08/11/2017

EAU POTABLE - VEOLIA : UN ARRIÈRE-GOÛT DE PLOMB DANS LA BOUCHE


“Disons-le franchement”, comme l’écrivait le 25 octobre la presse locale, mais différemment. Le remplacement des branchements en plomb vaut de l’or pour Véolia... mais les contribuables romillons auront un arrière-goût de plomb dans la bouche...
... Car ils auront payé deux fois ces travaux !

Rappel des faits. Lorsque Véolia absorbe la SA Michel Ruas, attributaire de la délégation de service public (DSP) de l’eau et de l’assainissement à Romilly, les contrats initiaux prévoyaient le remplacement des branchements en plomb ; clause que ne pouvait ignorer Véolia, qui n’a pourtant pas effectué les travaux nécessaires, bien qu'ayant largement eu le temps de les réaliser. 

Ces contrats prévoyaient, en outre, des clauses coercitives permettant à la Ville de l’obliger à remplir toutes ses obligations, y compris de faire exécuter les travaux par un autre prestataire aux frais de Véolia. Des dispositions qu’Eric Vuillemin n’a pas activées au moment de la renégociation avec Véolia, sortant de son chapeau en 2013 deux avenants très avantageux pour la multinationale de l’eau, par lesquels, entre autre, la Ville prenait à sa charge - c’est-à-dire aux frais des contribuables ! - le remplacement des branchements non effectué. Mieux, ces avenants prévoyaient qu’aucun recours en justice ne pourrait être intenté contre Véolia pour manquement à ses obligations contractuelles. Il fallait oser le faire ! Suite à un recours des conseillers municipaux communistes romillons, ces deux avenants ont été annulés par le tribunal administratif au mois de mars dernier.

Bien évidemment, depuis le début, Ruas-Véolia a compté les travaux de remplacement des branchements dans les factures payées par les usagers romillons de l’eau. A l’arrivée donc, ce qui est présenté par le journal local comme la manifestation d’une préoccupation du maire pour l’intérêt des romillons, n’est, une fois de plus, qu’une opération de propagande tissée de demi-vérités et ourlée de silences sur les complaisances d'Eric Vuillemin et de sa majorité à l'égard de Véolia.

Aucun commentaire: