01/10/2015

CASSE DE L'EMPLOI AU TECHNICENTRE SNCF : COMPLICITÉ D' ERIC VUILLEMIN

Le renoncement de la SNCF sur l'activité industrielle de réparation des trains est une véritable catastrophe pour notre territoire, ses habitants et bien entendu les cheminots.

- La perte de pouvoir d'achat, de ressources fiscales et d'activités économiques pour notre secteur restent à évaluer d'autant que l'entreprise publique « met la pression » pour faire participer les collectivités aux mesures d'accompagnement des dégâts qu'elle occasionne. Alors même que les conclusions des études sollicités par les organisations syndicales pour un projet alternatif à celui de la direction ne sont pas rendues et alors que la SNCF ne met pas clairement sur la table ses projets auprès de l'ensemble des acteurs, Eric Vuillemin propose d'entériner un « protocole d'intention à la rédaction d'une convention d'attractivité territoriale et du bassin de vie de Romilly ».

- Il avalise la stratégie et les objectifs de la direction de la SNCF ; celle notamment de la mort de toute l'activité industrielle concernant la réparation et l'entretien des trains sur le site de Romilly, bien équipé et disposant d'une qualité de travail reconnu. Il ne peut être question pour nous de tolérer un tel renoncement. Si la baisse des charges concernant l'activité des TGV peut être entendue, il faut remarquer que les acquisitions de nouveau matériel se poursuivent pour les trains régionaux, : ceux d'Ile-de-France et pour les liaisons Intercités. Il est donc possible d'apporter de nouvelles charges de travail pour le site de Romilly qui est bien positionné  pour soulager les établissements franciliens qui peinent parfois à tenir les délais.

- Pas un mot dans le protocole sur cette piste qui nécessite une décision de la direction SNCF pour laquelle l'Etat devrait intervenir. Il définit « les objectifs cibles que les signataires se fixent comme ambition de concrétiser ». Remarquons que pour ce qui concerne l'activité de réparation des pièces détachées, les décisions dépendent uniquement de la SNCF. Alors, pourquoi Eric Vuillemin, appuyé par sa majorité et le Front national, se limite à un « objectif de 275 » alors que la charge de travail supplémentaire pourrait encore être apportée ? Pourquoi faudrait-il que notre collectivité et les autres fassent leurs des objectifs qui ne sont pas à la hauteur de la sauvegarde d'un maximum d'emplois cheminots ? Sur l'activité de déconstruction du matériel ferroviaire, pourquoi faudrait-il accepter un “mini centre” de démantèlement, avec très peu d'emplois cheminots parmi le personnel de celui-ci alors que la charge de travail issue de la SNCF est immense et qu'elle peut parfaitement être réalisée par des cheminots ?

Romilly a la place, les outils et le personnel pour un projet à la hauteur de l'enjeu !
- En juin, le conseil municipal adoptait un vœu portant l'exigence d'un de la mise en place d'un centre de démantèlement des caisses d'au moins 4 500 voitures pouvant aller jusqu'à 8 000 voitures et générateur de 130 emplois cheminots ainsi que de personnes recrutées et formées sur le bassin d'emploi de Romilly, et non 50 emplois comme précisé par le Président de la SNCF. Pourquoi Eric Vuillemin, son équipe et le Front National acceptent un protocole qui édicte un objectif de 75 emplois pour la déconstruction dont seulement 25 emplois cheminots ? Pourquoi acceptent-ils un protocole qui exclut les syndicats du comité de suivi qui doit être mis en place pour suivre la tenue des engagements ?

- Compte-tenu de tous ces éléments, ce fut une grave erreur d'entériner au cours du conseil municipal du 24 septembre un protocole dont le contenu n'est pas de nature à créer des conditions pour obtenir de la SNCF des décisions permettant de ne pas mettre une croix sur l'activité industrielle du Technicentre et de maintenir beaucoup plus d'emplois cheminots. La SNCF doit faire de nouvelles propositions et les collectivités, dans leurs champs respectifs, sauront prendre alors leurs responsabilités, non pour accompagner le sacrifice d'un territoire mais pour le développer. Le protocole d'intention est un véritable coup de poignard dans le dos des cheminots et de leurs syndicats qui mettent tout en œuvre pour préserver durablement l'activité industrielle et les emplois du plus important employeur du bassin de vie de Romilly.

27 commentaires:

Joé TRICHE a dit…

En plus de la casse des politiques de solidarité au niveau local; de la vie associative; de la hausse de la taxe d'habitation pour 2016 E Vuilemin est en train de participer à la casse de l'emploi cheminot. N'oublions pas non plus la responsabilité de l'actionnaire unique de la SNCF qu'est l'ETAT. Dans toute entreprise c'est l' actionnaire qui décide et personne d'autre. De toute manière il faut constater aujourd'hui qu' Il y a accord entre la "gauche" gouvernementale et la droite pour s'attaquer aux services publics. QUE le FN soutienne Vuillemin il n'y rien d'étonnant car dans extrème droite Il y a droite.

Anonyme a dit…

Il y a surtout extrême et cela fait peur, voir comment cela agit sur les consciences

Anonyme a dit…

CET argumentaire Développer par Pierre Mathieu le soir du conseil municipal a été complètement boycotté par C Levert; et pour cause. Il démontre que la casse de l' emploi cheminot peut ètre évité. Une expression des élus communistes et partenaires m'apparait indispensable. Si l'Est Eclair boycotte les interventions des élus communistes renvoyons l'ascenseur.

Michel a dit…

Levert ne pouvait pas écouter P Mathieu car il était occupé à rédiger l'article sur l'annonce faite par Vuillemin sur le Coq Sportif et il fallait que ça passe le samedi, à vos ordres chef...! Occulter l'intervention du vice Président de la région des transports c'est vraiment honteux du point de vue démocratique et de la déontologie. Boycottons ce journal mensonger !

Anonyme a dit…

Si la casse de l'emploi cheminot peut être évitée, pourquoi notre vice Président de la région des transports qui a plus de pouvoir qu'un simple maire, ne fait-il rien ?
A quoi sert-il ?

Anonyme a dit…

"Oui l'emploi cheminot peut etre sauvé" encore faudrait-il que tous les élus le veuillent vraiment. Pour cela ils doivent tous tirer dans le même sens. Mais aujourd'hui Vuillemin et la droite ont décidé de se coucher devant PEPY Ce qui complique la tache de tout le monde.

GM a dit…

En tout cas nous on peut faire quelque chose, pour répondre à 21h;50.
C'est d'être présent le 8 octobre devant les ateliers pour protester contre cette politique de la SNCF et de l'Etat et soutenir les cheminots.
Tous ensemble! tous ensemble!

Anonyme a dit…

A lire Triché, c'est la faute à tout le monde : Vuillemin, la gauche "gouvernementale", l'état... mais il ne donne pas l'ombre d'un soupçon d'une idée sur le comment il s'y prendrait pour sauver les emplois cheminots. S'il a une recette, qu'il la dise !

Anonyme a dit…

Allez, on rechausse les godasses à clous pour une action qui emmerde plus le citoyen lambda que la direction de la SNCF surtout qu'après s'être défoulé nos joyeux contestataires vont comme à chaque fois, retourner tranquillement à leur poste pour rattraper le temps perdu.

La seule chose qui me déciderait à venir me mêler à la troupe, serait un barbecue gratos :-)

Anonyme a dit…

Il n'y a que la lutte qui permettra d'avancer; lutte sur des objectifs clairs à savoir pour contraindre la SNCF à décider que le technicentre garde sa vocation industrielle et c'est possible comme l'ont démontré les élus communistes au dernier conseil municipal. Tous ensemble le 8 octobre Emploi; salaire retraite; réduction du temps de travail...nous avons tous de bonnes raisons d'y ètre présent.

GM a dit…

Eh oui, et dire qu'il y en a, que ne rien faire va sauver nos cheminots. Si la victoire est au bout, ils viendront la crier avec nous. C'est ce que l'on appelle l'opportunisme. Mais il y en a des comme ça, et d'autres qui pensent démobiliser. Mais c'est le même, l'anono du 15:13 et du 15;23. Quant à la recette pour sauver le monde cheminot, c'est que l'Etat majoritaire refuse, cet arrêt de mort. Le Service Public c'est l'avenir de notre pays, avec des personnes qualifiées.
Avec un pays dirigé comme il est actuellement, l'heure de se rebeller, de se révolter, est de plus en plus d'actualité. Pendant que ce gouvernement verse des aides à coups de milliards, pour les entreprises du CAC 40 et d'autres, à l'autre bout "le prolo" trinque. Alors disons: ça suffit? Maintenant c'est à notre tour.

Anonyme a dit…

Le monde cheminot en est encore à penser "train vapeur", il serait grand temps de vous réveiller, le XXI ème siècle est déjà bien entamé et les quelques voitures corail ou rames TGV, l'atelier en nombre de plus en plus restreint et sur les quelles, il compte pour survivre sont obsolètes. Il faut se rendre à l'évidence, contrairement à ce que peut raconter le parti politique lui aussi d'un autre âge, le technicentre doit évoluer ou mourir.

@ GM : Nous verrons qui du blabla coco ou de mon post est le plus proche de la vérité ?

Anonyme a dit…

"Le Service Public c'est l'avenir de notre pays, avec des personnes qualifiées."

Vous voulez rire ? Le service public est trop souvent un refuge pour les ratés du privé. Mais aussi, si vous trouvez qu'être fils de, femme de, oncle ou tante est un critère de qualification pour être fonctionnaire, pas étonnant que nos administrations soient aussi improductives et budgétivores.

GM a dit…

Oh qu'il est méchant 23;21.
Pas étonnant qu'avec ce genre de lascar, que les gouvernements de droite et d'une certaine gauche social-libérale, en soit arrivé maintenant à tout faire pour démanteler le code du travail et le statut des fonctionnaires au nom d'une austérité voulue par la finance.
Elle ou il parle du monde du travail, celui des cheminots, des autres fonctionnaires, comme" une denrée" qui n'a plus sa place dans notre société. C'est cette politique du rejet de l'autre, leur droit de non-exister qu'incarne "les gars de la Marine", au regard de son"projet" de société.
Le tous pourris, y compris le fonctionnaire raté, budgétivore, "qui ne pense qu'à une chose" faire acte de présence, et "bien gagner sa vie"
C'est honteux de dire cela, au regard du monde éducatif, du monde de la santé publique, du monde du transport, etc....qui oeuvre chaque jour pour éduquer les personnes, les soigner, les transporter.
Notre 23:21, ne fait pas partie de ce monde, il en ignore même les fondements, pour raisonner de la sorte. Une foule nombreuse JEUDI 8 OCTOBRE sera la meilleure réponse à lui apporter. Laissons ce genre d'individus s'empêtrer dans ses diatribes de basse besogne

Anonyme a dit…

"Elle ou il parle du monde du travail, celui des cheminots"

Ces gens qui laissent les voyageurs en plan sur le quai d'une gare à 6h du mat parce que la météo ne leur convient pas, ou attendent la veille des vacances pour prendre prendre les usagés en otage ?

""une denrée" qui n'a plus sa place dans notre société."

N'est-ce pas en grande partie de leur faute ? Se considérer comme une catégorie à part n'a fait que développer le fossé avec le reste de la population.

"Le tous pourris, y compris le fonctionnaire"

Soyez honnête, combien de fois les fonctionnaires sont venus soutenir les grèves du privé ?

""qui ne pense qu'à une chose" faire acte de présence, et "bien gagner sa vie""

Puisque vous le dites, il n'y a plus rien à ajouter.

Anonyme a dit…

"les usagés"
J'aime beaucoup ce participe passé... L'anonyme grincheux qui ne cesse de raconter ses salades doit en faire partie

Anonyme a dit…

Pour l'instant qui grogne et se lamente ?
Vous préférez les salades cocos ? Attention la digestion risque d'être dure, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu.
Le technicentre tout comme le PC local refusent le changement, il est temps qu'ils disparaissent.

GM a dit…

La haine redouble 12:16.
Si vous profitez encore disons pour l'instant (Macron se charge de vous et de nous) de ce qui a été le programme du CNR (congés payés, retraites, sécurité sociale, allocations familiales, nationalisations etc..) vous le devez en grande partie à la période 1936 Front Populaire et la période 1945 gouvernement du Général de Gaulle dans lequel la participation de ministres communistes ont accompli une oeuvre considérable, pour le monde du travail et l'économie de la France.
Un moment d'histoire qui devrait vous faire réfléchir, quant on lit vos écrits "vous préférez les salades des cocos""le PC local refuse le changement""il est temps qu'ils disparaissent".
Vous ressembler à ceux qui disait dans la période faste de notre histoire : "vaut mieux Hitler que le Front Populaire". Tout un symbole!

Anonyme a dit…

"période [...] dans lequel la participation de ministres communistes ont accompli une oeuvre considérable, pour le monde du travail et l'économie de la France."

Alors pourquoi depuis le PCF allié au PS détricote et taille au couteau le programme du CNR ? Jamais la France et les Français n'ont autant perdu depuis 1981.

"Vous ressembler à ceux qui disait dans la période faste de notre histoire : "vaut mieux Hitler que le Front Populaire"."

Bravo encore un point Godwin ! Cela prouve une fois de plus que lorsque les cocos sont à court d'arguments, ils se retranchent dans leurs vieux démons en oubliant de faire référence au pacte Molotov-Ribbentrop (plus connu sous le nom de "pacte germano-soviétique").


Anonyme a dit…

@ 20:56
faudrait remettre votre pendule à l'heure et retirer vos oeillères; le PCF n'est pas au gouvernement PS. Il combat les attaques contre les travailleurs d'où quelles viennent: de la Droite ou du PS; Si vous êtes "sincèrement" contre ces attaques pourquoi ne venez pas rejoindre les militants du PCF, avec votre esprit si "critique" vous pourriez au moins servir à quelque chose.

Anonyme a dit…

"le PCF n'est pas au gouvernement PS."

Faire partie du gouvernement Hollande, n'est-ce pas l'ambition déçue du PCF ?

"Il combat les attaques contre les travailleurs d'où quelles viennent: de la Droite ou du PS"

Si les combattre signifie s'associer au PS et trahir vos électeurs à chaque scrutin, pas étonnant que le PCF ne rassemble plus.

"pourquoi ne venez pas rejoindre les militants du PCF"

Non merci, j'aime pas les menteurs, ni les fous furieux.

GM a dit…

Rien comprendre à la politique, c'est votre cas, pauvre 19:45.
Vous lancez des diatribes de bas fond. Si encore on pouvait observer quelques arguments censés, mais non, vous déposez votre caca, et basta.
Une manière de pratiquer que j'ai déjà observé sur d'autres blogs.
Une question maintenant.
Pourquoi tant de haine et de mépris à l'égard du PCF. Vous lui reprochez ses alliances, certes c'est votre droit. De cela il faut en discuter. Le reste n'est pas exact, puisque la politique du PCF repose sur l'analyse de la société libérale, telle que nous la subissons vous et moi, qui en prenons "plein la gueule" depuis des décennies. Je n'ose pas croire que vous êtes un ancien coco, qui se repli sur les thèses de la Marine. Si c'est le cas, vous allez droit dans le mur, avec votre entropie qui déborde de partout.
En fait vous êtes un anti-tout, qui demain est prêt à se fourvoyer dans n'importe quelle idéologie, dont le fond est l'anticommuniste. Il y en a plein de ceux là, de droite, comme dans la gauche libérale, incarnée comme vous le savez par qui, au plan local et national.

Anonyme a dit…

"la politique du PCF repose sur l'analyse de la société libérale"

Allez, encore une litanie sectaire.

"Je n'ose pas croire que vous êtes un ancien coco"

Comme Obélix, tombé tout petit dans la marmite coco, mais je me suis soigné.

"En fait vous êtes un anti-tout"

Pas du tout puisque, je vous propose de voir un excellent documentaire sur le PCF fait par de vrais cocos.

http://www.editionsmontparnasse.fr/p490/Memoires-d-ex-DVD

JP a dit…

GM et son "guillemets" de prédilection sont entrain de nous écrire un dialogue de pièce de boulevard. A quand la représentation sur les planches? Ça pourrait enrichir le répertoire romillon!

Anonyme a dit…

Vuillemin coupable de vouloir sauvegarder 350 emplois à Romilly. Alors que les rois du bras de fer stupide acoquinés à la gauche bobo, sont près à tout pour faire "un coup politique" avant les régionales.
Allez-y les cocos cassez tout, donnez une bonne raison à Pépy pour installer le pôle excellence ailleurs et fermer le site du technicentre. Il est facile alors de savoir sur qui vous reporterez la faute. Pauvres rigolos avides de pouvoir.

Anonyme a dit…

En parlant de rigolos, 20:15 en est un bien triste...

Anonyme a dit…

Que ferez-vous lorsque vous aurez perdu, que la SNCF aura atteint son but et que votre action se soit révélée vaine ?