05/12/2010

EDEN : SAUVONS NOTRE PATRIMOINE ROMILLON

L’annonce de la décision de la communauté de commune présidée par Guy Allard, d’autoriser l’ouverture d’un cinéma multiplex sur la zone commerciale de la Belle-Idée a été perçue comme un présage de mauvais augure.

- D'abord parce qu'elle est contraire aux engagements pris lors de la présentation du projet d’aménagements commerciaux sur la seconde tranche de la Belle-Idée en 2008. C’est une véritable forfaiture de la part du concepteur et des élus qui ont ratifié cette autorisation de construction du multiplex. C’est surtout la mort annoncée du cinéma Eden, créé en 1984. Avec le risque de voir disparaître un cinéma communal au profit du cinéma privé et du business.
Finis les tarifs spéciaux, chômeurs, retraités, scolaires ? Finies la liberté du choix des films, les séances-débats ? Disparu notre patrimoine culturel et social ?
C’est en tout cas les craintes qu’on peut avoir.

- C’est encore un éloignement de la ville avec pour conséquence de nouveaux problèmes de transports et la désertification amplifiée du centre-ville. Le maire et le concepteur du projet sont bien déterminés dans leur choix. Pour tous ceux qui sont attachés à la diversité, à l’échange, à la liberté, aux valeurs de solidarité, seule une mobilisation de grande ampleur peut mettre en échec ce projet. Comme d’autres, notre espace-citoyen « Romilly, une ville pour tous » a décidé de réagir et vous invite à se rassembler pour sauver ce symbole culturel et social que représente le cinéma Eden à Romilly.

- Notre collectif citoyen invite la population à donner son avis sur cette décision ; il se dit prêt à organiser une réunion pour en débattre et à constituer un Comité de défense de l'Eden. Vos suggestions (espace commentaires ci-dessous) seront les bienvenues et elles seront prises en compte. Vous pouvez aussi contacter des membres de notre collectif :
  • Dany BOUTEILLER, 27, rue Michel-Baroin 10100 - ROMILLY
  • Ginette TRICHE, 4, rue des Champs-Elysées 10100 - ROMILLY
  • Christian BARTHELEMY, 8, rue des Genêts 10100 - ROMILLY
Le collectif "Romilly, une ville pour tous"

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et les scolaires ? La ville veut faire payer 1 euro les séances pour eux maintenant alors qu'elles sont mises en place dans le cadre d'un programme culturel encouragé par l'éducation nationale. Qu'en sera-t-il pour eux avec la mort de l'Eden et la création d'un multiplex par le privé ?

Anonyme a dit…

Même le téléthon se fait chez Merle maintenant...

Anonyme a dit…

Dommage, cela avait un caractère sympa au centre-ville

RomiScope a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RomiScope a dit…

La décision de fermer l'Eden est indéfendable. L'équipement est performant, convivial, social, enraciné dans l'Histoire de la ville. Il est un des rares éléments attractifs proches du centre-ville. Rien, même pas l'argument économique dont on nous rebat les oreilles, ne justifie cette décision.
D'accord pour faire partie de ce comité de défense proposé!

Anonyme a dit…

N'est-ce pas simplement la volonté de "faire des économies" ou de détruire l'histoire de Romilly sous la gauche ?

Anonyme a dit…

On ne parle pas encore de fermeture mais presque. Ouvrir un cinéma pour n'y voir que des films bidons et bateaux super !

Bravo à ceux qui se battent pour que le cinéma Eden reste ce qu'il est.