13/06/2010

CONSEIL MUNICIPAL DU 10/06/2010

Romilly a atteint un niveau d'endettement record !

Le Conseil municipal du 10 juin avait, avant 36 autres questions, à adopter le compte administratif 2009 qui permet pour chaque budget de comparer les prévisions et les réalisations et de déterminer les résultats à la clôture de l'exercice.

- L'encours total de la dette pour le budget principal ville est en hausse de 18,64% par rapport à 2008 et la capacité de désendettement est passée de huit à treize ans ! La capacité d'autofinancement est divisée par 5. D'après C. Maitrot, la dette par habitant serait passée à 1 131 euros (+24%). Avec la réforme des collectivités territoriales que le gouvernement souhaite mettre en oeuvre, les finances sont d'autant plus sources d'inquiétudes.

- Il est surprenant que les élus de la majorité n'aient pas commenté les charges de personnel qui affichent un disponible de 1,36%. Ce dernier ne serait-il pas le résultat du recours par la Ville au travail précaire et à l'externalisation d'un certain nombre de tâches : distribution du bulletin municipal, entretien d'espaces verts, etc. ?

CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE :
- La convention cadre du contrat urbain de cohésion sociale de la ville traduit la volonté d'intervention de celle-ci en zone urbanisée sensible du Nouveau-Romilly. L'appel à projet pour 2010 s'est traduit par l'animation d'ateliers de travail thématiques (égalité entre les femmes et les hommes), l'entreprenariat des femmes issues des quartiers ; "une chance d'identité et d'égalité", la bourse au permis de conduire, l'accompagnement socio-professionnel renforcé vers l'intégration de personnes en difficulté, l'aide aux ateliers d'expression et de communication de la MJC et du centre social, l'accompagnement scolaire en lecture-écriture d'enfants de CP en difficulté, l'aide à l'atelier informatique du service enfance/jeunesse de la ville, la coordination de l'atelier santé de la ville, le parcours santé-insertion 2010, l'accompagnement des femmes victimes de violence conjuguale et de leurs enfants, le chantier jeunes sur Géraudot et diverses actions au collège Le Noyer-Marchand notamment.

LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE :
- Dans le but d'aider à maintenir l'activité commerciale et à préserver l'emploi en cette période de crise, le Conseil municipal s'est engagé à revoir à la baisse la tarification sur la durée du régime transitoire de la taxe locale sur la publicité extérieure

L'ECOLE MIGNONNETTE VA S'AGRANDIR :
- Si le quartier Mignonnette devrait voir s'accroître sa population alors que l'école a un taux d'occupation maximal, un projet immobilier est à construire. Les classes actuelles sont pour certaines vétustes, un nouveau bâtiment verra le jour sur l'actuel plateau de sport avec une école élémentaire de 7 classes, une bibliothèque sur 965 m2. Coût estimé : 1 714 875 euros hors-taxes. Mais cette construction ne doit pas faire oublier l'état de vétusté de l'école Romain-Rolland où rien n'avance sérieusement. Le maire en rejette la responsabilité sur le manque d'entretien des 20 dernières années. Il promet une solution de repli, si besoin pour les élèves, dont on ignore cependant la nature.

CHARTE D'ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE D'EXPLOITATION DU SYSTEME DE VIDEO-PROTECTION :
- L'installation du dispositif de video-surveillance nécessite l'adoption d'une charte d'éthique et de déontologie d'exploitation sur les principes régissant l'installation de caméras, le fonctionnement du système, les engagements sur le traitement des images enregistrées et leur conservation, le dispositif de respect respect de la charte et un pouvoir de contrôle et de recommandation.

VERS LA FIN DE LA GYMNASTIQUE ET DU BASKET A ROMILLY ?
- Répondant à Joë Triché, le maire n'a pu cacher que "depuis 97, le Foyer devrait être fermé", n'étant plus aux normes. Il reste un délai de 6 mois pour une remise en conformité. Si au 1er décembre les travaux ne sont pas effectués, la fermeture sera définitive et il en sera de même avec la salle de gymnastique qui connaît des problèmes d'électricité. "Il n'y a pas grand chose à faire mais il faut que quelqu'un s'y intéresse" a indiqué M. Beaujean qui se plaint de ne pas avoir d'interlocuteur. Restons vigilants donc, nous ne pouvons croire que des sportifs, jeunes pour la plupart, seront privés de leur loisir favori.
Compte-rendu de Dany Bouteiller

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais bien que vous êtes pas sur la même longueur d'onde que la concurrence et que le Maitrot est difficile à comprendre, surtout quand il se met à postillonner, mais il faudrait accorder vos violons. Romi-scope annonce 1 631 € et vous 1 131 pour la dette par habitant. A défaut d'être d'accord, soyez au moins précis !

RomiScope a dit…

RS s'est référé au chiffre entendu dans le laïus de Prieur qui, c'est le moins qu'on puisse dire, n'a pas fait dans le très audible, si j'en juge pas le %, ce serait plutôt le chiffre de l'espace citoyen qui serait le bon... à vérifier! Dans tous les cas, la hausse de l'endettement global et par hab a fait un bond inquiétant

Anonyme a dit…

je confirme que quand Le PRIEUR dit la messe, .....il faut etre attentif et pas sourd,il bouffe tellement les mots que tu n'entends rien du tout, il doit tellement etre géné que ça doit etre une tactique,genre "c'est moi qui cause et je sais (pas)de quoi, donc la ferme"

Anonyme a dit…

Je confirme que C.Maitrot a prétendu une dette de 1131 euros par habitant.

D.BOUTEILLER

Anonyme a dit…

Je lis dans votre compte-rendu que les frais du personnel communal baissent, d'après vous, du fait du recours au travail extérieur précaire. J'en viens donc à penser que le maire compresse les dépenses de personnel autant qu'il le peut - et tout laisse croire que nous ne sommes pas au bout du "dégraissage" - pour pouvoir faire face à d'autres charges. Quelles sont-elles ?

La lecture de l'article de M. Bouteiller apporte aussi la réponse : pour assurer le service de la dette qui ne cesse d'enfler. Pour parler clair, pour rembourser les emprunts contractés et les intérêts qu'ils génèrent. Autrement dit, la politique actuelle fait supporter - pour partie - au personnel communal la "folie des grandeurs" du maire. Et je dis "folie" car, de mon point de vue, c'est folie que de construire, comme je l'ai lu sur le blog du Conseiller général, une pépinière d'entreprises, annoncée à plus de 7 millions d'euros, sans compter la MEFER, à proximité immédiate d'un bâtiment industriel vide qui, de surcroît appartient à la Ville.

Peser sur le personnel communal, que ce soit directement sur la masse salariale, par le non-remplacement des départs en retraites, par la suppression d'acquis sociaux (on m'a dit que le "mois du maire avait été supprimé ou serait sur le point de l'être), etc., c'est à l'arrivée moins de services en direction de la population, une pénibilité accrue du travail pour les personnels communaux. C'est une politique de droite réactionnaire plus préoccupée par la lecture des livres de comptes et de résultats financiers que par la satisfaction des besoins grandissants - surtout à Romilly - des familles. C'est une politique néfaste pour le plus grand nombre menée par coterie de privilégiés locaux et dans leurs seuls intérêts.

On m'a rapporté que le maire avait invoqué "la crise" au cours du débat. C'est une bonne nouvelle que cette lucidité retrouvée. Je crois me souvenir avoir lu dans la presse, il n'y a pas si longtemps, que pour lui il n'y avait pas de "crise" à Romilly. Un tel revirement laisse pourtant mal augurer des "nouveaux-nouveaux" emplois annoncés récemment, qui s'ajoutent aux "nouveaux" dont on n'a pas vu la queue d'un et aux "anciens-nouveaux" qui sont restés coincés "dans sa poche".

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 11:38, pouvez - vous nous préciser ce qu'est le mois du Maire ? Je ne comprends pas.

Albert D.

Anonyme a dit…

Je pense qu'il a voulu dire la journée du Maire

Anonyme a dit…

1 million d'euros pour le "parvis de la mairie" et rien pour l'école Romain Rolland qui prend l'eau. Il n'y a pas une erreur quelque part ?

Anonyme a dit…

Je peux vous affirmer que si le Maire a décidé de baisser la taxe sur la publicité extérieure, c'est suite à une réunion non sans remouS avec les commerçants.

11:38 HIER a dit…

Je bien parlé du "m o i s" du maire : il s'agissait, acquis remontant à l'époque des municipalités à direction communistes, d'octroyer au moment du départ en retraite d'un membre du personnel communal, une "prime" équivalent à un mois de salaire.

Anonyme a dit…

Mois du maire.
Si c'est ce qu'explique 11:38, je suis d'accord avec Vuillemin (pour la première fois), je ne vois pas pourquoi on paye un mois de salaire à un futur retraité. Je suppose que le retraité arrète son travail à 59 ans et 11 mois.
dans le privé, on bosse jusqu'au dernier jour , sauf si on a des jours de CP à solder.
N'oublions pas que c'est avec nos impots qu'est payé ce mois de salaire !!

Anonyme a dit…

Alors, on supprime la gratuité des trains aux employés SNCF ? Les réductions aux agents EDF ? Le 13ème mois, etc... ?

Anonyme a dit…

On peut aussi supprimer les allocations familiales, les aides au logement, l'entretien des routes, les écoles, les hôpitaux... qui sont aussi payés avec nos impôts ! Et pourquoi pas aussi supprimer carrément la retraite, du temps qu'on en parle ? Plus d'impôts, plus rien, chacun pour soi ; le bonheur quoi ! C'est simple, suffisait d'y penser. Finalement, dans ton genre 11:37, t'es comme qui dirait une "lumière" !

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira... a dit…

Appris aujourd'hui, dans le bulletin municipal, sous la signature du sans-culotte Maitrot, que le MRC concocte un "programme de Salut Public". On ignore cependant, et probablement l'ignore-t-il lui même, à quel comité de salut public il est fait référence. Le premier, dirigé par Danton va succomber à l'usure sous les coups des robespierristes et être remplacé par le Grand Comité de l'an II dont Robespierre va tirer les ficelles, organisant la Terreur et une dictature qui ne se nomme pas.

La phraséologie néo-jacobine fumeuse n'est pas une nouveauté de la part des chevènementistes, mais il ne suffit pas de caser toutes les trois lignes les mots "citoyen" et "république". Encore faudrait-il leur donner un sens. Le sens reste obscur, mais l'objectif est clairement annoncé par le Conventionnel maizièrois : présenter un candidat républicain en 2012, autrement dit essayer de faire en sorte que Chevènement ne soit pas ridicule aux prochaines présidentielles.

A la place de Vuillemin, le 13 juillet au soir, je vérifierais que toutes les portes de la mairie sont fermées à clef et que le pont-levis est bien levé. D'ici à ce que l'envie prenne notre ami cocardier de refaire le coup de la Bastille, y'a pas des kilomètres !
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira...

Anonyme a dit…

Vous êtes vache, c'est toujours Maitrot qui prend, déjà au conseil municipal avec Vuillemin et vous continuez...

Anonyme a dit…

Il ne faut pas confondre les "commentateurs" et les administrateurs de ce blog. La seconde partie du conseil municipal fait simplement état de l'intervention de C. Maitrot sur le centre-ville et de la non-réponse du maire. Etant moi-même au conseil, j'ai trouvé cependant, à ma grande honte, très drolatique la manière dont C. Maitrot s'est fait renvoyer dans les cordes par Vuillemin. Peut-être aussi, C. Maitrot fait-il tout, à l'insu de son plein gré, pour qu'on ne le prenne pas au sérieux, comme l'a malicieusement fait observer Romiscope.