10/12/2018

GILETS JAUNES : ERIC VUILLEMIN ET SA MAJORITÉ ONT « TROP SOUVENT PRIS UNE DIRECTION NÉFASTE POUR LES FAMILLES ROMILLONNES »


Lors de la venue des Gilets Jaunes au Conseil municipal, Dany Bouteiller a fait la déclaration suivante au nom des élus communistes et partenaires :

« Depuis des semaines, la grande majorité des Français, ceux portent un gilet jaune ou non, expriment leur colère suite à l’annonce de la hausse des taxes sur l’essence et le diesel. Cette nouvelle augmentation fiscale est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Employés du privé comme du public ne supportent plus de ne pas pouvoir boucler leur fin de mois alors qu’ils travaillent 35 heures par semaine ou plus. Et que dire de ceux qui travaillent à temps partiel ? Comment vivre dignement avec 1150 euros par mois, montant actuel du SMIC, quand toutes les factures augmentent : électricité, gaz, loyer, mutuelle, assurances, péage et autres ? Oui, le travail est dévalorisé ! Dans le même temps où la fiscalité est baissée pour les plus riches et que nous déplorons une insuffisance d'action contre l'évasion fiscale qui prive chaque année le budget de l’État de dizaines de milliards d'euros, le pouvoir d'achat de millions d'autres est en berne.

Pourtant, dans nos usines, dans les entreprises du BTP, dans les hôpitaux, dans les EPHAD, dans de nombreux secteurs d’activité, les conditions de travail sont pénibles, difficiles. Et les salaires ne sont pas plus élevés. Ceux qui ont travaillé durant 40, 42 ans, et qui ont cotisé toute leur vie se retrouvent avec des pensions de misère ne permettant pas de profiter de cette période de la vie tant attendue. Ils n’ont jamais perdu autant de pouvoir d’achat que ces dernières années. Certains ont même vu leur pension baisser avec la hausse de la CSG. Pour les plus âgés, leur mutuelle a fortement augmenté - 150 euros par mois en moyenne ! - et ils ont encore 30 à 50 euros par mois de dépenses de santé non remboursés ! Ils angoissent en imaginant leur séjour en EPHAD, dont les tarifs deviennent inaccessibles. Cette colère, profonde et sincère, explose car cela fait des années qu’elle n’est pas entendue, que les salaires et les pensions n’évoluent pas favorablement alors que le coût de la vie ne cesse d'augmenter. Certes, le gouvernement actuel n'est pas comptable de toutes ces années durant lesquelles le pouvoir d'achat a baissé. Mais c’est lui qui est en responsabilité aujourd’hui.

Les Gilets Jaunes demandent à être entendus et respectés. Ils ne rejettent pas d’un revers de main les efforts à produire pour relever le défi climatique. Ils demandent juste que ceux-ci soient équitablement partagés et ce n’est pas le cas aujourd’hui. Peu à peu, ils s’organisent et ils ont récemment envoyé aux députés « Les directives du peuple » pour qu'elles soient dans la loi. Il y a, dans ces 42 propositions, beaucoup d’idées que notre pays s’honorerait à mettre en œuvre pour répondre aux attentes légitimes de la grande majorité de nos concitoyens. En écho à celles-ci, il est indispensable d'annuler les hausses de taxes sur l’essence et le diesel et d’ouvrir rapidement le débat au Parlement sur ces propositions afin de les inscrire dans la loi rapidement. Des échéances arrivent vite, telles que les fêtes de fin d’année. C’est aussi la date légale pour augmenter significativement le SMIC. L’année 2019 est effectivement celle qui pourrait permettre cette augmentation car le projet de loi de finances pour 2019 a prévu de budgéter une aide publique exceptionnelle à travers le CICE qui sera doublé !  40 milliards d’euros seront versés aux entreprises, qu’elles en aient besoin ou non. Il y a peut-être là les moyens d’accompagner les entreprises pour mettre en œuvre une hausse des salaires.

Localement, la majorité municipale a trop souvent pris une direction néfaste pour les familles romillonnes : nous n'avons cessé de dire depuis 2014 que vous ajoutiez de l'austérité municipale à l'austérité nationale, avec la suppression de l'abattement générale à la base sur la taxe d'habitation qui engendra pour les locataires une hausse de leur imposition, la hausse des tarifs de la restauration scolaire, des accueils périscolaires, des concessions funéraires, des locations des salles communales, la facturation du retrait des encombrants et déchets verts, dans le même temps où les habitants de notre ville subissait la hausse des taux des impôts de la Communauté de Communes que vous présidez Monsieur le Maire. Cette politique contribue à la colère légitime des Romillonnes et Romillons puisque ceux-ci doivent faire face de plus en plus à des difficultés grandissantes. Elle contribue surtout à l'extension de la misère dénoncée par les associations caritatives. Or, depuis 2014, vous avez baissé de 200 000 euros la subvention du Centre Social d'Action Sociale et de 30% celle des associations caritatives, enfin, celles qui reçoivent une subvention puisque d'autres, telle Main à Main, sont exclues de vos aides.

Comme au niveau national, nous demandons un changement de cap à Romilly pour une politique qui ne pille pas les poches des habitants mais qui les accompagne à travers d'autres choix. Il est urgent de répondre à la colère de personnes honnêtes qui n'en peuvent plus et qui demandent simplement de vivre dignement, les moyens existent pour y parvenir, il faut la volonté politique ».

2 commentaires:

Joelle a dit…

Le mouvement des GJ est la révolte des assistés qui estiment qu’ils méritent encore plus d’assistanat.
Sauf que pour la plupart, ils ne méritent même pas ce qu’ils ont déjà.

et bon les vacances de Noël arrivent. Beaucoup de GJ vont délaisser les ronds-points pour partir skier. On recommencera à beugler l'année prochaine pour le pouvoir d'achat. Les vacances d'abord !!!!!

Anonyme a dit…

N'imaginez pas que seuls les Gj sont en colère... Il y la majorité silencieuse, qui ne s'exprime pas forcément, mais qui veut juste bosser tranquille, sans blocages, sans barrages filtrants... Normalement, quoi ! Vous rendez-vous compte des dégâts que ce mouvement à causé ? Ou êtes vous trop occupé ou aveuglé par votre dogmatisme ? Des TPE, des petits commerçants qui se retrouvent sur le carreau ! Des saisonniers qui se retrouvent sans emploi ! Des entreprises qui se retrouvent en graves difficultés car elles ne peuvent plus travailler ! Vos copains les GJ se permettent de bloquer tout le monde, à la seule défense de leurs intérêts ? Ça n'est pas le grand capital que vous emm... , mais des gens comme vous et moi !
Prenez garde qu'au printemps, ce ne soient des gilets bleus que vous aurez poussé à bout qui manifestent leur mécontentement... Contre les GJ ! Le printemps ne sera peut-être pas chaud pour ceux que vous imaginez... A bon entendeur, ...