Le Conseil municipal du 8 décembre a voté le montant des subventions aux associations pour 2019. Au nom des élus communistes et partenaires, Dany Bouteiller a fait la déclaration suivante :
« Pour la première fois depuis trop longtemps, l'enveloppe aux subventions de fonctionnement et d'équipement des associations n'est pas en baisse dans votre proposition de délibération. Elle n'en est cependant pas plus juste. Votre politique de matraquage depuis 2014 a réduit de plus de 33% l'aide au mouvement associatif, ce qui n'a cessé d'engendrer des conséquences néfastes sur le plan financier pour les structures qui doivent faire face aux dépenses toujours plus imposantes qui sont liées à leur activité. Ces attaques, d'autant plus contre le bénévolat mais pas seulement, sont totalement inadmissibles et desservent l'intérêt général. Il est impératif de soutenir ceux qui épaulent, voire supportent, le travail de la commune ou l'Education Nationale par exemple.
Dune manière réaliste, les associations caritatives constatent une dégradation des capacités des familles pour se nourrir, se loger, se chauffer, se vêtir. Ce phénomène ne cesse de s'accentuer mais parallèlement, ces mêmes associations sont étranglées financièrement par vos choix, comme le CCAS sur lequel nous nous sommes exprimés au cours de cette année et dont nous félicitons le bon travail des employés dans des conditions difficiles.
Évoquons également un bien qui nous est cher à tous, la santé : alors qu'une activité physique correctement dispensée peut être prescrite par un médecin à des patient identifiés, 30 maladies peuvent faire l'objet de ce soin particulier, le manque de moyens financiers, souvent liés à vos choix, est un frein à cette mise en place dans les clubs sportifs. C'est pourtant une médecine efficace, une méthode rassurante, une solution sur mesure, des intervenants adaptés, des actions testées avec succès, efficaces et abordables !
Oui, une autre politique associative est indispensable et possible dans l'intérêt de la population. Le temps est donc venu de redonner ce qui a été confisqué. Nous avons fait la démonstration lors des débats sur les orientations budgétaires, le vote du budget ou le compte administratif, que les capacités financières de la ville le permettaient. Vous-même déclariez lors du conseil municipal du 9 décembre 2017 que vous alliez rapidement pratiquer que si les associations augmentaient leur cotisation, « la même somme, la même recette, la ville doublera la mise ». Si des associations ont augmenté leur cotisation, ce que vous définissiez comme une « effort partagé », un « gagnant-gagnant », n'apparaît pas dans cette délibération. C'était une bien belle façon de définir que nous avions raison de souligner qu'il était possible de faire autrement sur cette question.
Pour conclure, nous vous demandons solennellement qu'au cours du premier trimestre, il soit voté une enveloppe de 100 000 euros pour le mouvement associatif en guise de premier rattrapage à ce que vous leur avez supprimé au cours de ce mandat. Cette mesure, sage et réaliste financièrement, engendrerait de nombreux bénéfices pour notre ville dans les différents domaines que sont l'emploi, l'économie, l'intérêt général, le lien social, l'éducation, la culture, la santé, l'insertion et les secours. Ce serait aussi une belle façon de fêter à Romilly la Journée mondiale du bénévolat du 5 décembre décrétée par l'ONU ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire