08/10/2010

COUP DE CHAPEAU AUX OUBLIES-ES DU COQ SPORTIF

« Retour du Coq Sportif à Romilly » : le maire, les fondateurs, les dirigeants font le « buzz médiatique ».

- Même les machines sont mises en lumière, mais pas un mot sur les ex 500 salariés et en particulier les ouvrières qui ont, elles aussi, participé à la renommée et au développement du Coq.

- Quand je me rappelle cette entreprise de 500 salariés dans les années 70, des dizaines de visages défilent, des prénoms me reviennent en tête. Je revois avec quelle rapidité Jacqueline montait les fermetures éclair, Nicole assemblait les pièces des survêtements sur sa couseuse, Pierrette posait le logo du coq sur sa brodeuse, Sylvie faisait tournoyer les shorts sur son « ourleuse ». Je me souviens de Marie et Alice, repasseuses, en sueur les période d’été. Je suis toujours étonnée quand je repense à la dextérité, l’assurance de Jacqueline matelassant les maillots de rugby avec sa piqueuse deux aiguilles et la ouatine, alors que Marie-Claire, Ginette traçaient des losanges, montaient des collerettes ou les cols en un temps record, Marie-France, Michel coupaient leurs piles de pièces avec leur scie circulaire… Enfin tout un savoir-faire humain ignoré, des pans de vie effacés. Après le Nouveau Romilly débarrassé de « sa connotation ouvrière et étrangère », voilà le coq déplumé de « son histoire ouvrière ».
Pour ma part, je tire mon chapeau à tous ces oubliés-es du Coq Sportif.
Ginette Triché

11 commentaires:

Anonyme a dit…

L'UMP qu'elle soit locale ou nationale se moque de l'aspect humain. Ils ont choisi le camp de la finance. Il n'y a donc pas de surprise dans le discours du Maire lorsqu'il inaugure le retour du Coq Sportif et de ses 14 employés.

Anonyme a dit…

Cela reste qu'on le veuille ou non, le combat du monde du travail contre la bourgeoisie bien présente à Romilly.

Anonyme a dit…

je n'aurais jamais cru que 6 années pouvaient être si longues. On a hâte que ça se termine...Si possible avant la fin

Nadia a dit…

Quelle belle prose on se croirait à la marenelle !

Anonyme a dit…

C'est quoi la marenelle ?

Anonyme a dit…

L'être humain ,ils n'en ont rien à foutre, ils soutiennent la loi du fric

Anonyme a dit…

Et oui, ils mettent à la porte des employés communaux une personne avec 23 années de service !

Anonyme a dit…

Tous à la manif cet après-midi à 16 h 30 devant la salle des fêtes François Mitterrand

Anonyme a dit…

800 personnes dans les rues ede Romilly cet après-midi, le mouvement s'amplifie

Anonyme a dit…

Les actuels dirigeants du Coq ne sont pas ceux qui ont fermé l'usine de Romilly.

Ne mélangeons pas tout.

Anonyme a dit…

Moi, je conserve toujours dans ma boîte à couture une carte de rendement non rendu au moment de mon licenciement dans la vague de janvier ! Le coq a pris du plomb dans l'aile lorsqu'on la chassé de son poulailler afin qu'il donne de son aura à l'étranger !