30/11/2010

LA VIDEO-SURVEILLANCE EST-ELLE EFFICACE ?

Depuis plus d’un mois, la vidéo-surveillance a été officiellement inaugurée à Romilly.

- 22 caméras sont promises d’ici la fin de l’année pour un coût de 366 000 euros hors-taxes (dont 40 % à la charge de la commune). Système de prévention contre la criminalité et de contrôle social pour les uns ; inefficace, cher, et portant atteinte à la vie privée pour les autres, l’approche d’études diverses nous permet de nous faire une opinion plus juste. Il reste que cette mise en place est liée à une politique sécuritaire de l’UMP. Après l’instauration d’un plan de vidéo-protection en 2007, une circulaire réglementaire de février 2009 « relative aux objectifs en matière de sécurité intérieure », de Michèle Alliot-Marie fixait l'objectif de « parvenir à 60 000 caméras sur la voie publique d’ici 2010 ».

BILAN :

- Plusieurs études statistiques ont tenté d’établir un bilan des politiques de vidéo-surveillance en France, mais certaines initiatives se sont heurtées au coût élevé et aux questions de mise en œuvre qui les ont conduites à l’échec. Depuis le début des années 2000 cependant, la plupart des rapports concluent à l’inefficacité de la vidéo-surveillance. Seulement 3% des délits sont résolus avec l’aide des caméras. Si ces dernières garantissaient la sécurité des citoyens, les villes les plus équipées seraient les plus sûres au monde ! Mais ce n’est pas le cas du fait des limites techniques des caméras, de l’incapacité de la police à gérer les flux d’images et des capacités d’adaptation des délinquants. La vidéo-surveillance ne réduit pas la criminalité mais la déplace vers des zones non surveillées.

VIDEOS-CAMS ET VIE PRIVEE :

- Les détracteurs des politiques de vidéo-surveillance leur reprochent de porter atteinte à la vie privée et de nuire aux libertés publiques. Ils rappellent que les caméras ne réduisent pas le crime. 2 questions concentrent les critiques : l’efficacité des politiques et leur coût en termes de destruction du droit à la vie privée. Des organisations formulent des catégories d’objections : le fichage généralisé résultant de l’extension des moyens de contrôle, la perte de convivialité dont la surveillance est le symbole, la possibilité de croisement des images avec d’autres informations telles les déplacements, les paiements, etc. D’autre part, les images de vidéo-surveillance ne constituent pas une preuve légale. Leur rôle, du point de vue de la procédure pénale, est de servir davantage d’indice aux enquêteurs sans établir la preuve formelle de la constitution d'un délit.

UN COMITE D’ETHIQUE : POUR FAIRE PASSER LA PILULE ?

- L’un des stratagèmes pour faire accepter à la population les technologies de surveillance est de rédiger une charte de déontologie et de nommer un comité d’éthique. C’est même une démarche de plus en plus recommandée par les promoteurs… Et régulièrement, la composition du comité ne laisse planer aucun doute : une majorité de ses membres appartiennent à des milieux qui encouragent ou vivent de la vidéo-surveillance, directement ou non !

Dany Bouteiller

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Que d'études coûteuses pour nous dire ce qui tombe sous le bon sens ! Il est évident - surtout annoncées à coups de clairon - que les caméras de vidéosurveillance déplacent, sinon la "criminalité", du moins les "incivilités". C'est un piège à gogos emprunté aux idées du FN qui ne sert à rien, sauf à fliquer les citoyens trop "revendicatifs" par exemple.

Elles n'ont même pas d'effets dissuasifs car une bombe de peinture ou une paire de pinces coupantes suffisent à les mettre HS. Leur principe est le même que celui bien connu des médecins : l'effet placebo. Un médicament cher sans aucun effet thérapeutique, et plus il est cher, plus le patient est convaincu de son efficacité. Pour une ville comme Romilly, c'est de l'argent jeté par les fenêtres qui aurait pu être utilisé autrement. Mais Vuillemin avait annoncé "ses" caméras. Et pour une fois qu'il fait ce qu'il a promis !

Sans compter que vu la fréquentation du centre-ville à partir de 18 h, la vidéo ne filmera que le néant. Autant de moins pour des policiers municipaux dont tout le monde s'accorde à dire que l'efficacité est "globalement" aléatoire.

Anonyme a dit…

C'est dans les années 90 que Patrick Balkany a installé la vidéosurveillance à Levallois-Perret. Elle s'est généralisée. Les pros reconnaissent installer chaque année entre 25 000 et 30 000 nouveaux systèmes de vidéosurveillance. En 2007, les caméras "autorisées" étaient estimées à 340 000 mais pourrait atteindre un million d'ici peu. Elles sont présentes dans les aéroports, les gares, autour des routes, dans les transports publics, etc

Anonyme a dit…

Allard ne va-t-il pas en faire installer dans les locaux du RS10 ??? Il paraît qu'il a eu une séance houleuse dans ce fief hier soir... Son calme et sourire légendaires en ont été offusqués. Pas content du tout le Guy parait-il ? Le Sieur Barthélémy ne pourrait-il pas nous en dire plus ?

Anonyme a dit…

La vidéo-surveillance est une industrie lucrative.
1 - On supprime la police de proximité (Sarkozy du temps où il était ministre de l'intérieur),
2 - L'UMP installe des vidéo-cams en veux-tu-en-voilà.
A qui profite le "crime" ? Voilà ce qu'il serait intéressant de savoir. Qui s'en met plein les poches du bel argent de nos impôts ?

Anonyme a dit…

A Lyon, une programme de vidéosurveillance a été mis en place sous le Maire Raymond Barre et poursuivi par Gérard Collomb. Son efficacité a été mise en doute. On remarque que la baisse des chiffres de la délinquance a été plus importante à Villeurbanne, ville dénuée de caméras qu'à Lyon.

Anonyme a dit…

En Grande-Bretagne, ma multiplication des caméras très coûteuse s'est heurté au manque de personnel pour analyser ces informations.

Anonyme a dit…

De nombreuses associations et groupes politiques ont critiqué le recours à la vidéosurveillance comme liberticide et comme une solution de facilité évitant de s'attaquer aux vrais problèmes.

LORRIS

Anonyme a dit…

La profusion d'images, leur difficulté d'accés, la qualité inégale font que les policiers n'ont pas acquis le réflexe de recourir aux archives des vidéos enregistrées

Anonyme a dit…

Peut-être faut-il mettre les caméras dasn toutes les rues afin que ces messieurs-dames s'aperçoivent des nombreuses qui ne sont pas déneigées.

Mais il n'y a pas d'élus dans mon quartier. Ceci explique peut-être cela...

En tout cas, le danger est devant nos portes avec ce verglas depuis 3 jours et rien de dégager. C'et une honte.

Anonyme a dit…

Hier, j'ai regardé le reportage de France3 Champagne-Ardenne sur Romilly.

On ne peut pas dire que les Romillons disent du bien de leur ville...Ni qu'ils s'y senten bien.

Par contre, nouvel auto-satisficit du Maire, cela en était presque grotesque. Il a été ridicule

Abigaël

Anonyme a dit…

CLin d'oeil à la politique municipale ? On a vu le Père fouettard en ville cet après-midi

Anonyme a dit…

Saint-Nicolas va venir sauver les Romillons !

Anonyme a dit…

Je trouve ridicule cette importation de Saint Nicolas dans notre région.
Saint Nicolas se fête traditionnellement en Allemagne, au Luxembourg , en Belgique et en Alsace, mais n'est pas une fête traditionnelle des autres régions de France.
Ca m'énerve autant que la tentative d'importation de Halloween en France.

Anonyme a dit…

C'est tout de même une fête ancienne venue de nos régions françaises. Pourquoi pas ? Cela donne un air de fête, fait plaisir aux enfants. Si cela égaye un peu le quotidien, je suis pour d'autant plus qu'il n'y a pas d'aspect commercial comme Halloween que vous citez. Je suis moins choqué par la Saint-Nicolas que par le fait de célébrer Noël avec ses promenades, les décorations plus de 3 semaines avant la date

Alain

Anonyme a dit…

Garder ce côté ludique, c'est sympa. D'autant plus qu'il s'agit d'une initiative des commerçants et que souvent il leur est reproché de ne rien faire pour animer la ville.

Unknown a dit…

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