19/04/2018

ENFANCE ET EDUCATION : TROP DE BESOINS OUBLIES !


Les élus communistes et partenaires n'ont pas voté le règlement intérieur de la restauration scolaire, ni celui des accueils de loisir et des accueils périscolaires. Au nom des élus communistes et partenaires, Dany Bouteiller a fait la déclaration ci-dessous :

« Jamais 2 sans 3 ! Pour la troisième fois, ce dossier revient au conseil municipal. C’est dire si le point de départ était insatisfaisant ! Lors du conseil municipal du 10 février, nous avions noté suite à nos interventions  de premières  améliorations dans le contenu du règlement intérieur de la restauration scolaire par rapport au texte initial qui n'était pas, notamment, conforme à la loi. Mais de nombreux points restaient insatisfaisants et un nouveau passage en commission a été convenu pour prendre en compte nos propositions que vous disiez, monsieur le maire, totalement partagées le 10 février dernier.

Nous sommes satisfaits de la prise en compte de certaines de nos propositions suite au travail en commission alors que le projet proposé était encore très loin des engagements pris. Cela se traduit par des avancées positives pour l'intérêt des familles par rapport à la situation actuelle. Sont désormais pris en compte :
- Le droit à la cantine pour tous,
- Le retrait des conditions d'inscription relatives à la disponibilité des places et aux situations professionnelles des parents,
- La maladie de l'enfant,
- Pour ne pas être taxé de 10 euros : le cas de forcce majeure, l'absence non prévue d'un enseignant, le cas de grève du personnel communal et des enseignants, les nouvelles familles qui ne sont pas encore familiarisées avec les différents services communaux, une absence signalée avant la date du jour concerné sont pris en compte.

Il reste que nous demandions aussi le 10 février le retrait des pénalités de 10 euros dans tous les cas et le remplacement du pré-paiement pour un paiement sur la base d'un service facturé. Vous aviez répondu, Monsieur le Maire, lors de ce conseil municipal, que vous étiez d'accord avec nos propositions qui incluaient le retrait des pénalités. Vous affirmiez, je vous cite : « votre chapitre 1 des propositions, distribué en 3 volets, nous sommes d'accord, je les fais miennes ». Nous constatons aujourd'hui que les pénalités de 10 euros subsistent et nous sommes contre. Le dialogue doit supplanter le rapport à l'argent pour résoudre les problèmes à notre sens.

Le pré-paiement est un souci pour certaines familles qui se retrouvent de son fait en difficulté.
Cela nous semble indigne de la part d'un service public qui doit être au plus près des besoins de la population et recherche l'intérêt général ainsi que le bien commun. C'est pourquoi nous y sommes opposés. Nous sommes pour le choix laissé aux parents de payer à l'inscription ou à la réception de la facture.

Concernant les accueils périscolaires et les accueils de loisirs, malgré les apports que nous avons portés, tels le retrait de la prise en compte de la situation professionnelle des parents pour l'inscription, le cas de force majeure, le tarif du service pas appliqué le premier jour d'absence d'un enseignant ou lors d'une grève, l'ajout d'éventuelles conditions de crédit d'impôt pour les frais de garde des enfants de moins de 6 ans, nous ne pouvons tolérer la limitation des places disponibles, la taxation de 10 euros dans certaines conditions, le pré-paiement imposé.

La non prise en considération de ces éléments entraînera un vote contre de notre part qui aurait pu être différent si les besoins réels des familles avaient été respectés. »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc, les communistes et leurs rares partenaires pas encore en marche, demande que la mairie change les règles d'accueil en restauration scolaire pour satisfaire quelques cas soc' incapables de gérer et de s'occuper correctement de leurs gosses.

Dire que les cocos utilisent le prétexte de quelques oisifs pas fichus d'aller chercher leurs mômes à l'école ou de les inscrire à la cantine en temps et en heure tout en prenant le personnel scolaire pour des larbins. Tout ça pour faire un coup médiatique, vous êtes tombé bien bas.
Heureusement dans deux ans, on ne parlera de vous qu'au passé.

Anonyme a dit…

Non seulement 22:39 a de gros problèmes d’orthographe mais il semble aussi qu’il ne comprenne pas ce qu’il lit. Les raisons évoquées par la gauche au conseil municipal n’a rien à voir avec ses éructations et reposent sur des cas concrets. Il est sans doute le cas soc du Français.