21/07/2016

SÉCURITÉ : ERIC VUILLEMIN CRÉE LA « PARTICIPATION CITOYENNE »

Lors du dernier conseil municipal, la droite et le FN ont créé pour Romilly la « participation citoyenne », qui consiste à associer certains habitants à la protection de leur environnement.

- Empruntant la forme d'un réseau de voisinage, ce dispositif doit permettre d'alerter la gendarmerie de tout événement suspect. Sept quartiers sont concernés avec à leur tête un ou quelques citoyens « référents », proposés par le maire à la gendarmerie. Ils transmettront les informations qui "leur" paraîtront utiles et une signalétique sera mise en place. Cette nouvelle mesure marque l'échec d'Eric Vuillemin sur les questions de sécurité publique et est une porte ouverte à tout type de débordements et de querelles de voisinage. Elle n’est d'ailleurs pas étendue à tous les quartiers de la ville.

- Depuis quelques mois, Romilly et ses habitants subissent une recrudescence de cambriolages et d'autres actes délictueux qui traumatisent les victimes. Police municipale et caméras de vidéosurveillance coûtent très cher aux contribuables (433 000 euros pour la police municipale + 350 000 euros pour les nouvelles vidéo-caméras) et n'empêchent pas les problèmes, alors que la sécurité des biens et des personnes est un droit fondamental que l’État doit assurer dans le cadre de ses missions régaliennes. A plusieurs reprises, nous avons exprimé notre inquiétude au conseil municipal par rapport à cette question préoccupante.

- Dans cet esprit, nous considérons que la réouverture d'un commissariat de police renforcerait les moyens d'action contre ce phénomène. Nous nous sommes également prononcés pour une augmentation des effectifs de gendarmerie. Ces propositions restent plus que jamais d'actualité. Mais sans attendre, des mesures spécifiques sont à prendre, notamment des dispositions pour renforcer la surveillance dans notre ville.

- C'est dans ce sens que les élus communistes et partenaires vont s'adresser à Madame la Préfète dans les jours à venir. Malgré nos demandes réitérées, Eric Vuillemin a choisi l’immobilisme, préférant la poursuite d'une politique en échec, de surcroît très onéreuse.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les élus communistes ont vraiment raison d'interpeler la préfete car c'est à elle de prendre les dispositions nécessaires pour renforcer les patrouilles de nuit de la gendarmerie.En peu de temps un vol rue du trou du chène, rue E desprez,rue d'ouman,rue de l'amitié,rue des blés d'or,rue E zola...de quoi ètre exaspéré!Il est tant d'agir.

Anonyme a dit…

Soyez sans crainte,

les sheriffs de la police municipale de Romilly sont désormais armés.

Les huit agents romillons sont équipés depuis le 20 juin de Manurhin 38 spécial.

Anonyme a dit…

Patrouilles civiles : la "garde biterroise" de Robert Ménard interdite par la justice.
Dans son jugement rendu, le tribunal administratif "a annulé la délibération du 15 décembre 2015 par laquelle le conseil municipal de Béziers avait décidé la création d'une 'garde'".
Le tribunal enjoint également à la mairie de Béziers "de mettre fin sans délai à la mise en place de la 'garde biterroise' et à toute mesure d'information et de publicité la concernant."

Alors pour la Garde Romillon ???????