10/10/2015

JOURNEE D'ACTION INTERPROFESSIONNELLE : 400 MANIFESTANTS A ROMILLY

L'exaspération grandit face à une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader.

- Mieux répartir les richesses, augmenter les salaires, les retraites, les pensions, les minimas sociaux, promouvoir l'égalité homme/femme, améliorer les conditions de travail et réduire son temps, combattre le chômage, améliorer les garanties collectives, la protection sociale, les retraites complémentaires, promouvoir les services publics... les raisons de participer à la journée d'action du 8 octobre ne manquaient pas pour les salariés du public, du privé, les retraites et les privés d'emploi.

- Les Romillons avaient toutes les bonnes raisons de passer à cette nouvelle étape de mobilisation, en colère notamment contre un gouvernement cédant à la finance, au MEDEF et aux injonctions de Bruxelles, et mettant en oeuvre une politique qui remet en cause notre modèle social assis sur l'égalité, la justice et la solidarité. Dans notre ville, une manifestation partait du technicentre SNCF à 14 heures et regroupa près de 400 personnes dont les deux élus communistes du Conseil municipal.

- Dans le cortège, une forte proportion de cheminots s'élevant contre la direction de la SNCF et la majorité municipale de la commune de Romilly (alliée au Front national), qui ont établi un protocole d'intention aux objectifs dévastateurs : construction d'un atelier sans identité cheminote, traitant les pièces réparables pour 200 à 250 agents comme au technicentre de Rennes et organisé sur les bases du "lean management", financé sans doute par des intérêts privés sur un lieu à définir et dans lequel la SNCF sera locataire.


- L'abandon de la maintenance ferroviaire sur le site de Romilly sera séparée en chantier de déconstruction avec 25 cheminots et pour le développement urbain de la ville. Le projet des syndicats est tout autre : maintien de la maintenance sur le site historique avec récupération des charges externalisées au privé et l'excédent de charge matériel roulant des ateliers parisiens saturés. L'activité démantèlement, avec l'ingénierie et la revalorisation des déchets doit être réalisée avec un maximum d'emplois cheminots et la construction de l'atelier PRM sur le site historique afin de garder un embranchement ferroviaire en cas de reprise de l'activité de maintenance ou de besoin urgent de la SNCF.

- Au départ du technicentre, les manifestants se sont dirigés vers la mairie en passant par la gare et la rue Gornet-Boivin. Là, une délégation syndicale fut reçue par monsieur Beaujean en l'absence d'Eric Vuillemin... Qui a dit « courage, fuyons ? »

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Une belle manif, mais suffira-t-elle à faire prendre conscience, que sans lutte Etat, Gouvernement, SNCF, Vuillemin, sont prêts à faire raser le site de la carte de Romilly.
Toute la semaine, on a parlé dans les médias des chemises arrachées, à Air France. Regardez donc cette vidéo, et voyez comment cette femme interpelle des cadres, qui ne l'écoute pas. C'est que l'on appelle le dialogue social en France, voulu par Valls, Hollande et autres ministres.
https://youtu.be/pU0l0KfYlqk
Des images montrent le désarroi d'une employée lors du CEE d'Air France le mardi 6 octobre 2015. Elle interpelle des cadres d'Air France en réclamant de "discuter". Sans succès.

Anonyme a dit…

"Dans notre ville, une manifestation partait du technicentre SNCF à 14 heures et regroupa près de 400 personnes dont les deux élus communistes du Conseil municipal." On récupère?

Thiéry Genin a dit…

On récupère pas, on dit la vérité ! Et puis, au moins, ils ont le courage de ne pas rester anonymes eux... Prends donc exemple !

Anonyme a dit…

La Direction s'est engagée le 29 juin, quand Xavier Ouin est venu, de travailler sur toutes les options du projet alternatif des syndicats. Finalement, les appels d'offres aux sociétés privées pour le démantèlement sont lancés, la présentation d'un protocole de principe entre la SNCF, les élus locaux et régionaux en sont la preuve.

Anonyme a dit…

Y a pas à dire 10:03 quand on est mal, on est mal.

La manifestation dont il est fait référence était dans le cadre d'une journée nationale d'actions organisée par des syndicats et notamment la CGT, pour les salaires, les retraites, la santé.... et contre les remises en cause par exemple du code du travail par la loi Macron et le gouvernement VALLS,
A Romilly cette manifestation est partie du tecnicentre pour soutenir la lutte contre sa casse décidée par la SNCF, le Gouvernement et Vuillemin

Tous ceux qui se sentaient concernés étaient invités;
La présence d'élus communistes du conseil est donc tout à fait normal. ça vaut pas la peine de rentrer dans un délire

Anonyme a dit…

Qui a les résultats des élections des parents d'éléves sur Romilly ?

Béatrice a dit…

A Mignonnette, 4 sièges pour la FCPE, 1 Peep et 3 pour une liste sans étiquette.

Jusqu'alors c'était 7 FCPE et 1 Peep