
- La réalisation d’une nouvelle station d’épuration (tant attendue !) sera achevée dans quelques mois. La direction reviendra à un syndicat de gestion des ouvrages intercommunaux de transports et de traitement des eaux usées. Ce syndicat sera composé de représentants de Romilly-sur-Seine et de Pars-les-Romilly.
- Une centrale photovoltaïque au sol sera implantée sur la zone d’activités de l’aérodrome. Christophe Latrasse s’est montré satisfait que cette réalisation soit l’œuvre d’un projet EDF-énergies nouvelles, donc du service public. Il a formulé le souhait que les employés à la tâche aient un futur statut digne et non un emploi précaire.
- Une zone de développement éolien sera constituée sur les communes de Gélannes et de Saint-Hilaire-sous-Romilly. L’opposition s’est abstenue puisque le projet n’est pas du ressort du service public. En effet, l’intrusion du secteur privé dont l’objectif est de "rentabiliser" laisse craindre des hausses de tarifaires ; le problème énergétique apparaissant secondaire.
- La ville a décidé de créer une pépinière d’hôtels d’entreprises artisanales. Des contraintes techniques et financières ont conduit à redéfinir le projet par des réalisations en neuf et non en réhabilitation. Surcoût des travaux : 186 000 euros H.T.
- Une remise gracieuse de pénalités de retard de paiement fut adoptée dans le cadre de la taxe locale d’équipement à une personne en difficultés financières.
- Un emploi de brigadier-chef principal sera crée au sein de la police municipale.
- Un taux maximal de remboursement des frais d’hébergement du personnel communal lors de déplacements pour formation ou mission a été fixé.
- Après l’adoption du compte administratif de l’exercice 2008, le conseil municipal s’est prononcé pour l’affectation du résultat de la section de fonctionnement-exploitation du budget principal et des budgets annexes en bâtiments industriels et commerciaux, du service de l’eau, de l’assainissement, et de la zone d’activités Milford-Haven. L’opposition s’est abstenue.
- Quelques modifications ont été apportées au « budget principal ville et annexe » sur les interventions économiques, service de l’eau et de l’assainissement.
- Les travaux de rénovation de la couverture et de la façade du cinéma Eden seront achevés le 14 septembre. Coût : 79 500 euros (dont 47 000 de subventions extérieures).
- L’aménagement de la place de l’hôtel de ville inclura un parvis minéral, des espaces paysagers (fontaine, fleurs...) et fonctionnels (parking pour les automobiles). Les travaux débuteront en novembre et s’achèveront au printemps 2010. Coût maximal : 764 000 euros dont 40% seront subventionnés.
- Il faut noter un problème de malfaçons (fuites) dans la réalisation de l’ascenseur situé derrière la mairie. Le maire n’exclut pas un recours en justice.
- La majorité municipale a refusé de voter en faveur d’une procédure du Conseil général qui souhaite revoir le classement de portions des routes départementales 440 et 419 en raison de la création de la déviation Nord de Romilly. Il convient, selon elle, de conserver ces voies dans leur appellation actuelle car elles seront toujours susceptibles d’être utilisées comme voies de délestage de la rocade. L’opposition s’est abstenue, craignant que cette démarche ne retarde le projet.
- Une antenne radiophonique sur le château d’eau des Hauts-Buissons sera installée par « Radio Latitude ».
- Pour aider au financement d’une sortie de deux jours dans l’est de la France et celui de la journée des oubliés des vacances en Belgique et dans les Ardennes, le Secours Populaire a obtenu un accompagnement financier.
- La subvention ordinaire de fonctionnement de l’association « Images de Romilly » a été relevée de 375,00 euros.
- Une fourrière municipale va être créée pour assurer l’enlèvement, la garde, la restitution des véhicules. Le délégataire sera la carrosserie Ozanne. Autosatifecit de l’adjoint Beaujean qui en « sent le besoin » et selon lequel cette fourrière sera « la création d’un service » nouveau. Le conseiller socialiste Henri Guérin y voit la naissance « d’une pompe à fric » qui complètera la police municipale. Le maire a rassuré en affirmant que ce sera juste pour les épaves ou les voitures sans propriétaire connu. Attendons et voyons...
- Une nouvelle grille tarifaire a été créée pour les 274 adhérents du Conservatoire de musique : 2% d’augmentation sur l’ensemble ; et il ne sera plus possible à un élève de fréquenter l’établissement individuellement sans prendre part à la vie artistique commune. Les tarifs seront identiques pour les habitants de la Communauté de communes de Romilly, mais plus du double pour les autres aubois… Et encore plus onéreux pour les autres !
- En partenariat avec la section locale de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotiques (FNDIRP), la manifestation du 65 ème anniversaire de la Déportation proposera une intervention du groupe musical « les Octaves ». Une représentation spéciale sera organisée pour les scolaires.
- Le conseil municipal s’est prononcé contre la fermeture de la 3ème classe maternelle à l’école Mignonnette. Les effectifs à ce jour sont de 55 élèves pour ce niveau. Henri Guérin s’est étonné que ce vœu émis par C. Maitrot depuis deux mois ne soit seulement voté qu'à cette session. Officiellement, il ne fallait pas froisser monsieur l’inspecteur d’académie ! Espérons que cette mesure va favoriser le retour d’un représentant de la ville aux conseils de cette école…
Dany Bouteiller
- Lire la 1ère partie du compte-rendu
- Prochain conseil : samedi 5 septembre à 9 h 00