04/10/2017

RÉGION GRAND EST : LA DROITE FAIT LE MENAGE


C’est devant un parterre de journalistes et d’élus de droite que Philippe Richert a annoncé le 30 septembre sa démission de la présidence du Conseil régional du Grand Est.

L’information, qui circulait depuis plusieurs semaines, n’a donc surpris personne. En revanche, c’est toujours un grand flou qui entoure les raisons de cette décision de celui qui préside également l’association des régions de France. Il ne fait de mystère pour personne que les élus alsaciens de droite étaient à la manœuvre depuis plusieurs mois pour exiger que l’ancienne région d’Alsace retrouve ses frontières d’avant la fusion et quitte le Grand Est. Cette posture a-t-elle joué dans la décision de Philippe Richert ?

Les rivalités à droite étaient-elles si fortes qu’elles ont contraint le président de jeter l’éponge ?
Depuis les élections régionales de fin 2015, rien n’a véritablement bougé dans la région Grand Est. La majorité de droite s’est contentée de gérer les affaires courantes. Même si l’exécutif régional s’en défend, la politique régionale s’est concentrée sur les grandes agglomérations de Strasbourg ou Metz. Il convient de reconnaitre que le contexte est difficile pour les collectivités. La suppression de la taxe d’habitation ou l’annonce de la part de l’Etat d’une nouvelle coupe sombre de 450 millions d’euros dans le budget des régions ont certainement pesé dans la décision de Philippe Richert. Devant ces difficultés, une instabilité politique n’est pas le meilleur moyen de résister. D’ici le 20 octobre, date ou le conseil régional élira son (sa) nouveau président, la droite va certainement se déchirer pour obtenir des places.

Les 5,5 millions d’habitants du Grand Est attendent une lisibilité plus grande dans la politique que compte appliquer la majorité régionale. Développement économique, transports, lycées, formation… Il est urgent de mettre en œuvre une politique qui prenne en compte les besoins des territoires.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là, à la Courneuve, le PCF fait l'apologie du terrorisme.
Elles sont belles les valeurs des cocos.
Il serait temps de nettoyer le paysage politique Français de cette vermine anti-France.

Anonyme a dit…

Apologie du terrorisme. ?
À l'heure où le post est envoyé, notre anonyme est sans doute déjà dans un état second, n'ayant plus que l'outrage et le mensonge comme arguments.
La situation de ses amis de droite semble lui faire perdre la raison.

Anonyme a dit…

...Il est urgent de mettre en œuvre une politique qui prenne en compte les besoins des territoires.....oui absolument et avec les Cocos !!!!

Anonyme a dit…

L'embrigadé de 05.55 ferait mieux de se renseigner sur le cas de la "camarade" Sonia Nour avant de monter sur ses grands chevaux.

https://www.marianne.net/debattons/tribunes/terroriste-martyr-sonia-nour-doit-etre-poursuivie-pour-l-ensemble-de-son-discours

En recrutant dans les poubelles des banlieues, pas étonnant que le parti fait des scores de plus en plus minables et devient de moins en moins crédible.

Anonyme a dit…

Et pourtant 20:02 s'impose la torture quotidienne de lire le blog des Cocos.
Il n'est pas un peu maso ?

Anonyme a dit…

Malgré les tentatives d'explications de Madame Nour, ses clarifications rapides, le travestissement de la pensée, la manipulation de l'extrême droite que vous véhiculez vous déshonore 20:02. Je vous invite à lire le fameux texte de Bertho, que tout le monde a en tête sur la problématique des "martyrs". Vous faites honte à la mémoire de Pierre Vidal Naquet. Relisez "Les assassins de la mémoire", ça vous fera du bien. Cordialement.

Anonyme a dit…

Valls qui se fait photographier avec la ministre de la justice qui veut "exterminer la vermine palestinienne", on fait le ménage aussi?

Dany Bouteiller a dit…

Le meurtre est condamnable en toutes circonstances, tout comme les assaissins et les actes terroristes, l'islamisme politique.

Toute ambiguïté sur le sujet quelles qu'en soient les intentions ou les prétextes sont condamnables.

L'interpellation offensante ne saurait effacer l'infamie de beaucoup de châtier Lafarge pour sa complicité avec Daesh, ni le refus d'enquêter sur les liens du Qatar avec les groupes terroristes qui ont assassiné nos compatriotes.
Et que dire de la complicité financière avec Daesh ?

Anonyme a dit…

Tiens! Le chef des cocos Romillons qui se réveille. Que vient faire Lafarge et le Qatar dans cette histoire ?
Vous êtes hors sujet.

Nous sommes face à des terroristes qui sur le sol Français sont "soutenus" à un moment ou un autre par des sympathisants communistes et affiliés.

Ici, contrairement à la désinformation qu'essaie de faire 21:15, le tweet était très clair sur la volonté de Mme Nour de justifier l'acte du terroriste.
Aujourd'hui comme elle risque de perdre sa place en plus des poursuites judiciaires, la facho-sphère de l’extrême gauche tente de nous la jouer comme Macron et ses "feignants".
Vous allez voir bientôt que le tweet s'adressait en fait à l'oncle Kim Jon-un :/

Anonyme a dit…

À force de vouloir trop prouver, 23:08 en devient ridicule !
Laissons le dans sa situation

Anonyme a dit…

Le maire communiste de La Courneuve a condamné les propos de Sonia Nour :
"Face à cette situation inédite et intolérable, j'ai décidé sans attendre de lancer une mesure disciplinaire accompagnée d'une sanction à effet immédiat à l'encontre de madame Sonia Nour, en attendant que l'instruction administrative aboutisse...", estimant ceux-ci "en totale contradiction avec les valeurs de solidarité et de justice portées par [sa] municipalité".

C'EST CLAIR OU FAUT LE TRADUIRE ?