27/03/2018
ALLIANCE DROITE-EXTRÊME DROITE CONTRE LE SERVICE PUBLIC POSTAL
Alors qu’une pétition s’opposant à la fermeture d’un bureau de poste recueille plus de 1 700 signatures en quelques jours, le maire de Romilly, allié à l’extrême droite, refuse de voter un vœu des élu.e.s PCF et partenaires pour son maintien.
Au Conseil municipal et au Conseil communautaire du 26 mars, les élu.e.s communistes et partenaires ont déposé un vœu pour s’opposer à la fermeture programmée du bureau de Poste de La Belle-Idée. Un vœu rejeté par la majorité d’Eric Vuillemin, à laquelle s’est associé l’élu de l’extrême droite, Jean-Patrick Vernet. Pourtant, l’exigence de la population romillonne et des communes du bassin de vie environnant, de voir maintenu le bureau de poste de la zone commerciale est extrêmement forte, comme en témoignent les plus de 1 700 signatures recueillies en quatre jours sur une pétition de la CGT.
En fait, la position du maire de Romilly, par ailleurs président de la Communauté de communes, n’est pas une grande surprise. Soutien de Sarkozy, puis de Fillon, le service public n’est pas sa “tasse de thé”. Son credo, c’est la concurrence partout et à tout-va et le fric pour les plus aisés. Pour justifier sa position de ne pas voter le vœu des élu.e.s communistes et partenaires, il a prétendu que la fermeture de ce bureau de poste allait être une “bonne aubaine” pour un centre-ville qu’il a largement contribué, depuis son arrivée à la mairie, à faire péricliter. Comme si les services actuellement proposés par La Poste à la Belle-Idée allaient tous revenir au bureau du centre-ville. A l’évidence non et, pour preuve, des dispositions sont en ce moment envisagées pour qu’y soit maintenue une partie dans ce secteur périurbain.
Ridicule donc et surtout d’une extrême mauvaise foi de la part d’un maire qui a laissé délocaliser des activités du cœur de ville vers la périphérie. Si l’activité commerciale du cœur de ville rencontre des difficultés, c’est aussi et surtout à cause du chômage qui a plus que doublé depuis son arrivée, aux bas salaires pratiqués localement et à la très grande précarité subie par des milliers de romillons et d’habitants des zones rurales environnantes.
Le vœu des élu.e.s PCF et partenaires :
Présenté au Conseil municipal de Romilly, le vœu estime que la fermeture du bureau de Poste «conduirait à une réduction importante et à une dégradation du service public postal [sur ce] territoire» et constate que «cette annonce inquiète et révolte à juste titre les très nombreux usagers de [la] commune et [du] bassin de vie qui fréquentent ce service et apprécient le côté pratique de sa localisation, de son accessibilité, de ses jours et horaires d’ouverture.» Il dénonce, à propos de ce projet, «la volonté de réduire les moyens du service publics et l’entêtement à poursuivre son démantèlement, notamment en prévoyant le transfert d’une partie de ses missions à des opérateurs privés» et rappelle une action où s’étaient déjà mobilisés les conseillers municipaux communistes de Romilly avec «les dégradations [dans] la distribution du courrier sur le territoire du fait de moyens insuffisants et d’une organisation défaillante», demandant aux édiles de se prononcer pour le maintien du bureau de La Belle-Idée et l’affectation par La Poste de moyens pour une meilleure distribution du courrier.
- L'opposition a voté pour : Pierre Mathieu, Dany Bouteiller, Fethi Cheikh, Béatrice Bergeron, Pierre Dichamp.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Mon projet pour la France - Programme de François Fillon, 13 Mars 2017
Supprimer 500 000 emplois publics et augmenter le temps de travail de la fonction publique à 39 heures
Augmenter progressivement le temps de travail dans la fonction publique à 39 heures hebdomadaires, sur une base annualisée permettant aux administrations d’organiser les cycles de travail les plus adaptés à leurs missions et métiers.
Remplacer un départ d’agents publics sur deux en moyenne à l’échelle des fonctions publiques, ce qui permettra de réduire de 500 000 le nombre d’emplois publics en 5 ans tout en maintenant un niveau de recrutement significatif sur la période.
C'était dans le programme de Fillon que Vuillemin a soutenu. Comment être surpris de sa prise dde position et de celle de ses acolytes sur la question ?
En affaiblissant les services publics, la droite précipiterait la privatisation de nombreux services de proximité aujourd'hui assurés par la puissance publique. Tout cela se ferait au détriment des territoires et des habitants les plus vulnérables, et transformerait les biens communs en rente pour quelques entreprises
Au conseil communautaire même topo Aucun autre élu que vuillemin n'est intervenu et ont tous voté comme leur "Chef" même si certains avaient un peu le nez dans leurs baskets... mais ce qui compte c'est le vote.
A la Communauté de Communes il y avait quand même un "courageux" maire adjoint de Gélannes qui s'était abstenu.
Et surtout pas un mot de Michel Lamy, le maire de Maizières...
Au moment des élections municipales ces élus se disent apolitiques mais une fois élus ils font bien de la politique la preuve avec ce vote contraire aux intérêts de celles et ceux qui les ont porté à la tète de leurs communes. Qu'on se dise; les municipales c'est dans deux ans.
Les usagers toujours aussi déterminés pour exiger le maintien du bureau de poste de la zone commerciale. le cap des 2200 signatures recueillies sur la pétition proposée par l'UL CGT de Romilly dépassé ce soir . Et ça continue demain à partir de 16H à LA BELLE Idée. Joé
Le gouvernement demande encore et toujours plus d’efforts, de sacrifices aux français. Et en face, que voit-on ? L’arrogance des plus fortunés, notamment ceux dont les noms sont mêlés, encore, à des scandales de fraude fiscale, comme Bernard Arnault et François Pinault.
Au lieu de taper dans le porte-monnaie de nos retraités ou de ceux qui travaillent, au lieu de casser nos services publics, attaquez-vous au fléau de l’évasion fiscale Messieurs les mInistres et Monsieur le président de la république !
L’appel à manifester pour le maintien du bureau de poste fait plouf !
En même temps (comme dirait macron), la CGT et les cocos ne peuvent pas avoir appelé à voter pour le candidat "En Marche" qui promettait la poursuite de sa politique de démantèlement de la France engagée pendant le quinquennat Hollande et dire aux Romillons que si le bureau de poste de la Belle idée va fermer, c'est de la faute de Vuillemin.
Je me demande comment des gens peuvent encore croire les paroles de ses bouffons ?
Enregistrer un commentaire