29/12/2015


24 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut condamner le maintien de l’état d’urgence, sa constitutionnalisation visant à le rendre normal dans un Etat de droit, la proposition de destitution de la nationalité française pour les citoyens binationaux ayant été condamnés pour des faits de terrorisme, mesure qui est une régression antidémocratique et qui rappelle les temps du Régime de Vichy.

Anonyme a dit…

Le gouvernement indique lui-même que cette mesure n’aura aucun effet pratique dans les faits et qu’elle se situe dans une démarche symbolique. Il n’est nullement symbolique de pratiquer la course à l’échalote sur le délire sécuritaire avec la droite et le Front national. Ce n’est qu’une manœuvre électoraliste qui ne trompe personne, mais qui peut avoir des conséquences dramatiques contre les libertés démocratiques..

Anonyme a dit…

Le Front national a clairement indiqué que c’était une mesure issue de son programme. Il est des compliments qui sont les pires des condamnations.

Anonyme a dit…

Une conviction m’anime et elle peut paraître paradoxale parce que nous sommes partout entrés dans une vague contre-révolutionnaire qui parait tout submerger : La France et le monde ont besoin des communistes.

Anonyme a dit…

Dire cela, alors que visiblement notre pays aux dernières élections a été submergé par la droite et l’extrême-droite peut paraître irréaliste. Alors que les « socialistes » au gouvernement méprisent si ouvertement le PCF qu’ils en font les larbins de leurs tactiques à géométrie variable de la Bretagne au Languedoc en passant par l’Ile de France, qui peut accorder le moindre crédit à des gens qui se respectent aussi peu ?

Comment parler de communisme alors que le gouvernement en est à détruire l’ancien parti socialiste pour mieux contribuer à la création d’un parti démocrate à l’américaine, le résultat de l’union de ce qu’il restera du PS et du centre ? Mélenchon avait raison quand il a dit que François Hollande avait pour intention de « liquider le mouvement socialiste et de passer à autre chose, comme c’est le cas par exemple en Italie ». Il pense que la stratégie du président est « beaucoup plus profond(e) » qu’une « tactique politicienne ». Il a ajouté « en Italie, ils ont liquidé le Parti communiste, ils ont liquidé le Parti socialiste et créé un parti soi-disant de la gauche ».

Anonyme a dit…

La stratégie de François Hollande n’est pas celle d’un homme seul flanqué de Valls et de Macron, le même mouvement s’organise dans toute l’Europe et il n’a rien de spontané, c’est une stratégie atlantiste et capitaliste qui va avec le verrouillage de tout changement progressiste dans le cadre de l’UE. Centrisme contre droite hyper-conservatisme et poussée de gauchisme populiste vite remis dans les rangs, l’art de se maintenir jusqu’au bout, quand le fascisme n’est plus opposé à la démocratie, mais son prolongement par temps de crise..

En Amérique latine on assiste au même reflux, c’est le retour en force de la grande coalition de l’extrême-droite au PS pour en finir avec l’espoir révolutionnaire, et Manuel Valls félicite les vainqueurs, les stipendiés des USA, peut-on être plus clair ? …

Anonyme a dit…

Partout la situation exige une opposition frontale contre les monopoles financiarisés. La nation souveraine reste le meilleur cadre pour mener ce combat, mais la nation, sans l’action d’un parti contre ces monopoles n’est qu’un leurre. Le capital garde le fer au feu de l’extrême droite. Il faut donc détruire le cadre national, l’aspirer dans des conglomérats technocratiques où tout changement est interdit et dissoudre la nation par le morcellement identitaire intérieur et créer le contrefeu fasciste qui prétend défendre la nation en créant l’Union sacrée contre le bouc émissaire étranger.

Anonyme a dit…

Nous avons besoin du communisme et des communistes parce que le fascisme se glisse dans nos manques, dans la désertion du terrain qui est pourtant assoiffé de notre présence, celui d’un parti communiste, uni autour de ses fondamentaux et discipliné…

Un parti proche des couches populaires qui sache transformer le besoin normal de sécurité de chacun en lutte pour l’emploi, la paix, le salaire et surtout désigner le véritable adversaire pour dénoncer la guerre de tous contre tous.

Anonyme a dit…

Pareil à la sève d’avril, le sang monte au renouveau séculaire dans le vieil arbre humain ( le vieil arbre de misère ). Sous l’humus des erreurs qui tombent pour s’entasser pareilles à des feuilles mortes, voici les perce-neige et les jonquilles d’or, et le vieil arbre frissonne aux souffles printaniers.Les fleurs rouges du joli bois sortent saignantes des branches ; les bourgeons gonflés éclatent : voici les feuilles et les fleurs nouvelles....

Anonyme a dit…

Nous sommes encore tous marqués par les horribles attentats de 2015.
Cette période devrait nous appeler à de la retenue et à ouvrir un débat républicain sur les causes de ces actes barbares, et sur les pistes de réflexion pour relever le défi de l’obscurantisme.

Il y a nécessité de rejeter tout amalgame et de décliner concrètement la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité », enrichie de « Laïcité » et de « Démocratie ».

Aucune surenchère de déclaration ou de loi ne peut avoir la prétention de régler le problème et, ainsi, de tenter d’étouffer la nécessaire confrontation d’idées.

Anonyme a dit…

Toute femme et tout homme de gauche, tout républicain, doit être mobilisé dans un esprit de responsabilité afin d’animer ce débat au plus près des citoyens.

C’est dans ce cadre qu’il faut analyser le projet de loi gouvernemental imposé par le Président de la République et son Premier Ministre concernant la déchéance de nationalité.

Bien sûr, il ne s’agit pas de se priver des dispositifs de sécurité face aux menaces terroristes, mais il faut oser affirmer que la réponse sécuritaire ne peut être que de courte durée.

Quant à la proposition de déchéance de nationalité, oui, il s’agit bien d’une proposition venant de l’extrême droite, qui a d’ailleurs été combattue, en son temps, par les deux responsables actuels de l’exécutif.

Anonyme a dit…

Oui, cette mesure ouvre une brèche dans le droit du sol, qui fait partie de notre identité républicaine et qui est attaqué depuis des décennies par l’extrême droite.

Oui, cette mesure placerait les Français binationaux, nous en connaissons tous dans notre entourage, sous un régime juridique différent de celui de tous les autres Français. Elle créerait de fait une différence de droit entre les citoyens français. N’oublions pas que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui fonde notre République considère les citoyens comme « égaux en droit ».

Anonyme a dit…

Oui, Monsieur le Premier Ministre, en politique il faut du courage, mais le courage ce n’est pas de courir derrière le Front National, c’est de le combattre par une politique véritablement de gauche, citoyenne et solidaire.

Nous nous félicitons que monte du pays une mobilisation contre ce coup de force, venant de juristes, de journalistes, d’intellectuels, de nombreux responsables politiques de gauche dans leur diversité et notamment émanant du Parti Socialiste.

Nous pensons à Pierre JOXE et nous partageons avec lui l’idée que le Parlement a son rôle à jouer, car « en France, la loi ne découle pas d’un discours, même proféré à Versailles ».

Anonyme a dit…


Le PCF appelle à manifester le 9 janvier prochain en hommage aux trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leila Saylemez, froidement assassinées en plein Paris, il y a 3 ans.

Depuis ce terrible 9 janvier 2013, l’enquête a avancé, l’assassin est en prison et des éléments tangibles montrent que ce dernier a agi pour le compte des services secrets turcs (MIT) mais toute la vérité doit encore être exposée au grand jour, les responsabilités pointées et justice rendue en particulier aux familles de nos trois amies et camarades qui n’ont toujours pas été reçues par le gouvernement français

Nous exigeons que le gouvernement français mette tout en œuvre pour faire la lumière complète sur ces crimes d’Etat et que justice soit faite par la tenue sans plus tarder d’un procès.

Le PCF et ses militants seront présents samedi 9 janvier 2016 dès 10h00 Gare du nord et manifesteront jusqu’à République

Anonyme a dit…

Les principales organisations syndicales et patronales, les présidents du Medef, de l’Afep (Association française des entreprises privées), de Croissance Plus, d’EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) et d’Ethic exigent, dans une lettre adressée au président de la République rendue publique dans le Journal du dimanche, plus de flexibilité, de précarité.

Anonyme a dit…


À la veille d’une série de rendez-vous aujourd’hui à Matignon entre le premier ministre et les principales organisations syndicales et patronales, les présidents du Medef, de l’Afep (Association française des entreprises privées), de Croissance Plus, d’EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) et d’Ethic exigent, dans une lettre adressée au président de la République rendue publique dans le Journal du dimanche, plus de flexibilité, de précarité. Les signataires demandent par exemple « un contrat de travail agile » avec « plafonnement des indemnités prud’homales » et « prévoyant des motifs de rupture liés à la situation de l’entreprise ou à la réalisation d’un projet ». Hier, sur France 3, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a répondu : « Avant de demander de nouvelles mesures favorables pour le monde de l’économie, (…) faisons d’abord le point de ce qui a été fait depuis trois ans et de ce qui n’a pas été fait. »

Anonyme a dit…

L’antidote existe. Il est même là, sous nos yeux, dans ce triptyque révolutionnaire « Liberté, Égalité, Fraternité », qui ne doit pas devenir cette devise creuse derrière laquelle se réfugient les velléités autoritaires de Manuel Valls.
Quoi qu’on pense des primaires, l’appel lancé hier par des personnalités qui refusent les trahisons de l’exécutif démontre que la gauche bouge encore. Que l’envie est là de faire table rase de ce quinquennat moribond. Et le temps presse. La monarchie républicaine est parvenue à imposer son tempo, et François Hollande, fossoyeur en chef de la gauche, a placé l’extrême droite sur orbite pour 2017.

Ceux qui ont voté en 2012 pour renverser la table sont légitimement écœurés et furieux. Ce sont eux qu’il va falloir aller chercher un à un. La tâche sera rude tant le gouvernement, qui fait désormais ménage à trois avec la droite et son extrême, a jeté le discrédit sur la parole politique, semé le désespoir et s’acharne à trahir les intérêts populaires.

Anonyme a dit…

Mais l’antidote existe. Il est même là, sous nos yeux, dans ce triptyque révolutionnaire « Liberté, Égalité, Fraternité », qui ne doit pas devenir cette devise creuse derrière laquelle se réfugient les velléités autoritaires de Manuel Valls. Mais bien celle de Jaurès, indissociable de la justice sociale. Celle qui propose de faire les poches des actionnaires et des délinquants en col blanc plutôt que celles des précaires et des immigrés. Celle qui ne se résout pas à ce que l’avenir de la planète soit hypothéqué par les intérêts financiers. Celle qui fait le pari du savoir, de la culture et de l’éducation, plutôt que l’obscurantisme et le repli sur soi. Celle qui préfère les assemblées constituantes à la délégation de pouvoir. C’est la seule qui puisse redonner envie aux déçus et aux abstentionnistes, majoritaires dans notre pays. Alors, toutes les initiatives seront les bienvenues pour déjouer le piège de la présidentielle de 2017 et ressusciter le débat public face au pilonnage des trompe-l’œil idéologiques. Ici et là commencent à s’ouvrir les fenêtres qui permettraient qu’un grand courant d’air frais ringardise les carnassiers néolibéraux et donne envie de réinvestir la politique.

Anonyme a dit…

Les ex-salariés de l’usine d’Amiens-Nord ont écopé de 9 mois de prison ferme. Une première, alors que les cadres « séquestrés » et l’entreprise avaient retiré leur plainte. Le prétexte de la séquestration cache mal une volonté de criminaliser l’action syndicale.

Anonyme a dit…

Acharnement Militants écologistes assignés à résidence, syndicalistes poursuivis au pénal, la répression sociale n’aura jamais été aussi violente, renforcée par le contexte d’état d’urgence.

Anonyme a dit…

Restriction des manifestations sous couvert d’état d’urgence, militants écologistes assignés à résidence pendant la COP21, bourses du travail menacées… la répression de la contestation sociale n’a jamais été aussi violente : faut-il bientôt craindre une proposition de déchéance de la citoyenneté pour les militants ?

Anonyme a dit…

Le tireur de commentaires en rafales qui nous balance des bordées de resucées de l'Humanité vient encore de frapper. Le mieux est d'aller directement sur le site du journal (pour ceux que cela intéresse).
Quant au commentateur Humanito-compulsif, on attend de lui un peu plus d'originalité en espérant que cela ne soit pas au-dessus de ses forces.

Anonyme a dit…

Si les commentaires ne te plaisent pas, tu n'es pas obligé de passer sur ce site !

Anonyme a dit…

Les réductions de débit d'eau pour impayés dans une résidence principale sont tout aussi illégales que les coupures a tranché le 6 janvier le tribunal d'instance de Limoges. C'est la première fois qu'une telle décision de justice est rendue à l'encontre d'un fournisseur d'eau.