08/12/2010

UNE POLITIQUE DE DROITE DANS UNE VILLE DE GAUCHE


Une récente étude, réalisée par COMAL-PACT pour la communauté de communes, confirme la situation difficile que vivent des centaines de foyers romillons.

- Le revenu moyen des ménages est de 20% inférieur à celui des Aubois. Les ménages non imposables y sont plus nombreux qu’au niveau départemental. 10% des propriétaires occupants vivent sous le seuil de pauvreté, 33% des locataires du parc privé sont dans la même situation. Une situation extrêmement dure à rapprocher de celle vécue par des millions de français : 8 millions sous le seuil de pauvreté dont 2 millions d’enfants. Quelle honte ! Pourtant, à côté de cette France où s’aggravent la misère et la détresse, il y a la France où l’on gagne, comme ce fut récemment le cas, 18 millions d’€ en une seule journée… en revendant des stock-options. Quel scandale ! Voilà le triste bilan de l’UMP et de Sarkozy aux affaires de la France.

- Et à Romilly, l’UMP aux affaires municipales applique consciencieusement la même politique. Plutôt que de tenir compte de ce que vivent les familles, le maire et son équipe aggravent leurs conditions d’existence mais baissent, dans le même temps, les impôts de 119 contribuables exerçant une activité économique. Le paiement des études surveillées, l’augmentation considérable des tarifs de restauration scolaire, le paiement de prestations jusqu’alors gratuite : tout cela le démontre. Et la « rigueur » touche maintenant les personnes âgées avec la fermeture, deux jours par semaine, des foyers.

LE CINEMA PUBLIC EDEN EN DANGER DE MORT

- Ce bel équipement culturel, avec trois salles et un hall d’exposition, inauguré en 1984, est en grand danger après la décision de la communauté de communes d’autoriser l’ouverture d’un multiplex sur la zone de la Belle-Idée. L’Eden est pourtant idéalement situé, près du centre-ville et des principaux groupes scolaires. Cette décision est un nouveau coup dur pour le cœur de notre ville. Là encore, ce sont des intérêts privés qui l’ont emporté (lire aussi ci-dessous).

Depuis trois ans, on assiste à une casse méthodique de tout ce qui avait été réalisé auparavant (Eden, piscine…), de tout ce qui a permis à la vie associative d’être un moteur d’animation et de rayonnement de notre ville, de tout ce qui tissait du lien social entre gens et générations. Une telle politique dans une ville majoritairement à gauche est de plus en plus insupportable !

Joë Triché, Rolande Barthélemy, Christophe Latrasse, Hélène Turquin, Angélique Cheikh, Conseillers municipaux

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Une seule solution : résister dans un premier temps puis les foutre dehors en 2014. En attendant, mettre un coup de pied au c.. de leurs représentants au scrutin des cantonales en mars prochain

REDBULL

Anonyme a dit…

A lire absolument aujourd'hui dans la presse locale, un article qui annonce quela ville va devoir "se serrer la ceinture".

Morceau choisi : celui aui annonçait avoir 150 emplois sous le coude chaque année ne remplace pas les départs en retraite au sein du personnel communal.

En d'autres termes, Eric Vuillemin qui devait donner de l'emploi aux Romillons en est au contraire le casseur

Anonyme a dit…

Heureux les convaincus ! Il en reste encore ?

Anonyme a dit…

Mépris, arrogance, promesses non-tenues voire mensonges, à qui reste-t-il "la force d'y croire" ?

Anonyme a dit…

O.K pour applaudir sa chute mais ce sont nous les Romillons qui sommes dans la merde maintenant à cause de ce fou

Anonyme a dit…

J'ai vu qu'il fallait 300 000 euros pour démolir la piscine Jean Moulin. Cela va s'ajouter à la différence entre une réhabilitation souhaitée par les Romillons et la construction d'ne neuve.

Anonyme a dit…

c'est cher pour une piscine qui devait tomber toute seule!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Et vous n'êtes pas prèts de voir la nouvelle !

Avec quoi pourrait-il la construire ?

Anonyme a dit…

Promesses et mensonges ne financent rien

Anonyme a dit…

Est-ce la cause de soucis financiers ? Toujours est-il que l'accompagnement éducatif a été supprimé à Langevin, il se faisait avec des employés communaux. Les vestiaires du stade municipal qui étaient prévus ne se feront pas. Les éducateurs sportifs qui avaient montés un projet d'intervention dans les écoles ont essuyé un refus. Un 2ème créneau pour intervenir afin de faire pratiquer la gym aux seniors est aussi refusé. Incroyable, il rapportait de l'argent à la ville. Où est la cohérence dans tout cela ? Heureusement, il reste du personnel pour faire règner la justice avec la police municipale ou diriger les caméras de vidéosurveillance !

Romulus a dit…

z'avez vu dans le canard local les clubs sportifs qui se rassemblent pour s'opposer aux mauvais coups du sieur Vuillemin et qui veut tout faire payer à Romilly. Eh bien les sportifs qui ont l'habitude de s'affronter pacifiquement sur les terrains et dans les salles vont sans doute faire reculer le fidèle parmi les fidèles umpéiste de Sarko qui applique aveuglément les directives Elyséennes !

Anonyme a dit…

A l'assemblée générale du RS 10 ce soir, le Maire a été clair : pas d'augmentation des subventions, les collectivités connaissent des difficultés, le dojo sera pris en charge par la ville à hauteur de 25% (en clair, il ne verra jamais le jour), chaises et tables ne seront plus payantes à compter du 1er janvier 2011 pour les associations, quant au paiement du COSEC : il ne s'agissait que d'une éventualité ! Elle sera sans suite. En d'autres termes, aucune avancée !

DANY BOUTEILLER a dit…

Bonjour à tous,

Effectivement, Eric Vuillemin a été contraint de reculer sur plusieurs décisions hier lors de l'assemblée générale du Romilly-Sports 10. Nous nous en félicitons.

Toutefois, nous devons rester vigilants au regard de la conception de la question sportive de l'équipe municipale.


Depuis plus de 12 mois, l'espace citoyen Romilly, une ville pour tous, a mené une reflexion avec les associations. Nous avons dénoncé les injustices et porté des propositions à Monsieur le Maire au cours de l'année 2010.

Depuis le début de ce mois de décembre, les associations se sont organisées (avec à leur tête Christian Barthélémy et Jean-Marie Migeotte) pour dénoncer elles-aussi certaines pratiques municipales.

Nous nous félicitons que la mobilisation ait permis d'éviter ces mauvais coups qui auraient été terribles pour les clubs sportifs !

Il reste que l'intervention de Monsieur Vuillemin hier soir ne peut rester sans commentaire.

Oui les collectivités locales subissent de plein fouet la politique gouvernementale que Notre Maire défend par ailleurs.

Dirigeant du RS-10, je constate que notre subvention va stagner en 2011, alors que nos charges augmentent (par exemple le carburant est à niveau de prix "record" ce qui n'est pas sans répercussion sur nos coûts de déplacements).

La mairie recule sur la location des installations sportives, sur la location du matériel, nous voilà donc revenu au point de départ.

Toutefois, je suis pessimiste sur le subventionnement extérieur du dojo à hauteur de 75% (puisque le Maire s'est dit prêt à financer 25%). Des sportifs risquent d'être mis en difficulté car sans installation pour pratiquer, la section karaté du RS-10 en l'occurence.

Ils rejoindront dans cette injustice, les nageurs, la section plongée, la section gymnastique... pour qui rien n'est avancé malgré les promesses de l'équipe Vuillemin depuis bientôt 3 ans.

En conclusion, nous devons rester vigilants, des investissements sont impératifs pour la cause sportive à Romilly-sur-Seine. Il y a urgence. D'après son expérience, du fait du positionnement de ses membres au sein des associations et par le travail réalisé avec d'autres, l'Espace Citoyen, Romilly, une ville pour tous a des propositions à formuler sur cette question.

Il est prêt à travailler pour que le sport romillon soit reconnu a sa juste valeur