17/12/2016

CONSEIL MUNICIPAL : LA DROITE POURSUIT SA BAISSE DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

Le conseil municipal du 10 décembre a voté les subventions aux associations pour l'année 2017. Au nom des élus communistes et de leurs partenaires, Dany Bouteiller a fait la déclaration suivante :

« Monsieur le Maire,

Comme vous ne tenez pas vos promesses concernant la baisse des impôts, les nouveaux services à la population, ou de faire plus pour notre jeunesse entre autre nombreux exemples, nous espérions – sans trop y croire tout de même - que vous n'iriez pas au bout de l'injustice d'une baisse sur trois années des subventions aux associations locales. Malheureusement, aussi néfaste et inacceptable que cela puisse paraître, ce sont 33,3% de subventions qui auront été supprimés dans ce domaine entre 2014 et 2017. Il en résulte des subventions ridiculement basses de 175 euros à l'école des enfants malades de l'Aube, de 245 euros aux associations d'anciens combattants, de 280 euros aux syndicats et nous pourrions multiplier les exemples. Ce sont des choix politiques et il vous faut assumer vos positions !

Heureusement, les structures résistent à l'image de la MJC toujours debout malgré votre tentative de mise à mort (rappelons que ce sont 80 000 euros qui lui ont été soustraits plus près de 66 000 euros à la Fédération Régionale de la MJC). Nos associations, malgré vos attaques et votre irrespect continuent d'agir avec moins, c'est un tour de force sous vos contraintes. Enseignement, social, culture, sport, secours ou intérêt général, personne n'échappe à vos coupes financières. Dans ces conditions, comment développer le lien social, favoriser le vivre-ensemble, la citoyenneté, à plus forte raison dans un ville étouffée par le chômage ? C'est aussi traiter d’un pied bien léger les centaines de bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour faire vivre l'associatif et ses vertus. Alors qu'il y a moyen de faire autrement et que cela est urgent pour répondre aux besoins des Romillons, vous ne faîtes pas, vous ne voulez pas faire, pour parler plus justement, comme le démontre par exemple le domaine du social.

Dans un contexte de précarité galopante, vous continuez de siphonner les moyens financiers du Centre Social d'Action Communale à qui vous avez supprimé 164 000 euros, le Secours Populaire (-30% de subventions), idem pour la Croix Rouge, le Secours Catholique ou la Banque alimentaire, entre autre. C'est le contraire de ce que la situation locale exige, de ce qui est impératif au regard d’une situation locale que vous aggravez par votre politique. Or, vous menacez de couper les vivres aux associations qui ne souhaitent pas signer votre charte, refusant d'entendre toute modification, n'est-ce pas une tentative d'élimination sournoise de celles et ceux qui ne pensent pas comme vous ou refusent de se plier à vos oukazes ?

Il faut se mobiliser tous et répondre au défi de l'inégalité, aux centaines de gens, ici à Romilly, qui se demandent comment ils vont tenir jusqu'à la semaine suivante pour eux et pour leurs enfants, cassés, détruits par la violence du système social et du modèle politique que vous soutenez. Le bon sens et l'équilibre devraient primer alors que le mal-vivre et les angoisses de lendemains qui déchantent pour beaucoup sont prégnants dans tous les quartiers de notre ville, socialement sinistrée, y compris au niveau de la santé où l'impact de la précarité fait des ravages.

Nous constatons des situations terribles vécues par les plus pauvres de plus en plus nombreux, retraités ayant travaillé plus de 40 années pour parfois moins de 1000 euros de revenus mensuels, familles monoparentales, travailleurs victimes du morcellement du temps de travail, des bas salaires, travailleurs indépendants ou privés d'emploi. La pauvreté touche en premier lieu les enfants et les adolescents, ainsi que les jeunes adultes de moins de 30 ans. Quant à la part des plus de 60 ans qui survit avec des bas revenus, il est probable que sa situation n'évoluera pas.

Pour vous qui faites les comptes, le prix du malheur n’aurait-il aucune importance ? Figure-t-il, pour vous et vos amis politiques, à la rubrique des pertes et profits ? « Pertes » pour toutes celles et ceux que vos choix fragilisent sans cesse davantage et « profits » pour la caste de nantis et notables, dont l'une de vos préoccupations est de défendre les intérêts. Votre parti, monsieur le maire, ce n’est pas Romilly. Votre camp, c’est celui des Républicains. Voilà votre vrai parti et votre politique n’a jamais cessé d’en être la démonstration !

Nous refusons de nous résigner à cet état de fait. Nous sommes disponibles pour prendre notre part de travail, et nous maintenons notre proposition d'une conférence locale avec tous les intervenants pour répondre au mieux aux besoins de la population. C'est une exigence morale. C’est surtout une nécessité impérieuse pour notre ville et ses habitants dont les chiffres et enquêtes qui se recoupent prouvent que la situation ne s’améliore pas – comme vous le prétendez avec aplomb – mais se détériore sous les mauvais coups de votre politique. »

Les élus communistes et partenaires ont bien évidemment voté contre cette baisse.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Face à la droite et l'extrême droite qui veulent casser toutes les solidarités sociales et humaines au profit d'un système du chacun pour soi et de la haine de l'autre, les communistes proposent des acteurs des luttes sociales pour une nouvelle politique de progrès. ..

Anonyme a dit…

SACVIR: E VUILLEMIN DEVIENT RIDICULE. A chaque fois qu'il est en difficulté, le Maire brandit la SACVIR comme un épouvantail. Mais en réalité, combien pèse la dette de cette société dans le budget de la ville? A cette interrogation, le Maire y répond dans son édito du bulletin municipal numéro 30: 74000 euros...soit 0,005% du budget de la ville. Or les recettes générées par le patrimoine immobilier de l'ex ACVIR sont environ dix fois supérieures à cette somme. En effet, chaque année, la ville encaisse les taxes d'habitation et foncière des logements locatifs ainsi que celles du lotissement Aviation-Sud, ou 87 pavillons y sont construits. Rappelons encore que cette fameuse dette n'est autre que les emprunts contractés pour réaliser la place des Martyrs et les locaux commerciaux qui eux-mème ont produits des recettes (Ventes et locations). Et puis, emprunts toxiques, SACVIR, baisse des dotations de l'Etat, tout cela E Vuillemin le connaissait au moment des élections municipales de 2014. Cela ne l'a pas empéché de promettre la poursuite de la baisse des impots locaux( relire son bulletin électoral de février 2014). JOE TRICHE

Anonyme a dit…

Il,en résulte cependant une gestion désastreuse de la Sacvir qui a coûté très cher à Romilly. Les mêmes recettes (et l'argument n'est pas faux) pourraient continuer de rentrer dans les caisses de la ville sans que nous n'ayons rien à sortir. 74000 euros pourraient ainsi être redistribués aux associations par exemple et pour elles ce n'est pas rien

Anonyme a dit…

Et où en serions-nous si la même politique avait continué avec les mêmes gestionnaires après 1989 ?
Il reste que Joê Triché qui était premier adjoint à l'époque porte une responsabilité dans cette histoire et que cette situation a pesé lourd dans le refus des Romillons de l'élire comme Maire

Anonyme a dit…

Un particulier qui construit son pavillon doit rembourser ses emprunts, comme la ville doit rembourser ceux qui ont servi a réaliser des équipements.

Anonyme a dit…

Oui sauf que là, c'est nous qui remboursons.
Il restait une gestion calamiteuse avec des loyers impayés et des appartements laissés dans un lamentable état.

Anonyme a dit…


La SACVIR, c'était avant 89, je n'ai plus tous les détails en tête, mais je pourrais parler des bureaux d'études, des ardoises de loyers impayés et de la fuite en avant pour couvrir le trou par une politique de construction qui visait d'abord à faire rentrer des emprunts ... L'inconséquence de cette politique a largement pesé dans les choix de 89.

Triche Ginette a dit…

Ah voilà les politiciens de retour, aussi peu courageux (anonymes) que ridicules.
Mais la réalité est là: les emprunts concernant la SACVIR ne représentent que 0,005% du budget de la ville et ce sont des investissements qui rapportent à la ville au moins dix fois plus et qui participent à la vie de la cité.
C'est donc un argument qui ne tient pas debout, comme les autres d'ailleurs, pour justifier le matraquage fiscale du Maire Eric Vuillemin. En 2014, le maire s'est engagé à continuer la baisse des impôts locaux. Il doit respecter ses engagements. On ne lâchera rien.

Christian B. a dit…

En parlant de politique ridicule Ginette sait de quoi elle parle...Peut-elle nous dire ce que la Sacvir a coûté à la ville ? Ginette semble découvrir aujourd'hui que Vuillemin nous prend pour des imbéciles, s'il lui a fallu 8 années ce n'est pas très glorieux pour une fine spécialiste. Reste à savoir pourquoi les Romillons ont toujours rejeté son mari lorsqu'il voulait être Maire. ? Le seul argument que c'est de la faute de X ou Y maintes fois entendu est bien limité.

Triche Ginette a dit…

Christian B, le compagnon d'Agnès?

Visiblement le matraquage fiscal des romillons ne semble pas la préoccupation de C.B.. Son obsession est ailleurs.

La question n'est pas que le Maire Eric Vuillemin prenne les romillons pour des imbéciles ou non, mais qu'il s'est engagé a continuer la baisse des impôts, un point c'est tout.

Aujourd'hui rien ne justifie qu'il augmente la taxe d'habitation, aucun argument avancé n'est fondé et surtout pas celui de "la SACVIR" qui permet à la ville d'avoir des rentrées financières et qui a participé au développement de la ville, c'est la réalité même si cela dérange C.B.

Plus de 1000 signatures recueillies sur la pétition contre le matraquage fiscal, un bon accueil et des discussions intéressantes à continuer en 2017;

Christian B. a dit…

Pourquoi vous ne répondez pas aux questions des différentes personnes :

- Combien de milliers d'euros sont sortis des comptes de la ville pour la SACVIR ?
- Vous ne découvrez qu'aujourd'hui que Vuillemin nous prend pour des imbéciles ?
- Pourquoi Joë Triché a toujours été rejeté par les Romillons du poste de Maire ?

On pourrait ajouter une question subsidiaire :

- Qui était l'employeur de votre mari ?

Quant au matraquage fiscal, il me préoccupe autant que vous, j'ai signé votre pétition et je paie mes impôts locaux à Romilly

Triche Ginette a dit…

MR B,il est inutile de vouloir me faire dévier du sujet: la bataille contre le matraquage fiscal de la part du maire.

Au lieu de jouer au procureur" cagoulé" commencez par sortir de l'anonymat. Mais il n'est pas sûr que ce soit à votre avantage.

Le prétexte de la SACVIR est essentiellement politicien et vous le savez bien.

En 2017 les romillons doivent mettre un terme à ce matraquage
injustifié

AF a dit…

Qui est-ce ce Christian B..........Bourrin.........Bourrique.........
Les 1000 qui ont signé.....même Christian B........sait très bien que dans le conseil figure actuellement des élus qui ont voté les emprunts toxiques, sous le règne Cartelet. On peut en dire autant des mêmes gens de droite qui ont voté au franc symbolique le rachat du patrimoine Sacvir par la société Mon Logis. Le manque à gagner est aussi là. Donc toutes ces démarches, ont été traitées dans quel but. Faire un jeu politicien. Pour info à B..........., la Sacvir recueillait des locataires venant de Mon Logis, pour pas qu'ils dorment à la belle étoile, expulsés Elle jouait son rôle social, car dernière tout cela il y avait la misère. Vécue par pas mal de Romillons. Quand au reste, on connait la refrain de la chanson, Haro sur les cocos. Vuillemin, si connait bien dans la ritournelle.

LA LETTRE DU MAIRE QUI JUSTIFIE L'INJUSTIFIABLE IMPRIME ET DISTRIBUE AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE, MONTRE COMBIEN LE CYNISME DE CE PERSONNAGE EST GRAND. IL PROMET UNE BAISSE DES IMPOTS QUI SUR LE FOND IL NE SOUHAITE PAS. ALORS? DEMAGOGIE, MENSONGE, POLITICIEN, TOUT Y PASSE POUR FAIRE AVALER LA PILLULE AUX ROMILLONS. Le même état d'esprit que Christian B.........bourreur de crâne!

Pathy Pat a dit…

Un Français sur cinq en situation de précarité énergétique..(Figaro du 03.01.2017)

Supprimons toutes ces taxes qui grèvent les prix d'EDF - à commencer par le 1% du Chiffre d'Affaire !! pour le CE - véritable abus de biens sociaux, ainsi que la taxe de "distribution" (ou similaire ?) qui cache le budget qui permet aux salariés d'EDF de partir plus tôt en retraite (les 32 heures par semaine, ça épuise ?)).
Supprimons aussi l'électricité quasi-gratuite qui est un autre abus de biens sociaux -
Tous ces avantages pour quelques uns, payés par les plus modestes ne gène pas cette gauche hémiplégique !

Christian B. a dit…

AF n'a plus que l'invective... Ce blog mérite mieux !
Puisqu'il connaît le passé romillon, peut-être pourra-t'il répondre aux questions que son Ami Ginette occulte ?

Anonyme a dit…

Pathy Pat 11:23

Les énergies de base ( électricité-gaz ) sont fournies essentiellement par des entreprises nationalisées...Ce sont, par conséquent, nos élus qui peuvent faire pression sur le gouvernement...Avec des annonces contradictoires, ce même gouvernement nous prend pour des citoyens attardés..Mais quand aurons-nous des représentants à la hauteur des enjeux réels ?.

AF a dit…

@ Pathy Pat
C'est pauvre, le débat que vous tentez de mener, au sujet des "avantages en nature" qu'ont les salariés d'EDF.
Pour vous, si je comprends, la précarité énergétique des concitoyens, vient de ce fait. Les salariés d'EDF auraient trop d'avantages.
Vous êtes en plein dans la ligne FILLON, qui dit: LA SOCIALE IL FAUT LA SUPPRIMER, OU LUI LAISSER QUE DES SOINS NON RENTABLES.
Je suis fils d'agent EDF. Mon père a fait grève pour obtenir ces avantages. Parfois des grèves dures, qui contraignaient les familles d'agents, à beaucoup de sacrifices.
La politique d'EDF qui est menée actuellement, n'est-elle pas avec son ouverture de capital au privé, le bas qui blesse, dans cette précarité! En fait, j'ai l'impression que vous ne sonnez pas à la bonne porte. Ou alors, vous jouez de la provocation et du mensonge.
@ Christian B..........
Que voulez-vous que je vous réponde, à vos allégations de bas étages. JOE, je le connais bien. Franchement, si dans notre société, nous avions des gens qui font de la politique, comme lui la conçoit, AVEC LES GENS, notre monde serait un peu plus fraternel. Vous concernant, c'est peut être un peu cela qui vous manque! Face à votre raisonnement, à l'égard de personnes qui n'ont rien à se reprocher on ne peut être qu'invectif!
Bonne journée

Anonyme a dit…

11:23

Sur ma facture il y avait plus de taxes prélevées pour les fainéants d'EDF que de consommation réelle, à tel point que j'ai arrêté de me chauffer. Je refuse ce système où les avantages des uns sont prélevés sur la facture des pauvres. Le socialisme c'est la misère du plus grand nombre au profit des apparatchiks du système ( syndicats, fonctionnaires et élus).

Epiphanie a dit…

Pathy Pat a tiré la fève, il va prendre Ginette ou AF comme reine ?

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com, WhatsApp: +1989-394-3740
Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service. Ils m'accordent la somme de 2,000,000.00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en prêt pur et financement par emprunt au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.