10/03/2012

LE SERVICE MOYEN SEJOUR DOIT ETRE REOUVERT A ROMILLY

La suppression du service « moyen séjour » a suscité une grande inquiétude pour les habitants de notre ville où partout, les besoins ne cessent de croître.

- Nous ne pouvons admettre que ce service ne soit plus assuré aux malades de Romilly dont l'état de santé nécessite une hospitalisation prolongée. Madame Ginette Collot s'est adressée le 1er mars à la directrice du Groupe Hospitalier Aube-Marne de l'hôpital Maurice-Camuset. Elle lui a rappelé qu'elle s'était adressée à son prédécesseur en 2006 après avoir constaté « la vétusté et l'insalubrité extrêmes des locaux, ainsi qu'une carence en personnel ». Ce dernier avait alors promis un transfert avant 2008 dans d'autres locaux qui allaient faire l'objet de travaux de rénovation. Une augmentation de personnel et une meilleure prise en charge étaient également prévues...

- Malheureusement, ce service fut fermé depuis et la création de quelques lits en « court séjour » est une solution inadaptée aux grands besoins de notre ville. Les personnes dans la nécessité de soins prolongés sont actuellement accueillies à Nogent-sur-Seine, voire à Sézanne. Nous ne pouvons admettre que Romilly, ville centre du groupe hospitalier Aube-Marne, soit mise à l'index, d'autant plus qu'au regard du vieillissement de sa population, les besoins sont et seront de plus en plus grands, de plus en plus urgents. Pour les familles des malades, l'éloignement pose des problèmes de transport, de coût, de gestion d'emploi du temps.

- Alors qu'il serait légitime d'aménager une structure correcte, il est totalement irrespectueux envers les personnes âgées de les soigner loin de leur famille. Ce service « moyen séjour » doit donc faire l'objet d'une réouverture rapide, dans des locaux et avec des soins dignes d'une structure de ce type. Il est indispensable que la directrice du groupe hospitalier Aube-Marne engage un travail permettant de répondre positivement à ces justes questions.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis le milieu des années 2000, une journée de solidarité est instituée pour les personnes âgées. Elle repose essentiellement sur la contribution des salariés. Il serait intéressant de savoir quelle amélioration elle permet dans les services de telles structures. Et de quelle façon elle est perçue dans les établissements comme le "moyen séjour"

Anonyme a dit…

Que font nos élus UMP locaux pour la défense de notre hôpital ?

Anonyme a dit…

Il est inacceptable que les personnes âgées soient éloignées de leur famille de la sorte. Elles méritent plus de considération

Anonyme a dit…

Une orientation différente et appropriée, répondant aux besoins de cette population doit être réfléchie, approfondie, proposée. Ce doit être une question centrale de la future élection municipale.

Anonyme a dit…

C'est un service public qui doit remplir pleinement son rôle au service de la population. Pourtant, le mécontentement devient grandissant

Anonyme a dit…

Qui peut me dire ce qu'est un service moyen séjour ?

Anonyme a dit…

C'est un service qui a une mission de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion des patients. Il assure une prise en charge globale qui intègre les dimensions physiques, psychologiques et sociales du soin.

L'entrée dans ce service se fait traditionnellement après une hospitalisation de courte durée, mais peut parfois intervenir à partir du domicile ou d'une maison de retraite.

Afin de faciliter la rééducation et le retour à domicile des personnes âgées, les séjours en soin de suite de réadaptation sont organisés sur la base d'un projet de soins et d'un projet de vie

Anonyme a dit…

DANS LA LOGIQUE D'éCONOMIE A TOUS PRIS AU NIVEAU DE LA SANTé CONDUITE DEPUIS 25 ANS CELA A CONDUIT à FAIRE LE GROUPEMENT HOSPITALIER ROMILLY NOGENT SEZANNE D'OU LA REPARTITION DES SERVICES DANS LES DIFFERENTES STRUCTURES.CECI SANS TENIR COMPTE DES PATIENTS ET DE LEUR FAMILLE.

Anonyme a dit…

Un seul mot : la rentabilité, y compris dans le domaine de la santé. C'est à ce type de fléau que la gauche au pouvoir doit avoir le courage de s'attaquer demain.

Anonyme a dit…

Pendant ce temps, le petit Louis Sarkozy, 15 ans et fils du petit Nicolas Sarkozy, jouait jeudi avec deux amis dans la cour de l'Elysée à lancer boulettes en papier et une tomate sur une policière en faction devant le palais présidentiel...

Anonyme a dit…

Si les trois hopitaux n'avaient pas été regroupés,ils seraient fermés actuellement.
Ils étaient menacés à l'époque.
Aujourd'hui,il n'y aurait plus que Troyes ou Provins.

Anonyme a dit…

Service moyen séjour
en racourci, c'est un service de convalescence aprés une hospitalisation ou une maladie handicapante et avant de rentrer chez soi quand on redevientplus autonome
C'est inconcevable que romilly ne dispose plus d'un tel service
il va falloir revendiquer

Anonyme a dit…

A Romilly, il sera bientôt plus facile de dire ce qui reste que ce qui a été détruit. Il est temps de changer de politique

alain a dit…

alain a dit...
Samedi je serais au Conseil pour défendre LE FLEURON de notre cité l'EDEN.
Comment ne pas revoir dans sa tête les images de l'inauguration avec tous les comédiens invités, le monde du 7ème art réuni pour redonner vie à un lieu historique, connu et fréquenté bien au delà de notre ville.
Combien de bons moments ont passé ces cinéphiles, dans ce cinéma de "non fric", abordable pour toutes les bourses, les retraités, les scolaires.
J'y serais samedi:
1) Pour protester contre le multiplex voulu par Merle, Allart et Vuillemin.
2) Pour soutenir le collectif et l'association dans leur démarche de vouloir perpétuer le cinéma de proximité, d'art et essai, de tout le monde, qui fait partie de notre patrimoine local, et que chacun de nous, ne veut pas voir disparaître au profit d'un cinéma commercial, du fric, qui ne peut avoir vocation dans une ville, dans laquelle les emplois tant promis disparaissent plus vite qu'ils se créent, sous l'aire Vuillemin-Allart.
Le but de ma présence est surtout de résister, aux mauvais coups de cette droite UMP, dont chaque Romillon reconnait les nuisances de leur gestion municipale, dont la dette que nous aurons à payer un jour, va ostensiblement nous ramener au moins 10 ans en arrière.
Car à part détruire et vendre le patrimoine, qu'est ce qu'à réaliser, cette équipe depuis 4 ans?
Un peu de voirie, car ça se voit, une pépinière d'entreprise qui nous coûte les yeux de la tête, et dont les patrons profitent, en fait un peu de tout et beaucoup de rien, qui met notre ville dans une situation de cité dortoir à 1h.30 de Paris.
Elle est devenu depuis les années de la division de la gauche et la venue de la droite une commune sans centre ville, une ville qui se meurt, et qui n'a plus la reconnaissance d'une commune- centre.
Les alliances politique de non-sens depuis 1989 ont fait de notre commune la plus dynamique de Champagne Ardennes dans la période où la gauche était unie à la tête de la mairie à celle d'une ville sans avenir, appauvrie depuis que certains ont cru bon pour leur désir personnel, de s'allier avec cette droite UMP, et dont chaque Romillonnes et Romillons mesurent combien elle redoutable dans sa façon de supprimer du service public.
Samedi je serais là, pour faire comprendre à cette équipe municipale, qu'un rapport de force (3000 signatures)
s'est constitué pour dire non, à la disparition de notre patrimoine local: le cinéma EDEN.

Anonyme a dit…

Concernant la pépinière d'entreprises, ce projet était dans le programme des 3 listes candidates en 2008. Vuillemin n'a pas à s'en gargariser, quelque soit le Maire en place, elle aurait vu le jour.

Thiéry