08/10/2015

RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX DE L'EAU ET LA QUALITE DES SERVICES

Ce rapport a été présenté au dernier conseil municipal est le dernier avant le renouvellement des contrats. 

- Il est noté une amélioration du rendement du réseau en raison d'une chute de la production d'eau en 2014. L'explication donnée est que le « volume produit en 2014 a été calculé en fonction du changement de compteur qui surestimait les volumes d'eau en sortie d'usine ». Autrement dit, le rendement du réseau des années antérieures n'était certainement pas aussi mauvais que les chiffres du délégataire l'indiquaient.

- Concernant les indicateurs financiers, le rapport retrace l'augmentation de 14% du prix de l'eau consécutive à la hausse décidée le 22/12/2014 et applicable depuis le 1er février 2015. Cette augmentation s'explique principalement par la hausse de la part de la collectivité (+ 0,23 euro par m3). Cela est aussi en rapport avec les charges qu'a accepté de prendre en compte la majorité du conseil municipal en lieu et place du délégataire. Nous observons qu'en 2014, 16 fois plus de branchements en plomb ont été changés par la ville par rapport à l'action de Véolia en 2012.

- Le compte annuel du résultat du délégataire est aussi atypique avec une perte qui passe de 2  366 à 163 754 euros. Il serait opportun d'éclaircir le doublement du fond contractuel, la multiplication par 9 des pertes sur créances irrécouvrables et contentieux. Certes, le taux d'impayés sur les factures d'eau progresse de 9% entre 2013 et 2014, mais cela ne justifie pas une augmentation d'une telle ampleur.

- Cette présentation a été pour les élus communistes et partenaires l'occasion de rappeler leur attachement à s'orienter le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions à une gestion dans le cadre public des services d'eau et d'assainissement. Eric Vuillemin n'en a pas créé les conditions et la majorité du conseil a décidé de recourir de nouveau à une délégation de service public pour une courte durée, en excluant tous les investissement que la ville peut porter dans des conditions financières plus favorables et afin d'éviter les dérives qui ont coûté cher aux Romillons et à notre collectivité.

- Dans le cadre de ces choix qui ne nous conviennent pas, Pierre Mathieu a participé au groupe de travail mis en place avec le souci de l'intérêt des usagers et de l'intérêt général, afin d'obtenir le meilleur service pour les abonnés avec un coût qui devrait pour la majorité d'entre eux être réduit, comme y parviennent les collectivités lors des renouvellements qu'elles opèrent.

- L'eau étant un bien vital, un service public essentiel, nous sommes très attachés à ce que la proposition portée par l'élu communiste de pouvoir attribuer gratuitement le 15 premiers m3 de la consommation annuelle des abonnés et du traitement des eaux usées puisse rentrer en vigueur en 2016, comme le font déjà d'autres collectivités. Compte-tenu de la faiblesse des consommations d'un grand nombre de foyers romillons, cela devrait pouvoir concourir à la baisse des factures.

- Concernant l'assainissement, le prix a baissé afin d'augmenter d'autant le prix de l'eau pour financer par la ville les travaux des travaux qui relevaient normalement de la responsabilité du délégataire. Autant d'argent qui ne peut être mobilisé pour des travaux d'assainissement...

Aucun commentaire: