14/09/2009

PARIS-BALE, ENFIN ! EDEN : LIFTING POUR SES 25 ANS

PARIS-BALE :
- Le bouclage financier du dossier de l’électrification de la ligne Paris-Bâle, avec une 1ère étape jusqu’à Troyes, est enfin réalisé. C’est, en effet, ce qui ressort de l’importante réunion qui vient de se tenir chez le ministre Borloo. La ténacité, le fermeté et la recherche permanente d’un consensus large des collectivités territoriales concernées par ce dossier ont été la ligne de conduite mise en oeuvre par le Conseil régional avec, en premières lignes, le président J.-P. Bachy et le vice-président Pierre Mathieu. Cela a fini par payer ; nous nous en félicitons. Et ce ne sont pas les «intrigues d’arrière-salles», les «peaux de bananes» ni les pressions sur les élus qui ont manqué pour tenter de briser ce consensus !

- En vain, tellement la gestion de ce dossier par le vice-président du Conseil régional, chargé des transports et des infrastructures, fut exemplaire et déterminée. L’état, Réseau Ferré de France (RFF) qui, jusque là, ne voulait pas en entendre parler, les conseils régionaux d’Ile-de-France et de Champagne-Ardenne, le Conseil général de l’Aube et la Communauté de l’agglomération troyenne en seront les principaux financiers. Certes symbolique, la contribution des Communauté de communes des «Portes de Romilly» et de Nogent S/Seine est à noter. Ainsi, cette électrification tant attendue par les aubois et le monde économique sera sans aucun doute - si rien n’est remis en cause - la bonne nouvelle de l’année 2009 pour les usagers en attente d’améliorations sensibles dans la ponctualité de leurs transports, pour notre département qui verra ses atouts confortés et de nouveaux se développer avec la perspective de voir circuler des TGV, pour les ateliers de Romilly où l’acheminement des rames TGV en maintenance sera facilité. La perspective de voir ce dossier se concrétiser a pris corps, il y a une dizaine d’années, avec la décision du ministre des transports de l’époque, J.-C. Gayssot, annonçant son financement par l’état. Aujourd’hui, il aboutit grâce à la fermeté et à la ténacité du Conseil régional et de sa majorité de gauche. Tout un symbole !

1984, RENAISSANCE DU CINEMA A ROMILLY :
- Il y a 25 ans, l’activité cinématographique a bien failli disparaître à jamais dans notre ville. C’était cependant sans compter sur la volonté politique de la municipalité de gauche de l’époque avec à sa tête Maurice Camuset, maire communiste, de vouloir faire vivre le 7ème art à Romilly. Ainsi, devant la carence du secteur privé qui gérait encore deux salles (l’Eden et le Casino), la décision fut prise de créer un cinéma public : l’Eden. Une décision fortement contestée et attaquée par la droite locale qui trouvait le projet «trop beau» pour la population romillonne et des environs. Malgré cela, l’ambition a mûri et c’est en présence de 3 000 personnes que les deux premières salles et la galerie d’exposition furent inaugurées par les illustres réalisateurs Marcel Carné et François Truffaut. Le succès rencontré par cet équipement culturel moderne conduisit, deux ans plus tard, à l’ouverture d’une 3ème salle sous le patronage de Claude Lelouch.
C’est d’ailleurs au cours de cette période que notre cité s’est vue décerner par FR3 Champagne-Ardenne le titre méritoire de ville de l’année pour le niveau et la qualité de ses équipements. Aujourd’hui, l’Eden a fait l’objet d’un petit lifting : c’est tant mieux. Lire aussi.
Joë Triché, Rolande Barthélemy, Christophe Latrasse, Hélène Turquin, Angélique Cheikh
Groupe communiste & partenaires du Conseil municipal de Romilly S/Seine

- PHOTOS : PIERRE MATHIEU / CINEMA EDEN (Libération-Champagne).

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, quand la gauche est unie, que de résultats ! N'est-ce pas les Romillons...

Anonyme a dit…

La majorité de gauche a fait du bon boulot au conseil régional. De quoi méditer à 6 mois desélections municipales.

LE MOUSTIQUE

Anonyme a dit…

"De quoi méditer à 6 mois des élections municipales" dit le Moustique. Voilà un scoop! Dans 6 mois: il va falloir faire vinaigre pour rafistoler l'union de la gauche

Anonyme a dit…

Et bien oui, au regard de ce que le bas peuple prend en pleine face avec Sarkozy et l'UMP, ce serait bien que la gauche se rassemble sur ses vraies valeurs !

Tu veux des exemples ?

+ 750 000 chômeurs en un an en France !

- 12 000 enseignants à la rentrée scolaire !

7 millions de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté !

A Romilly, 1000 chômeurs, 40 millions d'endettement.

Et la liste est bien longue...

Amicalement,

LE MOUSTIQUE

Anonyme a dit…

Oui 18 : 00, le bilan de l'équipe en place au niveau régional n'est pas mauvais.

C'est un bon exemple de ce que la gauche est capable de faire même si tout n'est pas parfait.

En tout cas, rien à voir avec la politique national car plus au service de la population.

Je suis d'accord avec le Moustique

Stephane

Maringouin a dit…

"...ce serait bien que la gauche se rassemble sur ses vraies valeurs !" dit le Moustique. Certes, mais quelles sont-elles ? Celles d'une gauche "molle" prête à s'acoquiner avec une droite "molle" ou celles d'une gauche porteuse d'un vrai projet alternatif de transformation sociale et décidée à le mettre en oeuvre.

La gauche paie aujourd'hui très chèrement un soi-disant réalisme qui l'a conduit, une fois au pouvoir, à agir à l'opposé des valeurs et du programme sur la base desquels elle avait été élue. Il y a, bien évidemment, une différence entre droite et gauche, mais la différence doit être plus marquée que par de simples "nuances" (plus de social...) dans les mesures prises. Les français, au risque d'être taxés de passéistes, ne sont pas prêts à accepter le dualisme politique "à l'américaine" républicains-conservateurs qu'on tente de leur imposer.

Alors se rassembler, certes, mais sûrement pas pour refaire les mêmes erreurs qui l'ont placée aujourd'hui au bord du gouffre ; sûrement pas, non plus, en "godillant" vers la droite. Le rassemblement doit se faire sur la base d'un contenu, élaboré dans la transparence et le débat par les citoyens, sur un contenu porteur de propositions de rupture avec la logique libérale, sur un contenu qu'elle s'engage à mettre en oeuvre si elle obtient la confiance des électeurs. En tout cas, certainement pas dans des tractations d'arrière-salles ou d'appareils comme tente aujourd'hui de le faire, localement, le représentant local d'un parti dit "de gauche" qui s'est empressé, au lendemain des municipales, de la diviser en créant un collectif fantoche et de se faire élire à la communauté de communes en intriguant avec la droite!

D'une manière générale, effectivement, on peut dire que l'actuelle majorité de gauche à la Région fait du bon travail. Comme disaient souvent mes profs lorsque j'étais au lycée : "bon travail général, mais peut mieux faire" ; espérons que la gauche fera encore mieux et, surtout, sera suffisamment riche d'idées pour convaincre qu'elle "peut le faire".

Anonyme a dit…

Un brin provocant le Sieur Allard sur la presse inféodée de ce matin.

Voilà qu'il nous la joue à l'intransigeance avec le projet de fermeture de l'aérodrome...

Et bien sûr, des entreprises intéressées pour venir créer des emplois... Mais que des projets, on ne peut rien dire lorsqu'il faut être concret...

Du déjà vu et entendu, de la basse politique de communication.

Rien de nouveau, 1000 chômeurs à Romilly et une vie associative que l'on veut écraser.

BB

Anonyme a dit…

L'aérodrôme, il créait combien d'emplois, rappelez-moi voir ? Quant aux associations qui l'utilisaient, c'étaient quand même pas des assocs de masse. Avoir un avion, un ULM ou un machin qui vole, l'entretenir et le faire fonctionner, c'est pas à la portée de la bourse de tout le monde. Allard peut se la péter dans la presse, il n'a rien en face de lui ; il aurait tort de s'en priver. Faut être logique !

Anonyme a dit…

Tu as raison, continuons ainsi et à quoi va ressembler Romilly dans 5 ans ? le RS 10 nous emmerde, on va tenter de l'étrangler, d'ailleurs, le traîté de fusion est bafoué, plus d'aérodrome, plus de radio locale, le conservatoire de musique, on va aussi finir par l'étouffer aussi, tout cela on s'en fout en fait...

Que va-t-il rester alors : Chômage, endettement... Un champ de ruines quoi ! Encore pire que ce que l'on avait en 2008, il fallait le faire, et bien Eric et sa bande l'on fait !!!

JACK MARCEL

Anonyme a dit…

D'ailleurs, l'extension de la Belle idée va créer combien d'emplois ? On parle de quelques déménagements de commerces existants et pour le reste, ce qui sera créer la-bas va tuer le peu qui reste au centre ville. Résultats des opérations au niveau emplois ?

Carole

14:02 a dit…

Holà, du calme. L'aérodrôme n'apportait aucun emploi (aucun = 0). Dans l'hypothèse, hasardeuse tout de même, de Carole, où le projet Allard-Vuillemin-Merle & associés n'en créerait aucun, on aura donc : 0 + 0 = 0. Autrement dit, on ne sera pas plus avancé en termes d'emplois. Voilà pour la stricte logique mathématique.
Pour le commerce du centre-ville : tout le monde - ou presque - se précipite en fin de semaine à la Belle-Idée. J'y peux rien moi, si les gens préfèrent acheter là-bas tant de % moins cher qu'en centre-ville. Si vous voulez soutenir le commerce du centre-ville, et bien allez donc y faire vos courses ! Tiens, ça me rappelle la manif à vélo pour défendre Cycleurope où les 9/10è des pistards montés par les manifestants étaient de fabrication étrangère. On peut tenir tous les discours qu'on veut, aussi louables et généreux soient-ils, encore faut-il y conformer ses actes.

Il ne suffit pas de gesticuler, ni de vociférer contre Vuillemin qui s'en bat l'oeil et continuera de faire ce qu'il a décidé tant qu'il n'aura pas en face de lui une force suffisante - et nécessaire - pour l'en empêcher. C'est ce rapport de force qu'il est urgent de construire pour faire cesser la casse le plus rapidement possible et, surtout, empêcher une future réélection. Tout le reste n'est que papotages de dames-pipi.

Anonyme a dit…

"Elles sont venues, elles sont toutes là...", les poubelles nouvelles sont arrivées... de Belgique s'il-vous-plaît ! Guy Allard, notre Eugène Poubelle intercommunal, avait prévenu : les vieilles poubelles sont mortes, vives les nouvelles poubelles ! Quelle différence me direz-vous ? Et bien d'abord, il faut justifier la hausse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Pour le reste, après les avoir scrutées sous tous les angles avec un aréopage de voisins - de nouvelles poubelles, on ne voit pas ça tous les jours ! - il ressort qu'elles sont moins robustes car moins épaisses ; de là à présager que le plastique va gondoler par fortes chaleurs... Bref, de la camelote !

"Faudra bien les nettoyer surtout... et les rentrer une fois vide" a prévenu M. Poublard. J'invite donc ce dernier à venir le faire lui-même vu que je ne dispose pas de cour. Sûr qu'une poubelle jaune entre ma bibliothèque Restauration en acajou massif et mon citronnier sera du meilleur effet dans mon salon. Quant à la seconde, je pourrai m'en servir comme table de chevet...

Et les vieilles poubelles ? Et bien, il faut les stocker jusqu'à partir du 15 octobre (date à laquelle devrait se faire la récupération). Ce qui fait qu'au lieu de 2, j'aurai 4 poubelles chez moi : ça devient de la gourmandise !

Alors, M. Allard, avec tout le respect que je veux bien vous devoir, je vous le dit tout de go & publiquement : comptes là-dessus et bois de l'eau! Depuis 5 années que j'occupe mon appartement, les poubelles sont restées dehors et elles continueront d'y rester! Déjà que je prends soin de balayer mon bout de trottoir toutes les semaines (il est où le glouton-machin du maire ? Je ne l'ai pas encore une seule fois vu passer devant chez moi !), je ne vais, en plus, certainement pas poireauter, le doigt sur la couture du pantalon, en attendant qu'"ON" veuille bien venir les récupérer ; j'ai un vrai travail, moi ! Vos vieilles poubelles, y' qu'à les mettre dans les nouvelles et basta.

Enfin, les français qui fabriquent des TGV ne savent-ils donc pas faire des poubelles ? A l'aune de votre opiniâtreté à faire travailler les entreprises nationales, on imagine votre fébrilité à défendre l'emploi local.

JACK DANIEL'S

Anonyme a dit…

Et à quoi sert la puce dans la poubelle ?

Alain a dit…

25 ans déjà, et j'y étais!

La presse annonce la venue "de célébrités" pour cet évènement. Un ancien ministre et sa copine actrice, sa compagne du moment plus exactement.
En plus un homme de la droite UMP, dont chaque romillon se souvient qu'il y a 25 ans celle-ci à tout fait pour faire capoter ce projet.
Bref qu'est ce que vous voulez, les temps ont bien changé.
J'aurais surtout aimé que ce moment, soit un temps fortement cinématrographique.
Hier sortait sur les écrans nationaux un grand film.
L'ARMEE DU CRIME de Robert GUEDIGUIAN. Ce film référend de l'AFFICHE ROUGE honore la résistance du peuple arménien, pendant l'occupation nazie 1939-1945.
L'histoire est héroïque. Elle est en plus véridique. Elle concerne des jeunes gens pleins de fougue qui avaient la vie devant eux. On les traitait souvent de métèque. Et pourtant, ils ont choisi de combattre l'ennemi nazi les armes à la main et sont morts pour la France.
Ces résistants connus sous l'appelation de groupe Manouchian, du nom de leur leader et rendus célèbres par l'AFFICHE ROUGE, ont harassé l'occupant pendant plusieurs mois, réalisant 229 actions.
En revenant sur les parcours d'individus à qui il redonne une identité et une humanité derrière la figure mythique, Robert GUEDIGUIAN a voulu faire oeuvre de mémoire.
De ce point de vue, l'opération est réussie.
Pour les 25 années de l'EDEN, dont sa construction peut être considéré comme un acte de résistance face à la désertification du 7ème art dans notre ville, qui n'avait plus de cinéma, la projection de ce film en avant-première des 25 ans aurait pu se faire, en invitant soit le réalisateur, soit Simon ABKARIAN comédien français d'origine arménienne, qui joue le rôle de Manouchian dans le film.
Malgré ce manque, j'espère que la programmation, ne passera pas à coté de ce grand moment de projection.
Alain FOURNIER

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord Alain, mais que peut-on attendre d'une municipalité qui a créé une police municipale qui "s'amuse" à allumer des gamins de 14 ans le matin au carrefour de la mairie comme ce matin...

LE MOUSTIQUE

Alain a dit…

Réponse à Moustique.

Que peut atten....

RIEN.
Je dis rien, car faire la morale aux jeunes en les verbalisant sans cesse, c'est abjecte et ça n'a aucun sens.
Ces cow-boys sont à l'image de leur patron.
Que peut-on attendre, d'une équipe élue par défaut, qui ne voit que par ses décisions.
Mais par contre ce Maire sait récompenser les copains de sa liste.
Dernièrement j'ai appris, que dans un service de la mairie, une nouvelle personne venait d'être embauchée.
Elle était sur la liste de Vuillemin, en position de ne pas être élue et travaillait juste en face de la mairie.
Sa politique de l'emploi, est de débaucher ailleurs pour embaucher à la ville, alors que le pôle emploi regorge de demandeurs.
De plus 6 candidatures internes avaient été recencées pour ce poste.
La piscine, il consulte pour rassurer et va faire certainement autrement, car la "Belle Idée" il faut remplir.
On n'a pas fini d'avoir des surprises, avec tous ces gens élus par défaut.
Espérons qu'aux prochaines municipales les romillons sauront se resssaisir, et ne se laisseront pas entrainer à nouveau dans des jeux politiciens, dont chacun peut mesurer les méfaits de gestion dans notre ville, avec l'élection de cette liste.
Pour ces jeunes faisons de la prévention, et non pas de la répression.
Le temps des "JHONN WAYNE" est révolu.

Alain Fournier.

DE VISU a dit…

A PROPOS DE FINANCEMENT DE LA LETTRE DU PRESIDENT ALLARD...

Je viens de recevoir dans ma boite la lettre du Président ALLARd qui explique comment la zone de la Belle Idée sera aménagée.

1ère interrogation: Qui finance cette lettre?
2ème interrogation: Pourquoi l'opposition ne s'exprime pas dans cette lettre. Démocratie oblige, c'est un vrai manque du "démocrate ALLARD".
3ème interrogation: A la lecture de cette lettre, qui exprime pleins de projets (reste à savoir s'ils seront réalisés), la volonté de déplacer le centre ville à la "Belle Idée" ne fait aucun doute. Les commerçants du centre ville vont en être pour leur frais et vont regretter d'avoir voter Vuillemin.
4ème interrogation: Pour le moment malgré tous les effets d'annonce, il n'y a pas grande entreprise qui sort de terre. Des noms pour notre info.
5ème interrogation: Alors que la reprise économique ne semble pas d'actualité, comment le président Allard entend faire à Romilly "Un îlot d'investissement" dans une France en crise.
6ème interrogation: Quels projets et lesquels vont bientôt sortir de terre?
7éme interrogation: tout ce délire sémantique pour justifier la fermeture d'un aérodrome, et faire croire que c'est de la faute des aéronautes si les dossier n'avancent pas.

En conclusion:
Cette lettre du "Président démocrate Allard" me conforte dans l'idée que si l'on veut faire avancer les dossiers, il faut que les gens s'en mêlent.
Lui préfère utiliser nos impôts POUR NOUS CHLOROFORMER!

DE VISU

Clovis a dit…

Ce qui est intéressant à lire aujourd'hui dans la presse en page 3 c'est la saisine aux prudhommes de salariés travaillant chez un certain sénateur. Objet : esclavage moderne ! Au fait il faisait parti des invités d'une garden Party locale ou il s'est exprimé en disant qu'il ne connaissait pas beaucoup Romilly. Ouf !

Anonyme a dit…

C'est intéressant en effet, ou comment un élu de la droite auboise apparememnt Ami de Mr Vuillemin (d'où sa participation à la garden party) méprise le personnel qu'il emploie : absence de contrat de travail, licenciement hors des règles, etc...

Il faut dire que ce monsieur qui vote les lois du bas peuple peut se payer le luxe (et l'on voit à quelles conditions)d'employer un majordome, chauffeur etc...

La récolution de 1789 a-t-elle éliminé la misère et l'exploitation ?

La bourgeoisie écrase toujours le peuple.

Anonyme a dit…

Attention, de gros nuages reviennent sur la SIRC. Apparemment, il est désormais question de dépôt de bilan.

270 emplois sont en jeu dont une proportion non négligeable de Romillons.

Gégé

anonnyme a dit…

Et puis va t'il être condamné pour avoir exploité des sans papiers ? D'autres qui les hébergent et aident ces pauvres gens victimes des lois liberticides (notamment à Sangatte) risquent gros (voir la prison !).