16/12/2018

NOS INITIATIVES POUR PRÉSERVER ET DÉVELOPPER LE CENTRE AFPA DE ROMILLY

Au Conseil municipal du 8 décembre 2018, des salarié.e.s du Centre FPA

Depuis l’annonce unilatérale de l’AFPA nationale de fermer le centre de Romilly-sur-Seine, les actions se multiplient pour éviter ce mauvais coup pour notre territoire : rassemblement de protestation devant le centre le 23 novembre à l’initiative de la CGT, qui met aussi à disposition une pétition qui a déjà recueilli près de 2 000 signatures en quelques jours.


L’émotion et la colère de la population de notre bassin de vie sont grandes. Ces dernières années, notre territoire a déjà perdu beaucoup trop de services publics. Il faut que cela s’arrête ! D’autant que les besoins de formation professionnelle et d’insertion sont immenses. Si le projet de fermeture se réalisait, cela reviendrait à contraindre tous ceux qui ont un besoin de formation professionnelle à prendre leur voiture pour aller à Troyes ou ailleurs, avec le coût que cela représente et la perte de temps alors même que l’on peut tout à fait faire autrement.

Les élus communistes et partenaires sont aux côtés des salariés de l’AFPA  et de tous ceux qui ont besoin d’un tel centre sur notre bassin d’emploi et prennent des initiatives pour que l’activité du centre AFPA de Romilly perdure et se développe :
- Au conseil municipal du samedi  8 décembre, ils ont proposé un vœu (→ lire l’intervention de Fethi Cheikh) qui demandait notamment au  notamment au Préfet de Région et au Président de la Région Grand Est de réunir une table ronde pour que toutes les solutions soient étudiées afin que le centre AFPA de Romilly vive et se développe. La majorité municipale avait aussi déposé un vœu, mais celui se bornait à condamner la fermeture annoncée. A l’issue de la délibération du conseil et après avoir entendu des salariés concernés et le représentant de l’Union syndicale CGT, notre proposition a été retenue et un vœu  enrichi a pu être voté à l’unanimité (→ ci-joint). Il faut maintenant exiger que la demande de « table ronde » soit mise en œuvre rapidement par ceux dont c’est la responsabilité. Nous y veillerons.

- Les élus communistes et partenaires de Romilly-sur-Seine se sont aussi adressés au président du Conseil Départemental pour que celui-ci fasse sien le vœu le vœu du conseil municipal et que soient prises sous son l’impulsion de son Président des initiatives utiles pour conforter l’activité du centre AFPA. Le volet de l’insertion qui est sous responsabilité du département pourrait y apporter une contribution dans des conditions à préciser. Dans ce domaine il y aussi énormément à faire (→ Lire le courrier).

- Enfin, les élus communistes et partenaires demandent à l’Etat d’intervenir immédiatement pour qu’un moratoire soit mis en place sur un plan qui raye 38 centres AFPA dont celui de Romilly et supprime 1541 emplois en CDI. Des solutions alternatives à ce grand plan de casse du service public de formation professionnelle des adultes existent. Il faut laisser le temps de les étudier et de les mettre en place. Les élus communistes sont mobilisés sur le sujet et aux côtés de tous ceux qui veulent agir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cocos omniprésents dans cette lutte. Chapeau bas les camarades !