Nous avons dénoncé les mauvais coups portés au pouvoir d’achat des habitants : hausse des tarifs municipaux, baisse très importante des subventions aux associations, réduction des moyens du CCAS, matraquage fiscal… Depuis 4 ans, le maire et son équipe n’y sont pas allés de main morte !
Sans nier les contraintes qui pèsent sur les communes, nous avons toujours fait observer que cela ne justifiait pas l’ampleur des coups portés. Car, nous avons aussi mis en évidence que notre ville bénéficiait aussi de financements plus importants dans certains domaines et de subventionnements qui permettaient de faire d’autres choix. Concernant les questions du prix de l’eau, de la hausse des impôts locaux, de la restauration scolaire nous avons informé la population, organisé l’action et fait des propositions au conseil municipal. Même si cela prend du temps et même si les résultats ne sont pas encore à la hauteur de ce qu’il serait possible de faire ces mobilisations, ces actions sont utiles.
Des premiers résultats ont pu être arrachés : baisse du prix de l’eau depuis le 1er janvier 2018 (-13.8% sur la redevance communal eau et -40% sur la redevance assainissement), baisse de 12% du taux de la taxe foncière des propriétés bâties et de la contribution foncière des entreprises. Concernant la restauration scolaire, la mobilisation de parents concernés et notre ténacité ont permis d’obtenir des améliorations par rapport à la situation actuelle qui pénalisait injustement certaines familles.
Désormais, le droit à la cantine pour tous est assuré, les conditions d'inscription relatives à la disponibilité des places et aux situations professionnelles des parents ont été retirées, la maladie de l’enfant est prise en compte, et pour ne pas être taxé de 10 euros le cas de force majeure, l'absence non prévue d'un enseignant, le cas de grève du personnel communal et des enseignants, les nouvelles familles qui ne sont pas encore familiarisées avec les différents services communaux, une absence signalée avant la date du jour concerné sont pris en compte.
Bien entendu, tout cela est encore loin du compte et les reculs imposés loin de compenser les sommes ponctionnées depuis quatre ans. Mais c’est un encouragement à une mobilisation plus forte pour obtenir d’autres résultats. Combatifs et constructifs nous sommes disponibles pour défendre et améliorer les services publics municipaux et nationaux attaqués de toutes parts.
Pierre Mathieu, Dany Bouteiller, Béatrice Bergeron, Fethi Cheikh, conseillers municipaux.
6 commentaires:
SNCF: des appels à la grève réguliers pendant les vacances
La CGT-Cheminots a fait savoir, mercredi soir, que les dates de ses jours de grève en juillet et en août ne seraient pas dévoilées en avance.
À quand le courage politique de couper le cordon ombilical de cette secte du Début du XX* siècle.
Montpellier : procès d’un migrant accusé d’avoir causé un préjudice de 35000 euros à la collectivité en faisant croire qu’il avait 15 ans ...
http://www.fdesouche.com/1028425-mamadou-sort-de-prison-le-soulagement-pour-sa-mere-de-coeur
La fraude est évaluée à 35000 euros en six mois. Multipliez cette somme par le nombre de "mineurs isolés étrangers", puis demandez vous en ces temps de récession combien, de postes en EPAD, de réfections de routes, de logements sociaux pour nos SDF, d'améliorations du service publique et d'aides à la personne, sont sacrifiés sur l'autel de l'immigration sans contrôles ?
Puisque les communistes vous dissent que les migrants ne coûtent rien, "c'est les Français qui payent".
Après tant des mois de recherche, les fachos trouvent une exception dont ils font une généralité électoraliste.
Les voilà soulagés.
Sans doute ce quidam anonyme verse les mêmes larmes auprès des pauvres dont il se préoccupe soudain lorsque ses frères du Front National coupent les vivres au secours populaire dans certaines communes qu’ils dirigent
"les fachos trouvent une exception dont ils font une généralité électoraliste."
Est-ce vraiment une exception ???
"ses frères du Front National coupent les vivres au secours populaire dans certaines communes qu’ils dirigent"
Vous parlez de ceci ?
http://www.fdesouche.com/773371-le-secours-populaire-chasse-de-ses-locaux-dhayange-par-le-fn-philippot-explique-pourquoi
Mais parlez nous de cette main-mise que tentent exercer les maires PCF sur le secours populaire.
http://www.fdesouche.com/798515-recuperation-du-secours-populaire-par-le-pcf-le-fn-avait-il-raison
http://www.fdesouche.com/779945-quand-le-secours-populaire-et-la-mairie-pcf-de-la-courneuve-sassocient-avec-des-islamistes
La responsable du secours populaire local ne va pas être contente de savoir qu'elle vit sous le joug du PCF... C'est à pleurer de rire.
Au regard des sources de notre anonyme, il n'y a rien de surprenant à ce qu'il divulgue de telles aneries
"Au regard des sources de notre anonyme ..."
Les sources sont celles d'articles de la presse locale. Les liens vers les pages originales sont donnés à la fin de chaque articles.
Il n'y a pas que le point de vue de l'huma dans la vie.
Enregistrer un commentaire