04/10/2010

ECOLES : POUR UNE AUTRE POLITIQUE MUNICIPALE

La gratuité de l'enseignement est inscrite dans la Constitution française.

Alors que la gauche dirigeait Romilly, le maire communiste de l'époque, Maurice Camuset, avait instauré le service gratuit des études surveillées afin de répondre aux besoins des élèves.

LE SERVICE PUBLIC REMIS EN CAUSE
- 30 mois après son élection, Eric Vuillemin fait des choix budgétaires qui vont à l'encontre du service public municipal. Il veut faire payer aux familles les études surveillées du soir dans les écoles élémentaires. Si ce projet fait grand bruit (lire), ce n'est pas un cas isolé. En effet, les accueils du matin et du soir sont devenus payants, les collations de l'après-midi pour les élèves ont été supprimées (pour lutter contre l'obésité!!!), tout comme l’accueil du midi dans les écoles qui ne proposent pas la cantine. Ces mesures sont néfastes car elles attaquent le pouvoir d'achat des familles.

- 345 jeunes, selon les chiffres donnés par Mme Lucas au dernier conseil muncipal, fréquentent actuellement les études surveillées, ce sont souvent ceux qui en ont le plus besoin du fait de leurs difficultés scolaires. Parmi ceux-ci, des parents travaillent ou n'ont pas la capacité de pouvoir faire réaliser les devoirs à leurs enfants. Cette nouvelle sélection par l'argent va accroître les inégalités, d'autant plus intolérables qu'elle va pénaliser des enfants de 6 à 11 ans.

L'ENSEIGNEMENT : UNE PRIORITE
- L'équipe Vuillemin doit faire face à des choix budgétaires, mais l'enseignement doit impérativement être une priorité. C'est un service municipal payé avec l'argent des contribuables romillons qui pourrait être remis en cause. Au contraire, pour un meilleur suivi des élèves, il est nécessaire de réduire le nombre d'enfants par heure d'étude surveillée (15 devrait être un maximum).

- D'autre part, la dotation accordée pour chaque enfant pour l'achat de matériel pédagogique et les fournitures des élèves n'a pas été réévaluée depuis une dizaine d'années. Elle s'élève à 30 euros, ne couvrant guère plus que l'achat de deux livres par élève chaque année. Le manque est évident pour les enseignants qui doivent suivre les programmes scolaires de chaque matière en sachant que de nouveaux ont été instaurés en 2008. Ils ne peuvent s'appuyer non plus sur l'appui des photocopies puisque leur dotation a aussi fait l'objet de restrictions de la part de la municipalité. Elle n'est même pas d'une par jour et par élève. Très insuffisant ! Malgré les demandes formulées dans plusieurs conseils d'établissements, la majorité municipale de droite continue de faire la sourde oreille. Pour combien de temps encore ?

- La réussite de la pétition (voir ci-contre) initiée par les élus de gauche du conseil municipal et les parents d'élèves de la FCPE contre le paiement des études surveillées pourrait initier une remise en cause de cette politique néfaste. Nous invitons les romillons à la signer massivement.

41 commentaires:

Anonyme a dit…

Vuillemin n'a fait que continuer ce que Michel Cartelet avait fait avec le paiement de 1 € pour l'accueil des enfants le matin et le soir...

Anonyme a dit…

... et on a vu Sarah Auzols faire signer la pétition à la manif. Cherchez l'erreur !

Anonyme a dit…

toujours aussi indécrotables, hors du parti point de salut.Avec des interventions de ce tonneau, Vuillemin n'a pas de souci à se faire pour l'avenir

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec vous, anonyme de 16h46.
Nous ne nous en sortirons jamais tant que le Parti communiste sera toujours aussi sectaire.
Mais comme ils sont minoritaires et qu'ils ne veulent pas travailler honnetement avec les autres partis de gauche, la droite n'est pas près d'être battue à romilly.

Marie N.

Anonyme a dit…

Les sectaires ne sont peut-être pas seulement au PC, n'est-ce pas 16h46 et 17h04? Vous avez peut-être du mal à l'admettre, mais le PC n'est pas si minoritaire à Romilly, puisqu'à lui seul, il oscille entre 35 et 40%. Quant à la pétition, tous les partis de gauche avec la FCPE en sont les auteurs, preuve qu'ils travaillent honnêtement ensemble, sans qu'aucun ne s'en approprie le mérite.

Anonyme a dit…

Madame Lucas était l'adjointe de Michel Cartelet lorsque les accueils du soir et du matin sont devenus payants. Pour faire avaler la pilule très amère, les goûters de l'après-midi ont été instaurés à cette époque.

Décidément dans tous les mauvais coups, Madame Lucas est l'adjointe de Monsieur Vuillemin et veut la suppression des collations qu'elle a elle-même mis en place et veut faire maintenant payer les études surveillées.

La mobilisation de la population est indispensable. J'espère que la pétition qui circule sera un véritable succès (ce dont je ne doute pas) et que la population sera mobilisée pour le prochain conseil municipal du 16 octobre.

DANY BOUTEILLER

Anonyme a dit…

A la lecture des commentaires du dessus, j'espère qu'alors que la droite met en place une politique ignoble contre des enfants, QUELQUES agités ne vont pas sauter sur l'occasion pour s'entre-déchirer à gauche.

Anonyme a dit…

Si S.Auzol fait signer des pétitions, c'est la preuve que les gens de gauche ont souvent besoin de cure d'opposition.

C'est ce qui est dommage car cela permet le retour de la droite aux affaires et tourne une partie de l'électorat populaire vers l'extrême-droite.

Cette remarque ne s'applique pas qu'à Romilly et n'épargne aucun partie de gauche qui a dirigé le pays (la dernière fois sous Jospin)

Espèrons qu'à Romilly comme ailleurs, chacun ait fait son autocritique et reparte sur de bonnes bases.

On voit les dégâts le cas échéant.

Cette démonstration de haut niveau sur les écoles romillonnes en est une excellente preuve.

BATOI

Anonyme a dit…

Il faut saluer le travail des adhérents-militants de la FCPE qui ont travaillé tout le dimanche pour faire signer la pétition dont vous faîtes écho sur la foire commerciale.

Ceux du PCF qui en ont fait de même sur le marché ce matin

Anonyme a dit…

pourquoi lors de la rentrée scolaire les fournitures demandés aux élèves va du simple aux triples suivant certaines écoles élèmentaires?

Anonyme a dit…

Je ne vois aucun sectarisme a rappeler que c'est l'équipe Cartelet, avec S. Auzols comme 1ère adjointe, qui a fait payer l'accueil des enfants du matin et du soir. C'est une réalité comme celle d'avoir baissé de 90% les subventions aux syndicats. Que ça plaise ou non, c'est comme ça.
Cela n'empêche pas qu'elle puisse faire signer la pétition et toutes les signatures sont les bienvenues.

Anonyme a dit…

Quel "angélisme", enfin si tu perds de nouveau les élections, faudra pas te demander pourquoi

Anonyme a dit…

Incroyables les gens de gauche Romillons, alors que la droite tente de mettre la population K.O, les voilà qui se disputent entre eux. Espèrons que cette droite n'est pas celle qui allume les mèches sur les blogs pour mieux vous remonter les uns contre les autres... Incroyables vous êtes !

Prenez donc un peu de recul et que chacun ait le courage de faire son autocritique.

C'est de cela que le peuple romillon a besoin

Anonyme a dit…

"si tu perds de nouveau les élections..." : l'objectif de la pétition n'est pas de gagner une élection, c'est de faire annuler un projet de mesure qui va aggraver les difficultés de pas mal de familles romillonnes : c'est si dur à comprendre que ça !

Quant à ceux qui tirent des plans sur la comète des élections, ils peuvent patienter en attendant la [vraie] prochaine comète qui sera 109P/Swift-Tuttle en juillet-aout 2126... S'ils ne sont pas trop gourdasses, ils peuvent guetter 103P/Hartley 2 qui devrait être visible ce mois-ci. Ca les occupera !

Anonyme a dit…

tu peux attendre toutes les comètes que tu veux, mais il y a une réalité, c'est que pour gagner une élection , et comme il semble necessaire d'etre clair, je parle de la prochaine municipale, il faudra avoir TOUTES les voix de toute la gauche, alors si tu crois que la solution c'est se foutre des anciens de l'équipe de Cartelet,toi aussi tu vas pouvoir avoir la tête en l'air un certain temps!!!!!!!!

Gauche, Gauche a dit…

Ceux qui parlent et mettent de l'huile sur le feu pour que la gauche s'entredéchire ont sans aucun doute un certain intérêt pour que cela devienne la réalité.....

Anonyme a dit…

Avec de telles mesures, le fossé entre les riches et les pauvres ne va cesser de se creuser

Anonyme a dit…

Vuillemin applique la politique du libéralisme, à chacun selon son compte en banque et si tu n'as rien : rien !

Est-il réellement imprudent, rétrograde, utopique, impossible d'en sortir ?

Les grandes inventions de gratuité répondent sans appel : Bien sûr que c'est possible ! C'est bon, on sait le faire, le défendre et le chérir.

Anonyme a dit…

Je voudrais répondre à l'anonyme qui parlait de fournitures.

pourquoi les fournitures demandées sont-elles différentes dans les école?
Eh bien parce que d'abord, les enseignants sont des personnes à part entière et que chacun travaille sur des supports différents et d'autres part que les 30 euros alloués par la mairie ne permet pas une totale gratuité de l'école.

enfin , il n'est pas necessaire d'acheter des marques.

En effet, savez-vous combien coute un livre d'élèves?
et bien cela va de 10 à 15 euros parfois.
Et comme vous devez le savoir, il en faudrait un par matière et un par élève.
Calculez par vous même.

avec les 30 euros, les enseignants doivent acheter les feuilles de photocopieuse, la colle, la peinture les feuilles de classeur, les feutres, les crayons d couleur, les punaises, la pate à fixe, les crayons velleda pour tableau blanc, les feuilles pour l'affichage dans les classe et j'en passe...
alors on ne peut donc acheter qu'un seul manuel. en sachant que le programme de littérature prévoit la lecture de 10 livres par an ... que fait-on?
sachez que dans certaines commnunes la dotation par enfants est nettement supérieure.

enfin, je ne m'étendrais pas plus mais je tire mon chapeau aux enseignants de faire avec ces 30 euros. ils font ce qu'ils peuvent.
Je leur tire mon chapeau

Anonyme a dit…

900 000 euros au moins pour le pârvis de la mairie et trop peu pour les gamins des écoles + racket des familles pour les études surveillées... Romilly a la gueule de bois !

Anonyme a dit…

L'anonyme de 21:18 semble vraiment bien informé !

Anonyme a dit…

A 8 jours de l'élection des parents d'élèves dans les écoles de la ville, (relation de cause à effet ?), la PEEP sort de sa réserve par voie de presse et condamne également le paiement des études surveillées.

Anonyme a dit…

Il nous tarde de connaître la position de Madame Pétrequin ou de Monsieur Bouchut, élu ou ex-élu de la PEEP et par ailleurs membres du conseil municipal.

Y aura-t-il des divisions dans la majorité de Mr Vuillemin sur la question ?

Anonyme a dit…

Bizarre cette intervention brutale de la PEEP à 8 jours des élections...

Anonyme a dit…

Sera-t-elle présente dans toutes les écoles ? Je ne pense pas. Sur certains sites, la FCPE risque de faire cavalier seul

Anonyme a dit…

Effectivement, il n'y aura pas de liste PEEP à Mignonnette

Anonyme a dit…

Pauvres petits Romillons !

D'après mes sources, La ville ayant refusé les bus aux écoles romillonnes, les primaires de notre cités ne pourront se rendre au salon du livre à Troyes par ce moyen-là.

Le service public municipal existe-t-il encore ?

Si quelqu'un peut contredire cette info, merci de me le faire savoir

Anonyme a dit…

Je crois que la politique de la municipalité est injuste et qu'un autre désir de politique pour les écoles a fait son chemin à Romilly. C'est déjà une grande victoire étant donné les moyens de propagande du Maire.

Des gens se mobilisent ainsi alors que ce n'est sans doute pas dans leurs habitudes, et c'est aussi une belle victoire porteuse d'avenir.

Anonyme a dit…

Quand on voit ce qui se passe à la mairie, ce qu'ils font de notre ville avec leur gestion (associatif, écoles, finances, emplois, etc...), on aura besoin de monde pour construire un futur de solidarité et de justice. De nouvelles forces sont disponibles pour cela, c'est déjà la bonne nouvelle en attendant d'autres.

Anonyme a dit…

l'inconnu de 21h28 est en effet très renseigné car en tant que parents , nous pouvons lire les pv des conseils d'école et entendre dans la rue devant les écoles tout ce qui se racontent.
et ayant dans ma famille des enseignants de plusieurs villes , on peut alors faire des comparaison..

une maman en colère contre la dite-gratuité de l'école dans une mnicipalité qui préfère une belle mairie à des écoles accueuillante et des fournitures pour nos enfants.

si notre maire avait des enfants scolarisés dans notre ville, que dirait-il?

Anonyme a dit…

et oui je suis d'accord avec cette maman en colère.
n'avez vous jamais été vous renseigner sur le prix d'un livre scolaire? sur un album de jeunesse,

c'est une honte!30 euros c'est rien.

quand vous avez la liste du collège, pour combien en avez-vous?

plus que 30 euros je suppose

alors comment font les petites écoles...

Anonyme a dit…

moi mes enfants sont à Mignonnette.
classes dans des préfas qui tiennent à peine debout.

d'autres à romain rolland qui sont dans un établissement qui fuit...

peyt-être devrions-nous les emmener dans la mairie, ils y seraient mieux pour apprendre.
au chaud, au neuf...
que de travaux?

et alors, quand commenceront tous les travaux prévus dans ces deux écoles?

apparement s'ils commencent un jour

seul l'avenir nous le dira

j'aimerais que M. le maire assiste à un cours dans un préfa par grand vent et par temps de pluie ou de froid...

Anonyme a dit…

Pour soutenir 20:12 :

900 000 euros pour le parvis de la mairie alors qu'on veut faire payer 1 euro les familles pour les études du soir... Cherchez l'erreur !

Anonyme a dit…

Qui peut encore regarder ces enfants et soutenir cette municipalité et ce système ?

Anonyme a dit…

Pour en remettre une couche, il semblerait qu'au prochain conseil municipal du 16.10.10 les parents dont les enfants mangent à la cantine devront payer d'avantage.
C'est surement encore pour responsabiliser les parents!!!!
J'ai vu aussi dans le journal qu'une Municipalité, envisageait de faire payer le bus qui emmène les enfants à la cantine. Pourquoi pas à Romilly?

Trop c'est trop, merde parents il faut vous faire entendre.
Tous au Conseil municipal du 16.10.10.

Anonyme a dit…

Oui entièrement d'accord et n'oubliez pas de signer la pétition.
Moi j'ai déjà signé et pour une fois je vais voter aux élections des représentants des parents d'élèves dans l'école de mes enfants.
Je viens de recevoir les enveloppes, je vais soutenir pour la première fois la FCPE.
Y en a RAS LE BOL!

Anonyme a dit…

oui, parents, tous au combat!
il faut réagir au plus vite.

nous ne sommes que des vaches à lait.

il faut que cela s'arrête.

et soyons tous là le 16 oct au conseil pour montrer au maire et ses adjoints que nous ne nous laisserons pas faire.

900 000 euros airaient été les bienvenus pour nos écoles et nos petits écoliers.

Anonyme a dit…

il faut en arriver là pour que les gens bougent...
quel désastre!

il faut combattre au quotidien pour que nos enfants aient de meilleures conditions d'enseignements (aide aux devoirs...)

Anonyme a dit…

La droite se fout de l'école, elle opère des coupes sombres dans les effectifs (30 000 en 2ans) au niveau national.

A Romilly, on voit ce qu'il en est !

Au niveau départemental, cette même droite du Président Adnot supprime la gratuité des transports scolaires.

Anonyme a dit…

La majorité de droite au conseil général a aussi supprimé les bourses aux lycéens en juillet dernier...

Anonyme a dit…

Il y a deux conseillers généraux à Romilly. Botella qui a voter en faveur de ces mesures et Joë Triché qui s'est élevé contre. J'ai choisi mon camp