21/10/2011

UN SALON DU LIVRE A ROMILLY

A l'heure où la culture est attaquée de tous côtés par la municipalité de notre ville (volonté de fermeture du cinéma Eden, de la bibliothèque de la Maison de l'Enfance, par exemples) l'association "L'air du temps" organise ce week-end un salon du livre, Espace Monmousseau.

- S'il y a quelques années la bande dessinée était à l'honneur, jamais à Romilly un salon du livre n'avait vu le jour. Pourtant, la bibliothèque est un lieu de convivialité et de partage. S'il n'y a plus de véritable librairie dans notre ville, certains se battent, à l'image de la Maison de la Presse, pour qu'un rayon "livres" perdure. Les grandes surfaces offrent la vente, mais le conseil est souvent insuffisant. Notre commune compte de nombreux auteurs : Pierre Guillaumot, Jean-Marie Lenours, Edith Piotrowski, par exemples, et la liste est étonnamment longue pour qui veut s'y attarder. Anne-Lise Sitkiewicz, Présidente de l'association organisatrice, répond à nos questions :

POURQUOI UN SALON DU LIVRE A ROMILLY ?
- Deuxième ville du département, Romilly, contrairement à des communes moins importantes, n'a jamais organisé de salon. Je suis invitée depuis sa création à celui de Saint-Parres-aux-Tertres, les libraires m'y ont convié lors de la sortie de mon premier album. Après une expérience au salon de la jeunesse à Troyes et dans d'autres organisations du même type, je relève ce challenge. L'an passé, j'ai expliqué la démarche à Edith Piotrowski, elle m'a tout de suite proposé son aide, comme d'autres auteurs. Je suis présidente d'une association culturelle, "L'air du temps", nous formons des jeunes au théâtre, clowns et à l'écriture de sketchs. Le livre est présent dans nos répétitions. En 2010, les enfants ont écrit leur spectacle de fin d'année sur le thème de la fin du monde. Si le thème semblait lourd, "leur spectacle" fut réussi, les gosses chantaient et jouaient, ils ont aimé. Faire un salon du livre était donc compatible avec le but de notre association qui est certes petite, mais pleine de bonne volonté et nous espèrons que ce salon prendra de l'ampleur d'année en année.

COMBIEN D'AUTEURS SERONT PRESENTS ?
- Entre 25 et 30, nous ne refuserons personne, l'objectif est de défendre le livre en version papier. Beaucoup d'auteurs sont en auto-édition, c'est-à-dire qu'ils financent l'édition de leurs bouquins.

LES LIVRES INTERESSENT-ILS ENCORE LES JEUNES ?
- Oui bien sûr, et même si internet est un concurrent, tenir un livre est sans commune mesure. Il peut être facilement glissé dans ses bagages, et lire quelques lignes avant de s'endormir est toujours un moment agréable. J'ai 4 enfants, le soir avant de les coucher, leur lire une histoire était un vrai moment de complicité. Mon petit-fils est âgé de 15 mois, je lui lis déjà des histoires et pour lui, j'en invente. Il a une vraie bibliothèque composée d'une trentaine d'ouvrages.

DES VENDREDI, UNE CONFERENCE-DEBAT SERA ORGANISEE EN AVANT-PREMIERE...
- Denis Seznec, a accepté notre invitation pour venir au salon, il présentera les livres écrits par son grand-père Guillaume Seznec. Il a également proposé de réaliser une conférence-débat sur l'affaire Seznec avec vidéos et il répondra aux questions du public. Denis est une personne sympathique, dévoué totalement à l'histoire de sa famille. Cette conférence est un moment de partage avec le public, rendez-vous donc vendredi 21 octobre à 20 heures, Espace Monmousseau, Rue du trou du chêne.

LE SALON S'ADRESSE A QUEL PUBLIC ?
- Il est destiné à tous les lecteurs, vous trouverez des livres pour la jeunesse mais aussi des romans de terroirs, policiers, de la poésie.

ET UN CONCOURS DE NOUVELLES...
- Des élèves de différents établissements scolaires vont écrire des nouvelles, soit individuellement, soit collectivement. Des prix seront remis aux trois meilleurs de chaque catégorie. Le thème : Vous êtes tombés dans un livre... L'an prochain, nous projetons la participation de toutes les écoles mais pour la première, nous avons dû nous limiter car ce sont nos auteurs présents au salon du livres qui choisiront les gagnants. Ce sera un gros travail qu'ils réaliseront bénévolement. D'autre part, une lecture de nouvelles et de poèmes par les enfants de notre association est organisée le dimanche 23 à 16 heures.

HORAIRES DU SALON DU LIVRE : samedi 22 de 15 h à 19 h et dimanche 23 de 10 h à 19 h.
Auteurs présents : Bernard Cornet, Jean-Claude Czmara, Patrick Drouot, D. Edler, Armand Gautron, Francis Latuga, Michel Lecourt, Jean-Marc Lefebure, J.F. Maillet, Pascale Marcoult, Gisèle Meunier, Edith Piotrowski, Philippe Ropraz, Denis Seznec, Madame Simontre, Anne-Lise Sitkiewicz, etc.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps-là, Vuillemin, Allart et leur clique, décident de fermer la bibliothèque de la Maison de l'Enfance.

Cherchez l'erreur !

Anonyme a dit…

A ce sujet lire l'article de Joè TRICHE sur son blog.

Anonyme a dit…

Cela démontre surtout l'extraordinaire travail des associations et des bénévoles à Romilly sans lesquels notre ville serait vraiment morte.

Anonyme a dit…

Que peut-il se cacher derrière la volonté de fermer une bibliothèque : un impératif économique ? Sans doute mais au-delà de ça une volonté politique d'appauvrissement intellectuel de la population qui se laissera plus facilement berner par les sirènes d'une politique sécuritaire et injuste.
Qu'on se le dise...

Terminator a dit…

J'espère que MTL Terminator aura la pudeur de ne pas s'y pointer elle qui veut tout effondrer à Romilly...!

Anonyme a dit…

J'y suis passé à ce salon, c'était sympa, une petite manifestation qui ne demande qu'à grandir

Anne lise Sitkiewicz a dit…

Ce salon était vraiment agréable. Il va grandir l'an prochain et les auteurs présents ont salué son organisation. Ils reviendront l'an prochain ! Le concours de nouvelle va lui aussi prendre de l'ampleur et des auteurs se rendront dans les établissements qui le souhaiteront. Merci aux auteurs, à Seznec, aux 3 sponsors : Morant Joel traiteur, assurances Bertin-deffontaines, Art Floral. A la presse locale, et aux blogs qui ont relayes l'info et aux visiteurs. A l'année prochaine !!!

Anonyme a dit…

MTL et ses accolytes sont sponsorisés par un entreprise de démolition...

Romilly ville des enfants a dit…

Romilly ville Amie des enfants reconnue par l'U.N.I.C.F.Tellement amie qu'on ferme la bibliothèque de la maison de l'enfance qui leur était destinéé !

Amie ou Ennemie ?????

le Nain a dit…

Les enfants, les sportifs, les anciens, les chômeurs, les pauvres, les collégiens, les lycéens, la culture tout ça a un coût que Vuillemin veut réduire voir anéantir ! Pour lui il n'y a une chose qui compte le bling bling si cher à son mentor, le vilain nain Sarko

Anonyme a dit…

Romilly agonise, la bourgeoisie s'en fout, elle est pleine de fric et n'est pas touchée. Romilly du courage doit se réveiller