09/11/2010

ELECTRICITE : LES RAISONS DE LA HAUSSE

A l’image de tous les français, les romillons subissent les hausses importantes du prix d’une énergie indispensable : l’électricité.

- Celle-ci a été augmentée de 1,9% au cours de l’été 2009 et de plus de 3% en août 2010. Et le gouvernement s’apprête à gonfler encore la facture des ménages à hauteur de 3% en janvier 2011 ! Il s’agirait maintenant de financer le développement de l’énergie solaire. Cette hausse des tarifs de plus de 6% sur 6 mois est l’une des plus fortes depuis près de 30 ans.

- Le gouvernement vient d’accepter un amendement au projet de loi de finances pour relever « la contribution au service public de l’électricité ». Cette taxe, payée par les consommateurs, finance notamment le développement de l’électricité photovoltaïque et doit rembourser EDF qui achète l’électricité solaire au secteur privé jusqu’à 58 centimes le kilowatt, alors qu’elle revend ce même Kw autour de 10 centimes. Cherchez l’erreur !

- La contribution au service public pourra ainsi être augmentée jusqu’à 3 euros par an dès janvier 2011, la commission de régulation de l’énergie le décidera sauf si le gouvernement s’y oppose. L’Etat, actionnaire d’EDF à 85%, serait mieux inspiré d’alléger les charges financières de l’entreprise en cessant de prélever près de 2 milliards d’euros de dividendes par an.

- Par manque d’anticipation et de volonté en faveur d’une vraie politique énergétique, il a créé la « niche » spéculative qu’est devenue l’énergie solaire, et recule sur ses objectifs en matière de développement des énergies propres. Il revient aussi sur les avantages fiscaux en réduisant de 50% le crédit d’impôt pour l’investissement dans des panneaux solaires mais surtout, par l’augmentation des tarifs, il ne s'attaque pas aux affairistes du « renouvelable » qui continueront d’empocher de substantiels bénéfices.

- Un secteur public de l’énergie donc est nécessaire. Il aurait des répercussions positives sur les consommateurs. Rappelons-nous, que l’argument « choc » de l’ouverture du capital d’EDF aux investisseurs privés était que la concurrence ferait nécessairement baisser les prix. Or, les prix de l’énergie n’ont jamais cessé d’augmenter !

Dany Bouteiller

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi de telles questions de fond ne sont-elles pas débattues au conseil municipal ?

Anonyme a dit…

Même si elles y étaient débattues, les questions de la tarification de l'énergie sont hors des compétences d'un conseil municipal. En revanche, celle de la délégation du service de la gestion de l'eau y entre en plein. Et cette question est d'actualité quand on voit le nombre de communes ( dont Paris ! ) qui ont re-municipalisé ce service. A Paris, la gestion privée de l'eau avait été confiée à VEOLIA... comme à Romilly. A suivre.

Ce qui pourrait aussi être discuté au CM, c'est le montant des financements pour l'aide sociale. Aujourd'hui à Romilly, de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d'eau ou EDF. Les aides municipales se cantonnent, à ce que l'on m'a dit, bien souvent à un accès limité dans le temps à l'épicerie sociale EPISOLEIL. C'est déjà quelque chose, certes, mais cela ne résout que très partiellement les difficultés des personnes. C'est donc une question de choix politiques : on ne peut pas avoir à la fois une police municipale qui sert à pas grand chose et un service public d'aide aux personnes dans la précarité plus efficace. La droite municipale, plutôt que de soulager ces personnes en y consacrant les fonds nécessaires, a opté pour le flicage. Flicage et gaspillage sont les deux mamelles de la droite romillonne.

Anonyme a dit…

J'ai assisté à plusieurs conseils,
ces questions de fond, la critique
des choix de la droite et d'autres propositions sont traitées par l'opposition et notamment par les élus communistes au conseil municipal, c'est ce qui fait dire à Villemin "vous politisez tout",et puis le nombre d'élus de l'opposition est très limité et de toute façon la droite à la majorité elle fait se qu'elle veut ou presque. Il faudrait que la population se révolte pour la faire changer(7 élus à gauche pour 26 à droite) avec ( 46% et54% aux elections) déjà là , bonjour la démocratie

Anonyme a dit…

C'est la politique du "tout pour le fric, tout pour la finance" que vous soulevez avec votre article.
Il y a de la barbarie dans la manière dont nous sommes traités comme des marchandises au profit d'alliances politiques et économiques.

Anonyme a dit…

Le terrible gouffre entre les demandes, les aspirations populaires et la politique gouvernementale ne cesse de se creuser. Nous ne sommes plus dans un système où la souveraineté appartient au peuple

Anonyme a dit…

C'est bien l'Europe autoritaire et antisociale, au service exlusif de la dictature des puissances d'argent qui est en train de se construire. Il y a des liens clairs entre ces orientations et la politique nationale mise en oeuvre

Anonyme a dit…

Le développemnt du service public (ici l'électricité) est une question fondamentale pour la gauche. La crise a renforcé le besoin de sécurité sociale, le tout marché est ébranlé

Anonyme a dit…

Bonjour Mr Bouteiller,
Je pense qu'il faut arrèter de raconter n'importe quoi.
Vous dites que EDF achète l'électricité solaire 58 cts et la revend environ 10cts.
Personnellement, si je regarde ma dernière facture, je constate que l'on me facture les KWh à 7,9cts.
Et que origine de l'électrité provient à 82,1% du nucléaire, à 9.5% du renouvelable (dont 7.1% de l'hydraulique) et le reste pour le charbon, le gaz le fioul etc.

L'énergie solaire représente donc au maximum 2.4% (9,5 - 7,1) de ma facture.

Je suppose que EDF tient compte, par un système de péréquation,des couts des différentes productions pour calculer son prix de facturation, donc le cout de l'énergie solaire (58 cts selon vos affirmations, ça reste à prouver) représente environ 1ct dans le prix qui m'est facturé.
Vous ne voudriez quand même pas que EDF nous facture les KWh au tarif le plus élévé de sa production.

Albert D.

Anonyme a dit…

Bonjour "Albert D.",

Sauf erreur ou omission de ma part (dont vous m'apporterez sans doute la preuve...), je confirme mes écrits :

Oui, avec la hausse annoncée de l'électricité en janvier, l'augmentation des tarifs sera de 6% en 6 mois.

Oui, le gouvernement vient d'accepter un amendement au projet de finances pour relever la contribution au service public et cette taxe est payée par les consommateurs (vous et moi)

Oui EDF achète l'électricité solaire au secteur privé JUSQU'A 58 centimes qu'elle revend autour des 10 centimes

Oui la contribution au service public pourra être augmenté jusqu'à 3 euros dès janvier 2011

Oui je confirme les chiffres de près de 2 milliards d'euros de dividendes par an

Oui le gouvernement revient sur les avantages fiscaux et oui il a crée une "niche" spéculative qu'est devenue l'énergie solaire

Non, malheureusement pour les consomamteurs que nous sommes, les prix de l'électricité ne diminuent pas à l'invers de ce qui était avancé lors de l'ouverture du capital EDF aux investisseurs privés.

Bien à vous et cordialement,

DANY BOUTEILLER

Anonyme a dit…

Est-ce le fait de dénoncer certaines vérités et d'appuyer là ou ça fait mal qui permet à Albert d'affirmer que c'est n'importe quoi ?

Bravo Dany, heureusement qu'il reste des gens comme vous et ceux de votre mouvement pour défendre la population

TRIFY

Anonyme a dit…

Je ne conteste pas l'augmentation de janvier, simplement, je dis que les factures EDF sont de 7,9 cts par KWh et que ce prix comprend le cout de l'achat de l'énergie solaire à 58 cts (peut-être, c'est vous qui le dites , je n'ai pas de preuve)pour environ 2 %.
La preuve, c'est ma facture, regardez la vôtre, je pense que vous avez le même tarif que moi, si on vous facture à 58 cts, vous devez contester.

Au fait quel prix paye votre ami, Mr Latrasse ?

Albert D.

Anonyme a dit…

Si Dany Bouteiller est l'ami de Mr Latrasse, il n'a pas fait un mauvais choix alors... Qui sont tes amis à toi Albert ?

Pour ta démonstration, si EDF ne payait pas autant l'énergie solaire, tu paierais moins cher ta facture.

Monique Gustinh

Anonyme a dit…

En dehors de toute polèmique, c'est la mission du service public de l'électricité qui est en jeu. Ce
que l'on veut en faire tout au moins

LE MOUSTIQUE

Anonyme a dit…

Albert D. nous a fait un court-circuit et ses plombs ont sauté.

Il est dit dans le texte : "EDF qui achète l’électricité solaire au secteur privé jusqu’à 58 centimes le kilowatt, alors qu’elle revend ce même Kw autour de 10 centimes.". AD nous dit lui-même qu'il paye le KwH 7,9 cts d'euros donc "autour" des 10 annoncés par Bouteiller. Qu'il y ait eu péréquation intégrant les coûts des diverses sources de production est une évidence. Et c'est le rôle du service public. C'est aussi la démonstration qu'en livrant des pans entiers de secteurs vitaux comme l'énergie, l'eau... au privé, les prix ne peuvent qu'augmenter, ne serait-ce simplement parce que les "investisseurs" veulent réaliser des profits.

Il est d'ailleurs scandaleux que les énergies renouvelables soient en grande partie chasse gardée du privé... qui ne manquent pas d'ailleurs de solliciter les diverses collectivités publiques pour réaliser les équipements nécessaires, empochant à l'arrivée de confortables bénéfices et pratiquant des prix de revente très élevés, soutenus en ce sens par la récente loi NOME.

Effectivement enfin, les employés d'EDF bénéficient de tarifs avantageux, tout comme les cheminots : c'est un acquis social. Et avant de de s'en prendre au personnel d'EDF, mieux vaudrait aussi regarder du côté des patrons qui financent réceptions fastueuses - voire menus paisirs clandestins -, voyages et séjours luxueux au prétexte de "séminaires" et autres conférences, frais vestimentaires, de "réprésentation" (coiffeur, manucure...), quand ils n'ont pas simplement un avion privé à leur disposition... et j'en oublie, sur le compte de leurs entreprises. Et tout cela, mon cher, AD, vous le payez aussi lorsque vous passez à la caisse.

Que MM. Latrasse et Bouteiller aient une tête qui ne vous revient pas, c'est votre problème. Je suppose que la réciproque est aussi vraie. Et ils ont cet avantage sur vous de se battre pour défendre des valeurs que je partage. Et de bonne manière.

Au plaisir donc, M. Albert D., de ne plus lire vos inepties sur ce blog.

Denis A a dit…

Dans Albert D il y a justement un D comme....Devinez ????

Anonyme a dit…

Dominique Strauss... ???

Anonyme a dit…

DIDIER ? Georges Didier ?

Anonyme a dit…

L'énergie est un bien vital, nous devons apporter des réponses fondamentalement nouvelles pour relever le défi. En effet, les ressources sont limitées alors que les être humains n'ont jamais été aussi nombreux sur terre.
Ils veulent légitimement accéder au bien-être.
L'enjeu est de donc de promouvoir une société qui place l'homme et la nature au centre des politiques à promouvoir

Adair

Anonyme a dit…

Pour générer cette gigantesque mutation énergétique, il est nécessaire de sortir de la vision du court terme et la recherche exclusive de la rentabilité financière. Il faut stopper le processus de libéralisation générée par la mise en oeuvre des directives européennes qui vise à soumettre l'énergie aux exigences des marchés financiers afin de réaliser des retours colossaux sur investissements au détriment de l'avenir de l'humanité.

Anonyme a dit…

Il serait souhaitable de mettre en place un véritable pôle public de l'énergie intégrant toutes les entreprises qui interviennent dans ce secteur (pétrole, gaz, électricité, nucléaire...)

Dans chaque région, des pôles locaux doivent se mettre en place pour informer et associer les citoyens sur les décisions

Anonyme a dit…

Il ne faut pas oublier l'investissement dans la formation, la recherche et le développement. Si les besoins sont énormes, l'humanité dispose d'une panoplie inégalée de sources d'énergie non émettrices de gaz à effets de serre, à des stades de développement différents, mais avec d'énormes potentialités encore inexploitées. Toutes ces sources sont complémentaires et doivent faire partie d'un bouquet énergétique renouvelable diversifié

Anonyme a dit…

D comme Dupontel ???

Anonyme a dit…

Des efforts sont à produire pour faire émerger la voiture de l'après pétrole, dans le domaine de l'isolation des bâtiments anciens, dans les transports collectifs, l'aménagement des espaces de vie pour offrir des alternatives crédibles.

Anonyme a dit…

Concernant l'électricité, il faut améliorer la compétitivité des energies nouvelles renouvellables et faire émerger la génération 4 des centrales nucléaires plus sûres, plus économes, en combustible et moins productrices de déchets. De tels efforts passent par un plan de recherche, de formation de dévellopement industriel, pour explorer toutes les possibilités en terme d'énergies renouvellables et d'amélioration de l'éfficacité

Anonyme a dit…

A court terme, il faut sortir de l'utilisation des sources carbonées émettrices de gaz à effet de serre. Sortir de l'usage des sources carbonées fossiles qui produisent de tels effets est la priorité.

A moyen terme, il faut dépasser le nucléaire exploité dans le cadre de la fission de l'atome.

Anonyme a dit…

O.K avec vous mais pour financer tout cela ?

Anonyme a dit…

Déjà on peut demander au CE d'EDF, plutôt que de vouloir racheter trigano feraient mieux d eplanter des éoliennes.

Anonyme a dit…

Relever le défi énergétique pas nécessairement par mobiliser les sommes colossales pour la recherche, la formation et le développement. Nous sommes confrontés à des choix. Celui qui est synonyme d'avenir passe par exemple par le transfert des sommes énormes consacré au nucléaire militaire (3 à 4 milliards d'euros par an en France)

Anonyme a dit…

Fillion a annoncé dernièrement la fin des tarifs administrés, c'est à dire des tarifs de service public fixé par l'Etat pour les entreprises et ce dès 2015. Un nouveau dispositif favorisant les opérateurs sera mis en place.

Anonyme a dit…

La défense des tarifs des administrés de service public, qui restent, grâce aux dispositions contenues dans le contrat de service public 60% moins élevés que les prix du marché, et la défense de l'article 30 qui dispense les collectivités locales de lancer des appels d'offre pour leurs fournitures de gaz et d'électricité, doit être une priorité dans l'action