01/03/2010

ENSEIGNEMENT : ROMILLY VICTIME DE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE

Aujourd’hui, notre ville subit de nouveaux mauvais coups puisque des suppressions de postes et des fermetures de classes sont annoncées dans nos collèges à la rentrée prochaine.

Au printemps dernier déjà, les parents d’élèves avaient occupé l'école Mignonnette afin de montrer leur réprobation à la fermeture d’une classe de maternelle.

MOINS 3,5 POSTES AU COLLEGE LE NOYER MARCHAND
- En septembre prochain, le collège Le Noyer Marchand sera privé de 3,5 postes. Pourtant, il se situe en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Depuis plusieurs années, il accueille des populations issues de la grande couronne parisienne et les effectifs par classe, déjà chargés, s’alourdissent un peu plu à chaque rentrée scolaire, sans aucun moyen supplémentaire pour les accueillir. Le nombre de divisions allouées au collège Le Noyer Marchand est insuffisant pour s’adapter à ces nouveaux flux dans des conditions satisfaisantes pour les élèves.

- De ce fait, les effectifs dans les classes seront supérieurs au seuil jugé acceptable par les textes officiels. Cette saturation rend impossible l’intégration d’élèves scolarisés en Unités Pédagogiques d’Intégration dans les classes de Sections d’Enseignement Général et Professionnelle Adapté.

COLLEGE LANGEVIN : SUPPRESSION DE 3 CLASSES ET DE 2 POSTES D’ENSEIGNANTS
- Le collège Langevin n’échappe pas à la casse. Deux postes d'enseignants seront supprimés en septembre pour trois fermetures de classes : une 6ème, une 5ème, une 4ème. Pour mieux justifier ses choix, l’Inspection Académique évoque une baisse des effectifs prévue de… 6 élèves. Quel cynisme ! Cette mesure, si elle devait s'appliquer, entraînerait aussi des classes très chargées en effectif.

- Ces suppressions s'ajoutent aux dizaines de milliers d’autres que la droite a fait disparaître depuis son retour au pouvoir. Dans sa volonté de casser le service public, elle souhaite appliquer les critères de rentabilité et le modèle de gestion et de management de l’entreprise capitaliste. Cette logique est néfaste : elle supprime des postes, remplacés par des moyens provisoires et le recours massif aux heures supplémentaires, et elle oblige des professeurs à dispenser leur enseignement sur plusieurs établissements.

- La multiplication de ces situations, conséquence d’une dotation insuffisante, met les professeurs dans l’impossibilité d’assumer convenablement leur mission tant sur les exigences de contenus d’apprentissage de travail que sur le suivi et l’attention personnalisés des élèves, leur évaluation. Il est nécessaire de lutter contre ces réformes en cours et le désengagement de l’Etat. Il en résulte des conditions d’enseignement qui se dégradent. Faute de remplaçants, des centaines de jours de classe ne sont pas assurés.

- Il est indispensable, dans ces conditions, de défendre au cœur des institutions et collectivités la logique de service public et porter les exigences d’une réforme alternative de l’enseignement. Il faut, par exemple, assurer une formation initiale et continue des enseignants nécessaire pour améliorer l’école des savoirs toujours plus complexes et renouvelés dans notre société.
Stop au démantèlement, l'Etat doit assumer ses responsabilités !
Dany Bouteiller

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Concernant les collèges, le schéma est le même que pour les écoles.

La politique décidée en haut de l'Etat fait des ravages dans nos écoles locales...

Moins d'enseignants, des discours hypocrites, des lcasses surchargées, il faut changer de politique au plus vite.

Anonyme a dit…

C'est cette politique qui est relayée à Romilly par la municipalité.

Les parents de l'école Eugénie Cotton luttent contre cela.

Il nous faut les soutenir ! Ils ont raison.

Oui à une éducation de proximité et de qualité !

PAT'

Anonyme a dit…

Concernant les écoles, mes deux enfants vont à l'école de Lions et je suis inquiète car une antenne relais est nouvellement installée sur l'usine de la Maroquinerie de Champagne. Je crains des répercussions sur leur santé et bien sûr pour tous les gosses qui vont dans cette école.

Rien n'est clair sur la question. J'ai lu ce que vous écriviez sur le sujet sur votre blog l'année dernière.


CAROLE

Anonyme a dit…

Les riverains sont scandalisés par l'installation de cette antenne, ils entament une action.

Il paraîtrait (j'emploie le conditionnel) que 6 poses de ce type d'appareil seraient programmées à Romilly.

A suivre...

F.A

Anonyme a dit…

Mardi, un conseil d'administration du collège Langevin se tenait.

Une fois de plus, la municipalité romillonne a brillé par son absence.

L'éducation ne lui tient-elle pas à coeur ou a-t-elle honte des répercussions de la politique nationale de la droite en la matière ?

Après une discussion, les profs, les élèves, les parents et J.Triché ont décidé de ne pas siégés.

L.C