04/01/2017

14 commentaires:

Anonyme a dit…


Le contexte dans lequel s’ouvre 2017 est critique à tous les niveaux. On a rarement observé une telle conjonction d’instabilité mondiale, européenne et nationale. À tous ces niveaux l’ancien ordre chancelle de manière de plus en plus visible mais les contours de la réalité d’après ne sont pas encore bien définis. Et pour cause ! Quand les élites ne savent plus quoi faire, c’est aux citoyens de reprendre la main. Et singulièrement aux plus insoumis dont la créativité et le courage sont la chance des mondes en réinvention. À tous les niveaux des brèches historiques sont ainsi en train de s’ouvrir. Il n’y a aucune fatalité à ce que ce soit le pire qui s’y engouffre. Même si les dangers liés aux risques d’effondrements multiples se rapprochent.

Au niveau géopolitique les nouveaux partisans européens de la guerre froide avec la Russie font courir des risques de guerre généralisée. Et au niveau économique global, les preuves s’accumulent de l’aggravation – et non de la régulation – du système qui avait conduit à la crise financière de 2008-2010. 20 milliards d’argent public vont être injectés pour sauver la 3eme banque d’Italie. Et la BCE est discrètement intervenue entre Noël et le jour de l’An pour soulager la Deutsche Bank elle aussi au bord de la faillite. Et pour éviter au gouvernement Merkel d’intervenir directement. Une banque qui pèse aussi lourd que tout le PIB de l’Italie, au point que le FMI l’a qualifiée de « plus dangereuse au monde »!

Au niveau national, le système politique de la 5ème République continue à se décomposer. La légitimité que le Président et le Premier ministre sont censés tirer des institutions a totalement disparu. Et l’incertitude règne désormais dans le leadership des partis. En particulier au PS, plus près que jamais de son explosion finale. Les prétendants de sa primaire ne font que parler d’eux-mêmes. Alors que le pays s’enfonce dans la pauvreté, l’air irrespirable et la peur généralisée, avec comme seul rempart de court terme l’état d’exception policier que tous ses candidats approuvent.

Pour franchir ce moment critique à tous les échelons, la révolution citoyenne est la seule méthode collective, pacifique et positive disponible. Il est vraiment temps qu’elle arrive pour abréger les souffrances intenables du grand nombre. Et balayer ceux qui en sont responsables depuis des décennies. En France cette révolution citoyenne a la chance de disposer d’un candidat solide, d’un programme crédible et d’un mouvement ouvert. Une chance historique qu’il faut convaincre chacun de saisir à temps.

Marianne a dit…

Je ne sais pas si je suis catho en tout cas je suis chrétienne et je voterai pour Jean-Luc qui me semble bien plus près du Christ que bien des chrétiens. Je vote pour l’Humain D’abord, pour la justice sociale et pour un monde respectueux de notre terre et du seul ecosysteme qui permette la vie humaine. Je vote pour Jean-Luc en pensant au monde que nous allons laisser a nos enfants et petits enfants.

Anonyme a dit…

Mélenchon : 2. La faucille alliée au goupillon.

Anonyme a dit…

La CGT, un syndicat en perte de vitesse

Comme en 2016, la CGT se veut « offensive » cette année. Reste que 2017 pourrait être l'année où elle sera détrônée par la CFDT ­comme premier syndicat dans le privé. Voici en huit chiffres clés ce que pèse et représente aujourd'hui la centrale de Montreuil.
Le chemin de la radicalité emprunté par la CGT ne convainc pas les salariés. La centrale de Montreuil s'effrite dans ses bastions. Chez EDF SA, elle n'a recueilli que 34,7 % des voix aux élections de 2016: le recul est de près de 12 points par rapport à 2007. À la SNCF, elle a perdu près de 5 points entre 2007 et 2014. La CGT n'est plus numéro un chez Renault ou chez Orange. Au niveau national, elle n'avait réussi en 2013 à maintenir sa place de premier syndicat dans toutes les entreprises, à une encablure de la CFDT (26,77 % des voix contre 26 %), uniquement grâce à son avance dans les très petites entreprises. Rien ne dit que ce scénario se reproduira, alors que le scrutin TPE bat son plein. Il est même probable que la CFDT passera devant en mars, lors du prochain pointage. Ce qui constituerait un véritable camouflet pour la CGT, qui a toujours dominé le paysage syndical depuis sa création en 1895. Et un changement dans le rapport de force social et politique en France.

Anonyme a dit…

Avant de tirer des plans sur la comète (repompés sur internet) attend donc le résultat des élections !

Anonyme a dit…

12:01

Le recul de la CGT, c'est le recul des idéaux communistes et marxistes. Ce syndicat qui ne négocie pas mais impose le rapport de force contre le patronariat qu'il haie a vécu ses heures de gloire au XXième siècle, durant une époque où les salariés avaient réellement besoin de protection. Aujourd'hui nous sommes surprotégés d'où la distance qui les travailleurs ont pris avec la CGT qui parait bien seule avec ses idées. Elle va sans doute se réformer quand elle passera sous la barre des 15%. Ce qui arrivera avant 5ans.

Anonyme a dit…

La CGT ? Un groupe fossoyeur d’entreprises, destructeur d’emplois, faiseur de chômeurs. Et qui plus est, ne représente que lui-même, mais surtout pas les ouvriers qu’il est sensé défendre.
Qui se pose la question de savoir par quels subterfuges ce groupe peut se permettre des dépenses faramineuses (des millions d’euros annuellement) alors qu’il ne compte que 6 ou 7 000 adhérents ?
Pour quelles raisons des dirigeants comme B. Thibaut, Le Paon, ont été recasés par le pouvoir politique ?
Poser ces questions, c’est déjà y apporter des réponses.
La CGT est à l’image d’un groupe terroriste anti-industrie, qu’il faudra bien se résoudre à déclarer hors la loi. Avec ouverture d’une enquête judiciaire, mais qui ne se fera pas car ils sont, à l’évidence, protégés par les politiciens.

Anonyme a dit…

Adhère au syndicat des couillons. Une belle carrière t'y attend !

Anonyme a dit…

Face à un tel acharnement et une telle haine concernant un syndicat qui défend le monde du travail,l'utilité de la CGT est démontrée. Moi, je continuerai plus que jamais à la soutenir
J'ai bien peur d'un monde imaginé par les "anonymes" haineux ci-dessus

Anonyme a dit…

CGT...
Et on continue de nourrir ceux qui tissent la corde pour étrangler la France ! L'urgence : revoir le financement !

Anonyme a dit…

Joé triché. La vedettes des médias cette semaines aura été; Robert Marchand,105 ans avec son nouveau record de l'heure sur piste à vélo. Son autre record beaucoup moins médiatisé c'est ses 90 années d'adhésion à la CGT. Etre à la CGT ça conserve comme le dit ce matin avec humour Philippe Martinez.

Anonyme a dit…

11:51
normal avec les greves, la semaine de 32 heures ca bosse pas grand chose, ensuite retraite a 52 ans, et oui ca use pas notre robert....

Anonyme a dit…

Notre anonyme gagne à ne pas être connu !
Querl irrespect vis-à-vis d'un Monsieur qui démontre une longévité et une pêche invraisemblable.
D'un autre côté, il serait peut-être drôle de connaître la carrière de ce 17:19

Anonyme a dit…

17:43 a bien raison c'est un drame terrible. Qui me perturbe énormément !

Tellement que j'ai trouvé la chanson à même de retranscrire mes sentiments portés au vif :
https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8