05/10/2009

CONSEIL MUNICIPAL DU 03/10/2009 (1)

On ne se prononce pas sur La Poste... mais on endette !
- Ce conseil municipal débuta par une discussion sur un voeu présenté par l'opposition municipale appelant l'assemblée communale à se prononcer sur la privatisation de La Poste. Eric Vuillemin refusa puisque "c'est au citoyens d'en décider, il y a assez d'autres choses à régler". Comme l'a remarqué Christophe Latrasse, une privatisation ne serait pourtant pas sans conséquences pour la population romillonne qui en subirait les effets néfastes, comme toujours dans ce type de situation : prix en hausse, services en moins, répercussions sur le personnel, etc.

- Soutenant, on s'en doute, cette politique, le maire UMP n'a pas osé cependant tomber le masque, prétextant que "ce n'était pas le lieu". Pour Joë Triché, la Poste est un bien de la Nation ; il appartient à notre peuple de pouvoir se prononcer sur ses évolutions. La Poste n'appartient pas à l'UMP ! Le vœu de l'opposition proposait donc l'instauration d'un débat public et un référendum ; il ne serait pas illogique qu'un Conseil municipal se positionne. Rien n’y fit !

Un plan sexennal... mais au prix de quel endettement ?
La première question à l'ordre du jour concernait le plan sexennal tant vanté par la majorité. Il est donc prévu :
- l'aménagement de la rocade nord,
- des aménagements de la ville (abords de la mairie, halle couverte, requalification de friches, extension de parkings, acquisitions foncières, travaux de bâtiments administratifs ou divers, centre culturel),
- aménagements et création de voiries,
- pôle économique, maison de l'emploi et de la formation,
- construction de l'école Romain-Roland maternelle, de son restaurant scolaire, réhabilitation du primaire, et déconstruction,
- construction de salles de classe à Mignonnette, déconstruction à Eugénie-Cotton, rénovations des autres écoles,
- aménagement de la ferme pédagogique, des centres de loisirs, de l'espace animation-jeunesse,
- création d'une structure petite enfance multi-accueil,
- travaux en Béchère, dans les jardins familiaux,
- réfection et constructions au stade municipal, éclairage du stade des Droits-de-l’enfant, réflexion sur la création d'un complexe sportif aux Hauts-Buissons, évolution du terrain de rugby,
- présentation d'un projet de maison des associations, piscine,
- rénovation du cinéma, acquisition d'œuvres d'art,
- travaux en faveur de la police municipale, vidéosurveillance, maison de la justice et du droit.

- Henri Guérin s'est dit déçu du contenu qui va se traduire par l'endettement et des dépenses inutiles (police et vidéo par exemples). Quant aux subventions dont il est question, sont-elles acquises ? Prévues ? Espérées ? Joë Triché en a fait appel à la vigilance et à de justes prévisions. En effet, les réformes nationales prévues (réforme Balladur, taxe professionnelle en partie supprimée, entre autre) ne seront pas sans répercussion sur les communes qui auront ainsi moins de recettes. La ville pourra-t-elle aller au bout de ses projets ? La dette va s'accentuer (elle est aujourd'hui de 37 million d'€) par le recours massif à l'emprunt.

- Claude Maitrot "s'attendait à autre chose", car ce plan ne représente pas une politique municipale, « c'est plutôt un catalogue de projets contradictoires". Il verra en fonction de leur utilité pour déterminer ses votes futurs. Surtout, elle ne répond pas aux besoins des romillons, aujourd’hui d'abord demandeurs d'emplois, et oublie les actions pour développer la citoyenneté et l'intégration.

La question ayant été soulevée, Jérôme Bonnefoi a "donné des chiffres" et des indications sur l'emploi :
- La MEFER a un an : elle observe les besoins du territoire, il y aurait plus de 150 emplois créés à Romilly en 2009, le taux de chômage actuel - et officiel - est de 9,8% et des dossiers économiques seraient "en gestion et en gestation". Denys Prieur s'exprima à son tour pour nous indiquer qu’il n'était pas devin, pas plus que les autres membres de la majorité, qu'il faut par conséquent davantage s'endetter pour investir plus, et que cela sera modulé en fonction des finances. Eclair de lucidité de notre adjoint aux finances qui souligna la pertinence des remarques de Joë Triché, soulignant qu'il était "un homme sérieux". La population auboise, lui ayant accordé et renouvelé sa confiance pour l'élire Conseiller régional puis Conseiller général, s'en est, elle, aperçue depuis plus longtemps !

- Enfin, Eric Vuillemin ne laissa à personne le soin de conclure afin de justifier l'endettement. Pourquoi diable s'inquiéter ? Il emprunte sur 25 ans alors que les romillons devront payer les ardoises laissées par M. Cartelet et son équipe jusqu'en 2049 ! Nous voilà donc rassurés ! 30% des subventions sont acquises, des recettes arriveront encore et il faut engager des projets maintenant puisque l'aide gouvernementale est incertaine depuis 2014.
Compte-rendu réalisé par Dany Bouteiller

16 commentaires:

Anonyme a dit…

OUF !

Enfin un compte-rendu sérieux qui nous fait vivre ce qui se passe réellement au conseil.

Merci,

MAGALIE

Anonyme a dit…

Je tiens à préciser que contrairement a ce que laisse entendre JPD sur un autre blog je n'ai jamais parlé de Staline concernant Vuillemin. Joé Triché

Anonyme a dit…

C'est bien tout cela, les masques tombent, "le Maire de tous les Romillons" est bien un homme de la droite dure qui privatise avec les conséquences que cela suppose.

L'homme des 150 emplois par an pour Romilly se range du côté de ceux qui licencient à tour de bras pour multiplier les bénéfices.

Bravo aux élus de gauche pour leur action au conseil concernant la Poste.

MIKE

Anonyme a dit…

Faut pas éxagérer, Eric est moins pire que d'autres car si le déficit de la France a presque doublé en un an, Notre Maire nous a endetté de "seulemnt" 37% supplémentaires...

ENcore un petit effort...

LE MOUSTIQUE

Anonyme a dit…

D'accord avec tout ce qui s'écrit mais on fait comment pour s'organiser contre tout cela ?

BB

Anonyme a dit…

Je vois qu'il est question de rénover l'école Mignonnette. Le grand projet de grande école à proximité de la friche Sorotex est abandonné ? Pourtant, des centaines d'habitants doivent y venir, non ?

Encore un effet d'annonce sans lendemain ?

Carole

Anonyme a dit…

Ce qui n'est pas écrit dans le compte-rendu du conseil, ce sont les 180 000 euros qui sont encore prévus pour la police municipale...

Un lien avec l'activité débordante de procès de la structure actuellement ?

Il faut s'auto-financer et trouver des payeurs ?

Anonyme a dit…

Et le nombre exact de chômeurs, il ne le connait pas Mr Bonnefoi ? Cela n'augure rien de bon en la matière...

Anonyme a dit…

Il semblerait que Romiscope ait un sonotone défaillant puisqu'il aurait entendu Triché traiter Vuillemin de Staline, ce que l'intéressé dément plus haut, et qu'il n'a pas entendu lorsqu'a été évoquée l'ardoise laissée par l'équipe Cartelet. Du moins ce dernier sujet ne figure pas dans son compte-rendu non "partisan".

Otto RINO

Anonyme a dit…

Chômage à partir de demain chez CYCLEUROPE : 2 jours travaillés par semaine jusqu'à fin février debut mars 2010. Fortes craintes chez TRACTEL... A quoi sert la MEFER ? Que fait le maire, à part annoncer des projets pharaoniques qui vont endetter la ville jusqu'à la Saint Glinglin ? 150 emplois (de quels types : CDD, précaires ?) annoncés pour 2009 : c'est beaucoup moins que les promesses électorales ! A l'aune des emplois créés depuis l'élection de la droite, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un nouvel effet d'annonce.

Il serait grand temps que les dossiers économiques en "gestion ou en gestation" finissent par donner des fruits. C'est sur les actes et non sur des promesses et des effets d'annonce que se juge une politique. Quant au taux de chômage de 9,8%, c'est évidemment le chiffre officiel avec tous les nouveaux "tripatouillages" - après ceux de l'Etat -, effectués à la demande de l'Union européenne, qui ont abouti à exclure des statistiques des pans entiers de personnes qui devraient logiquement y figurer.
Le travail quitte Romilly, les magasins continuent de fermer... : voilà ce que tout citoyen "lambda" peut constater : voilà la triste réalité ! LA MEFER "qui observe les besoins du territoire" devrait changer de lunettes : il y a un besoin urgent à Romilly et il est énorme : DES EMPLOIS !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Administration du site a dit…

Message ci-dessus supprimé contenant des insultes qui ne seront pas tolérées sur notre blog.

Anonyme a dit…

Ah vraiment rien de changé!!
Vous vous autorisez les critiques mais dès que l'on vient vous chatouiller un peu....alors c'est un message injurieux que vous vous dépechez de supprimer...
en ce qui me concerne, c'est pas grave ,il y a longtemps que je connais vos méthodes et un jeu de mot n'est pas une insulte et si un bon mot vous gêne , cherchez l'erreur....

Anonyme a dit…

J'ai vu le "jeu de mot" qui n'était ni bon, ni gênant... mais archi-nul et bel et bien insultant. La rédaction du site a eu tout à fait raison de le supprimer et vous avez toute lattitude pour exercer vos talents humoristiques sur d'autres blogs, beaucoup plus laxistes en la matière.

MICHEL

Anonyme a dit…

Quand ça gratouille....

Anonyme a dit…

La MEFER, installée devant OLYMPIA, a un bien mauvais exemple sous les yeux pour ce qui est de créer des emplois !