14/10/2011

EDEN : LETTRE OUVERTE A M. ALLART

Lettre ouverte du collectif de défense du cinéma Eden remise à Guy Allart et aux élus lors du conseil communautaire du 30 septembre à Gélannes.

"Monsieur le Président,
En donnant votre accord pour la réalisation d'un multiplexe de six salles de cinéma sur le pôle ludique du parc de l'aérodrome, vous mettez gravement en péril le cinéma public Eden. Votre décision bafoue les engagements pris en 2007 par le promoteur qui au dernier moment décidait de retirer le multiplexe de son projet. Elle piétine aussi celle prise par le conseil communautaire de septembre 2008 qui a voté pour la réalisation de cet espace ludique sans multiplexe.

En faisant ce choix, très largement condamné par la population romillonne et des environs, vous entendez favoriser des intérêts privés au détriment d'un équipement public qui répond aux besoins de notre bassin de vie. Doté de trois salles inaugurées il y a 25 ans par des figures du cinéma français : Carné, Truffaut, Lelouch, L'Eden, patrimoine de notre ville, propose depuis une programmation de qualité à des prix attractifs.Situé à proximité du centre de la ville, il fait partie des équipements utiles pour dynamiser le coeur de Romilly. D'ailleurs, les commerçants ne s'y sont pas trompés puisque dans leur très grande majorité, ils ont aussi exprimé leur refus de ce multiplexe qui porterait un coup de plus à l'activité commerciale du centre-ville.

Notre collectif de défense du cinéma Eden ouvert à toutes celles et ceux voulant garder l'activité cinématographique rue Gambetta, a été à ce jour rejoint par plus de 2000 personnes. Nous vous demandons d'en tenir compte comme vous devez tenir compte de l'avis exprimé par les commerçants.Quand un projet fait la quasi unanimité contre lui, la sagesse commande d'envisager d'autres solutions.

Comme nous l'avons toujours exprimé, nous ne sommes pas opposés à la réalisation de cet espace ludique, source de créations d'emplois. Si en 2007, les promoteurs candidats pour l'aménagement de l'espace ludique ont fini par retirer de leur projet le multiplexe, c'est qu'ils considéraient qu'il pouvait être viable sans lui. Pourquoi ce qui était vrai hier ne le serait plus aujourd'hui ? Face à la réprobation que suscite ce projet, il appartient donc au promoteur de proposer la réalisation d'un autre équipement de loisirs qui fait actuellement défaut à Romilly.

En tant qu'élu représentant l'intérêt général et non particulier, il vous appartient, Monsieur le Président, ainsi qu'aux élus de la communauté de communes, d'agir en ce sens.
C'est ce qu'attend de vous une très grande majorité de la population
."

3 commentaires:

Vu sur Canal 32 a dit…

Marie Thérèse LUCAS au 1er rang à l'inauguration du salon du livre à Troyes, écoutant religieusement le discours des organisateurs du salon vantant le rôle des bibliothèques et l'importance du livre dans la vie des enfants.
Aurait-elle oublié sa décision de la semaine précédente : FERMER LA BIBLIOTHEQUE DE LA MAISON DE L'ENFANCE !
On croit rêver...

Anonyme a dit…

MTL répète souvent que les convictions, ça ne fait pas tout !!

Lulu a dit…

Elle oublie sans doute son passé de simple employée de bureau qui maintenant se prend pour une patronne mais qui en fait n'a rien d'une intello...!