs issus de notre ville incarnent les valeurs de la France, leur héritage est l'honneur de notre pays, ils étaient les porteurs des valeurs contenues dans le programme du Conseil National de la Résistance, dont les acquis nous échappent de jour en jour. Il semble temps de réveiller les consciences car un peuple qui oublie ou ignore son passé est condamné à le revivre et notre liberté est très fragile, a mis en garde madame Collot.

- Le 2 septembre 1944, toute notre ville conduisit ses 15 enfants martyrs à leur dernière demeure. Leur souvenir doit être immortalisé, un lieu de Romilly doit leur être consacré, tel que cela eut lieu dans notre pays dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération de notre territoire. Les martyrs de la Résistance ont été honorés dans de nombreuses villes et villages. Les comités de Romilly de l'ANACR et de la FNDIRP ont soumis un vœu au maire de notre ville pour que le rond-point du Pont de la Garenne honore nos 15 fusillés. La commission municipale chargée de la dénomination des voies de la commune a été favorable à ce souhait. Pourtant, monsieur Vuillemin, après avoir balayé cette proposition, néglige de répondre aux interrogations très précises des fédérations d'anciens combattants, si ce n'est pour indiquer que la commission se réunira en septembre pour de nouvelles propositions. Ce silence et ce retard à honorer nos martyrs est inadmissible, ces jeunes combattants de l'ombre qui ont donné leur vie pour notre liberté étaient des enfants de chez nous. Ils sont l'honneur de notre ville, honneur leur est dû !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Drôle qu'il faille attendre 71 ans et une municipalité de droite pour que certain(e)s se rappellent que l'ancien Maire ex-résistant a oublié d'honorer le souvenir de ses camarades de combat ? Et que penser de son successeur près à toutes les occasions pour remplir sa coupette de champ'.

Anonyme a dit…

Demande établie dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération, c'est à croire que notre anonyme, ébloui par sa vedette, n'a pas pu déchiffrer

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que les associations d'anciens combattants se soient plains des municipalités précédentes. Simplement, elles ont fait une demande auprès de Mr Vuillemin, demande restée sans réponse cohérente d'après ce qui se dit.