10/02/2017

ERIC VUILLEMIN, POMPIER-PYROMANE DU RS10 !

C’est devenu systématique, il ne se passe pas une semaine sans que le plus grand club sportif de la région, le Romilly Sports 10, ne fasse pas la une de la presse locale. Après l’équitation, le culturisme et le football, c’est maintenant au tour du karaté.

La situation que connaît aujourd’hui le RS 10 ne peut laisser insensibles les sportifs et l’ensemble de la population. En 2003 la fusion des deux plus grands clubs de Romilly donnait naissance à une association indépendante de tout pouvoir politique. Aujourd'hui, la structure doit faire face à la volonté de la municipalité de vouloir démanteler la structure omnisports existante.

Cette démarche succède aux errements de leurs prédécesseurs qui ont laissé le RS 10 construire le centre équestre en recourant à l’emprunt alors que tout équipement sportif doit être à la charge de la commune et des diverses collectivités territoriales. Il faut reconnaître que les dirigeants du club avaient fait l’erreur à l’époque de s’engager dans cette voie. Il s’avéra que cet emprunt, avec 27 000 € à rembourser par an, allait plomber les finances du club Romillon. Pourtant Eric Vuillemin et ses différents adjoints aux sports s’étaient montrés « compréhensifs et apaisants »et parlaient fin  2013 de racheter cet équipement au compte de la ville. Suite à la proposition de Joë Triché au Conseil municipal une provision de 500 000 € fut même votée unanimement pour procéder à cette reprise.

2014, année des élections municipales a vu fleurir de nouvelles promesses Eric Vuillemin affirmant même qu'il maintiendrait les subventions municipales ! Mais une fois réélu, le maire a tourné le dos à son programme électoral en commençant par baisser de façon substantielle les subventions au mouvement associatif (-33 % de 2014 à 2017). Naturellement ces mesures drastiques ont fait que le RS 10 connaît aujourd’hui de sérieux  problèmes financiers et les responsables du club ont été contraints de procéder à un gel des avoirs des sections pour ne pas avoir recours à un dépôt de bilan. Pourtant, ces avoirs étaient le fruit de ressources que les bénévoles ont été chercher grâce aux manifestations organisées et aux aides financières des sponsors.

Bien sûr, ces difficultés financières n’ont pas pu être compensées par les augmentations des tarifs et ont même créé des tensions entre les présidents quand il a fallu procéder à la répartition entre les sections. Rien d’étonnant que certains responsables veuillent prendre leur indépendance et quitter le club.

Les grands clubs omnisports ont apporté une grande contribution au développement de la pratique sportive et au plus grand nombre. A Romilly, pendant plusieurs décennies, la gestion d’une municipalité de gauche à direction communiste a permis la construction de bon nombre d’équipements en favorisant le sport de compétition, les scolaires et le sport pour tous. Malheureusement, ces structures omnisports indispensables sont celles qui sont les plus bousculées par l’influence de la logique libérale avec les professionnalisations massives de l’animation, la gestion selon des critères d’entreprises et la priorité aux résultats sportifs.

Le RS-10 ne suit pas ce chemin !
C'est sans doute pourquoi la ville maintient sa pression et la tentative de mainmise sur le mouvement associatif local en usant du même stratagème ou de même outils de coercition : l’argent des subventions qui ne cessent de baisser et l’utilisation des équipements sportifs qui s’avèrent désormais très insuffisants. En agissant en sous-main et en favorisant un processus d’affaiblissement, Eric Vuillemin et son adjoint aux sport s’inscrivent dans une démarche de déclin de la structure omnisports.

A vrai dire, les sportifs et les dirigeants n’ont rien à gagner de ces manœuvres politiciennes qui détériorent le climat et font s’affronter des dirigeants. Au contraire, il convient de favoriser le développement d’une vie associative responsabilisante et aidée financièrement à sa juste valeur. Ce sont là des caractéristiques d’avenir contraires aux desseins de la droite locale de vouloir faire « imploser » ce club qui compte dans ses rangs quelques 900 jeunes qui n’ont qu’une seule idée en tête : faire du sport !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Parmi les "errements des prédécesseurs", les dirigeant qui "ont fait l'erreur à l'époque...", n'y en a t-il pas un bon paquet qui sont encore au comité directeur du RS10 ? Qu'ils dégagent !!! M. Royer à raison. Pourquoi taper dans la caisse du karaté ? Pour payer les errements, comme vous dites ? Surement pas. Et que la ville rachète le local des canassons. Avec nos impôts ? Faudrait pas rigoler ! Que le RS10 nettoye son écurie de direction. On y verra plus clair après.

Anonyme a dit…

Vuillemin avait fait la promesse de reprendre l'emprunt restant qui a servi à construire l'équipement hyppique comme il avait promis de poursuivre la baisse des impots locaux. On connaît la suite. Les familles trinquent et la vie associative est en péril alors qu'auparavant elle faisait la fièreté des romillons avec des sporifs qui portaient haut les couleurs de notre ville partout en France et même à l'internationnal ; Foot, Athlétisme, natation ,vélo ,tennis de table...avec une vie culturelle très riche. Vuillemin est en train de casser tout cela pour offrir les meilleures conditions aux entreprises comme il aime le répèter en réussissant en plus le tour de force de faire s'opposer les bénévoles ,les familles et les pratiquants entre eux. Baisse d importantes des subventions et refus de tenir sa promesse de reprise de l'emprunt du cercle hyppique il ne faut chercher ailleurs les causes profondes des difficultés du plus grand club sportif de la région. Si la ville a une vie associative si dynamique c'est grace aux équipes municipales qui ont mis à sa disposition les équipements nécessaires. Quelle erreur en 2006 d'avoir remis en cause ce principe avec la réalisation du cercle hyppique . Ceci étant Vuillemin doit tenir ses promesses un point c'est tout. Aux Municipales de 2014 il nous avait dit que son parti c'était Romilly, et bien qu'il le prouve maintenant. Mais depuis on s'est aperçu en fait que son parti c'était Fillon celui qui veut supprimer l'impot sur la fortune et augmenter la TVA pour les consommateurs.

Anonyme a dit…

Vuillemin était pas là quand le cercle hippique a été fait. C'est un peu facile de dire qu'il faudrait maintenant que la ville paye les emprunts. L'argent de la ville, c'est nos impôts, il ne faudrait pas l'oublier. C'est le cercle hippique qui a foutu le bordel. Ils ont qu'à payer l'ardoise. Pas de raison que ce soit les autres sections. Arrêter de tout mélanger, Fillon, l'impôt sur la fortune et patati et patala... Et c'est Cartelet l'ami de colistiers que vous avez fait élire qu'était maire. Alors ? Quand une branche est pourrie, on la coupe. Un point c'est tout comme vous dites.

Anonyme a dit…

Vuillemin n'était peut- ètre pas là, mais en 2008 certains de droite étaient dans l'équipe Cartelet qui a fait cette connerie. Certains et certaines sont d'ailleurs toujours autour de la table du conseil aux cotés de VUILLEMIN. Les autres sections paient la non tenue des promesses du MAIRE.

Anonyme a dit…

ET si on parlait de la MJC, son problème ce n'est pas cercle Hippique et pourtant elle été contrainte de supprimer les Mélomanies et licencier des salariés suite à la baisse considérable de sa subvention par Vuillemin avec sa majorité de droite. Alors il ne faut surtout pas se tromper d'adversaires. Rappeler cela ne plait peut ètre pas à ceux qui dans le mouvement associatif ont voté pour lui. Mais comme les autres aujourd'hui ils subissent sa politique de casse. Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux et se ressaisir.

Anonyme a dit…

La mairie n'a pas à palié avec nos impôts les "conneries" de tout le monde. Vous nous dites dans vos récents articles que le budget pourrait être fait autrement, + de social, + pour la vie associative... et vous avez sans doute raison. Mais il est hors de question de laisser la ville éponger le trou du RS10 équitation qui est l'origine de la situation du club. Déjà que les tarifs pour adhérer à une section ont augmenté et que c'est finalement nous qui payons une partie la note du centre équestre. Le responsable, c'est pas le maire, c'est ceux d'avant Cartelet, Auzols... et la direction du club qui a eut la folie des grandeurs. Ces pas des promesses qu'il faut tenir, c'est virer tout les incapables qui nous ont conduit dans ce bouzin. Et si des sections veullent ce casser, c'est pas plus mal vu que les aparatchiks en place ont pas l'air de se bouger le cul sauf pour faire payer leurs conneries par des autres.

Anonyme a dit…

Si des tarifs d'adhésion ont augmenté c'est suite à la baisse des subventions décidé par Vuillemin et à la non tenue de ses promesses. Quand vous(12H14) parler de la responsabilité de Cartelet vous omettez de dire qu'il a été maire grace à la droite romillonne et qu'elle a géré la ville avec lui durant 20 ans.SI selon vous la ville n'a pas à reprendre l'emprunt du cercle hippique cela veut dire que dorénavant les équipements sportifs et culturels doivent ètre financés par les associations; ces dernières apprécieront. Payer pour des équipements qui servent à la population c'est bien utiliser nos impots et c'est quand mème beaucoup mieux que de payer pour des entreprises( CICE et autres cadeaux) qui licencient et place leur pognon; le notre; dans paradis fiscaux.

Anonyme a dit…

Et puis au final le Centre Équestre reviendra à la ville de Romilly et payé exclusivement par les sportifs ! Un beau cadeau à la ville qui n'aura pas mis un sou dans l'affaire alors que c'est elle qui est chargée de monter les dossiers financiers et construire les équipements sportifs !

Anonyme a dit…

Mais puisque que vous dites vous-mêmes que le maire en veut pas de l'auberge à canassons !!! Si c'était un aussi beau cadeaux, il aurait tombé dessus comme la pauvreté sur le monde. Alors quoi ? C'est quoi tout ce mik mak ?