Appel à l’union
Contre l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie et l’intolérance.
Les actes antisémites, racistes, d’intolérance se sont dramatiquement multipliés depuis plusieurs semaines, plusieurs mois. L’antisémitisme n’est pas une opinion mais un délit. Les événements récents mettent en évidence une incitation au meurtre.
Cela s’est traduit par une image de Simone Veil barrée d’une croix gammée, un immeuble lacéré de dizaines de croix gammées à Blois, mais aussi la découverte d’un tag « Juden » » barrant la vitrine d’un restaurant parisien, la profanation d’arbres plantés en la mémoire d’IIan Halimi ou de la profanation de tombes dans un cimetière à Strasbourg.
Tous ces actes font suite à l’horrible assassinat des enfants juifs à Toulouse et à la prise d’otage de l’Hyper Cacher. Au-delà de nos frontières, nous découvrons des accès d’une rare violence comme l’attentat vendredi dernier contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande où 50 personnes ont été assassinées.
Les actes à caractère racistes et xénophobe se poursuivent partout et en France, ils ne concernent pas que les étrangers, ils concernent la Nation tout entière et nous disons : ça suffit !
Les actes anti-musulmans ou anti-chrétiens sont trop nombreux, ils ne concernent pas que les croyants mais dans notre pays fier de sa laïcité, la Nation toute entière, et nous disons : ça suffit !
Le constat de l’intolérance, du rejet et de la haine envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans, comme le démontre le passage à tabac de deux jeunes femmes vendredi à Lyon sont des fléaux en France et partout dans le monde et nous disons ça suffit !
Chacun de ces actes est une atteinte aux valeurs de la République et un coup très grave porté aux Français.
Nous portons dans ce Conseil municipal des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Nous n’accepterons jamais la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Romillons et des Romillonnes à dire ensemble : NON, l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie à l’intolérance, ce n’est pas la France. Ce n’est pas Romilly-sur-Seine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire