15/03/2013

LA GAUCHE REGIONALE LANCE SON MANIFESTE

Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, Olivier Girardin, Karine Jarry, Valérie Labarre, à la tête des groupes socialiste, communiste et écologiste, ont rédigé un manifeste de la majorité régionale.

- Si la loi de décembre 2010 prive les collectivités de leurs marges de manœuvre, l'actuel gouvernement veut relancer le dossier en ouvrant au Parlement un débat sur l'acte III de la décentralisation, devenue une évolution irréversible qui permet de raccourcir les délais de décision afin de les rendre plus efficaces. Cette année encore, l'élaboration du budget régional se réalise sous la contrainte financière, les moyens restent insuffisants face aux besoins des habitants. Les marges d'autonomie de la région sont réduites alors que le contexte de crise accroît les demandes. Est-il normal que des évolutions qui vont dans le sens de l'intérêt général pénalisent le budget d'une région en raison d'une fiscalité aux signaux contradictoires et du transfert de charges non financées ?

- En Champagne-Ardenne, les charges de structures sont plus lourdes que dans d'autres régions et si elle est à la cinquième place pour le PIB par habitant, la région doit compenser les inégalités territoriales et sociales. Elle a besoin de solidarité nationale. Lors des prochains mois, la majorité régionale de gauche regroupée autour de ce manifeste sera mobilisée pour fédérer acteurs économiques, sociaux, institutionnels et politiques autour de la nécessaire solidarité et d'union pour ses grands projets. Si le gouvernement précédent le refusait, le retour à un débat constructif est à souligner. La signature d'un pacte de confiance entre le Premier Ministre et le Président de l'Association des Régions de France traduit la volonté de l’État et des Régions de se mobiliser autour de 15 engagements pour la croissance, l'emploi, le développement économique et la formation des jeunes. La Région attend des actes concrets : gouvernance locale comme nationale de la Banque Publique d'investissement, projet de loi sur la décentralisation, transports.

DES PROPOSITIONS :
- Nos élus de gauche proposent un nouveau modèle de croissance avec trois priorités : le développement économique et la formation, la solidarité, l'amélioration de la qualité de vie des habitants qui concerne le volet environnemental de la politique régionale. Alors que le gouvernement a annoncé une baisse de 1,5% de ses dotations pour 2014 et 2015,  nos élus de gauche proposent des pistes de réflexion introduites lors du débat d'orientations budgétaires : réforme du versement transport, mise en place d'un Impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux des autoroutes, création d'un autre sur les télécommunications, reversement aux régions d'une part du produit des taxes sur l'énergie éolienne.

- Des pistes existent : prélèvement sur les actifs financiers des entreprises, mise à contribution des sociétés d'autoroute par une taxe sur les bénéfices, ressource dédiée au financement du développement du transport régional voyageur, reconnaissance des transports publics comme service de première nécessité et application du taux le plus bas de la TVA, mise en place urgente d'un dispositif permettant l'accès à un crédit à bas coût pour les investissements à long terme des collectivités, révision de la loi sur la taxe professionnelle, affirmation du principe de transfert des compétences avec compensation et non report de charges de l’État sur les Régions.

- Si en 2013 le gouvernement ne permet pas d'assurer les compétences des régions, elles ne pourront faire face à leurs engagements et devront revenir sur un certain nombre de dispositifs contractuels, financièrement lourds, pris avant 2010, à commencer par ceux conclus avec l’État. L'acte III de décentralisation ne peut réussir sans la prise en compte des indicateurs et modes de calculs qui reflète l'état réel des territoires sur le plan économique et social. Au nom de l'intérêt des Champardennais, du développement de la région, l'ensemble des acteurs impliqués est appelé à partager une vision commune de son développement et à faire bloc face aux pouvoirs publics.

45 commentaires:

Anonyme a dit…

Espèrons que toute la gauche unie romillonne aura la même lucidité dans les prochaines semaines

Anonyme a dit…

Pouquoi, qu'est-ce qu'y a dans les prochaines semaines ?

Anonyme a dit…

Tu ne vois rien se profiler dans un an ? Cela va se préparer dans les prochaines semaines

Anonyme a dit…

Dans les prochaines semaines y a les cloches de Paques et dans un an pareil.

Anonyme a dit…

IL y a 5 ans aujourd'hui, Vuillemin prenait la tête de la mairie. Pour quel bilan mes aïeux ! Il est effectivement grand temps de savoir quel ville différente nous devons bâtir et avec qui. Surendettement, sur-chômage, pas de oiscine, plus d'aérodrome, cinéma communal en sursis et compagnie

Anonyme a dit…

Et ville coupée du reste, voilà que Allart nous a fâché avec Maizières pourtant de la même couleur politique que nous. Idem avec d'autres villages alentour telle Ossey. Et Vuillemin nous a joué un "courage, fuyons" devant la situation ! Allart pas plus courageux devant les gens du voyage qui ne respectent pas la loi. A Romilly, tout fout le camp

Anonyme a dit…

"Il est grand temps de savoir quelle ville ... Et avec qui?"
comme ci la vie romillonne commençait aujourd'hui!
en 2008 les romillons ont largement soutenu le programme présenté par la liste de gauche de joé triché (en tête avec 40%) il suffit de l'actualiser

avec qui? avec des personnes qui respecteront cette volonté des romillons: communiste tête de liste et toutes les forces de gauche qui le souhaitent et les personnalités civiles.

C'est la seule chance de revoir Romilly à gauche dynamique et combative au service des habitants.

Anonyme a dit…

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, 14:43 propose de rejouer 2008 avec le même scénario et probablement le même résultat final!

Anonyme a dit…

Mon souci et peut-être le tien c'est que je ne vois rien de mieux à gauche. A moins que la providence vienne de l'extérieur ?

Anonyme a dit…

Y a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu
Y a qu'un dent dans la bouche à Jean..

Anonyme a dit…

"les mêmes causes produisant les mêmes effets.14H43 propose de rejouer 2008 avec le même scénario et probablement le même résultat final"

pourquoi dire cela? qu'est que ça veut dire?
8H32 pense que la petite minorité de gauche qui a permis l'élection de Vuillemin va récidiver et voter encore contre son camp?
Faut espèrer que non et que l'intérêt de Romilly et des romillons va primer sur toute autre considération et ambition

Anonyme a dit…

Premier tour en 2008, le PC a gagné, oui bravo, chapeau, formidable, cococrico!
Deuxième tour, il a perdu, ah merde!

Anonyme a dit…

Et une fois que tu as dis cela 16:31, tu proposes quoi ? C'est cela le plus intéressant

Anonyme a dit…

Ne pas refaire la même chose, tout simplement

Anonyme a dit…

"ne pas refaire la même chose, tout simplement"
ca veut dire quoi?
que toutes les gauches, mêmes ceux qui ont favorisé l'election de vuillemin se retrouvent avec les communistes?

Anonyme a dit…

Non, il faut que les communistes y aillent seuls.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas la ligne du PC local pourtant. 19:33, une taupe venue d'ailleurs qui se fait passer pour un Coco ? Sûrement

Anonyme a dit…

alors il faut que les communistes y aillent avec les socialistes.

Anonyme a dit…

Oui ou les socialistes avec les communistes, au regard de leur popularité actuelle, ce serait plus sage dans notre bonne vieille ville

Anonyme a dit…

Les socialistes avec les communistes OUI comme en 2008,2001,1995. La balle est donc le camp du PS.Les battus de 2008 dont certains étaient alliés avec l'UMP dans la majorité et dans la municipalité ne seront pas les mieux placés pour nous débarasser de la droite. Les romillons ont dela mémoire.

Anonyme a dit…

Parce que ceux qui ont ramassé des gamelles en 89,95,2001,2008 seraient les mieux placés pour gagner? les mêmes qui ont mis la ville par terre au niveau des finances?
Oui, les romillons ont de la mémoire.

Anonyme a dit…

et oui "des" romillons ont de la mémoire et du dicernement
c'est pour ça qu'ils votent largement pour eux ,plus de 45% à chaque fois
et qu'en 2008, ils les ont placé largement en tête et ont renvoyé sans bavures (26%) les sortants "orphelins" de leurs tuteurs de droite qui ont mis LA VILLE en état d'agonie

a tel point que Vuillemin peut presque faire croire que Romilly rebouge un peu

Anonyme a dit…

Faut-il vous rappeler que dans une élection, il y a deux tours ,

Gagner le premier est une chose.

Encore faut-il gagner le second.

Et là, on voit que c'est plus difficile, et ce, en 1989, 1995,2001,2008.

Anonyme a dit…

et pour faire le deuxième tour il faut déjà passer le premier

"et là on voit que c'est plus difficile et ce en 1989, en 1995 2001 2008"

ça veut dire quoi?
que "la minorité de gauche" va encore favoriser la droite comme elle l'a fait en 89 95 2001 2008 ?

Anonyme a dit…

Arrêtez, vous volez au niveau des commentaires de Romiscope, on est habitué à mieux ici

Anonyme a dit…

C'est pas le même qui pollue les deux sites?
Celui du genre, "avant il y avait des usines..."

Anonyme a dit…

Mais 17.28 si cest le niveau des commentaires de Romiscope c'est qu'ils doivent venir sur ce blog
mais bon c'est ouvert à tout le monde
et puis il n'y a pas que des aneries non plus
on n'est pas dans un monde de bisounours, chacun peut avoir des points de vue différents mais l'essentiel est de faire avancer la vérité en ne laissant pas travestir la réalité

Anonyme a dit…

La vérité ne viendra jamais de ceux qui avancent masqués Leur manque de courage en dit long sur leur sincérité;

Anonyme a dit…

"leur manque de courage en dit long sur leur sincérité" qui nous dit le courageux et sincère anonyme de 13.01

c'est sur qu'on ne peut pas se fié à un commentaire anonyme mais s'il y a des références concrétes et vérifiables ça peut faire avancer ou au moins arréter de nuire avec des mensonges comme cela se fait depuis des années

Anonyme a dit…


Le chômage a fait un nouveau bond, avec 44 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en janvier. Avec cinq millions de chômeurs, on frôle maintenant le record de 1997.
Tout le monde souligne les 21 mois de hausse continue. Cela en fait 11 pour Sarkozy et 10 pour Hollande. Les uns comme les autres ont amplement montré leur impuissance, mais ils continuent de nous vendre les mêmes solutions éculées et par la gauche et par la droite : aides à l’investissement, aides à la compétitivité, aides à l’innovation et à la formation, le tout agrémenté de quelques contrats aidés… Résultat de cette politique : la courbe des aides aux entreprises monte et le chômage continue d’augmenter !
Le Parti socialiste au gouvernement ne se contente pas d’arroser le patronat à fonds perdus, il fait sienne la politique du grand patronat, comme l’avait fait la droite.
Le patronat veut concentrer le travail sur quelques-uns, pour aggraver l’exploitation et augmenter sa rentabilité et ses profits. Et le gouvernement joue son jeu. À la rapacité du patronat, les travailleurs doivent opposer, comme objectifs de lutte contre le chômage, l’interdiction des licenciements et le partage du travail entre tous sans diminution de salaire.

Anonyme a dit…

Après le Conseil constitutionnel, c’est le Conseil d’Etat qui s’apprêterait à retoquer la taxe de 75% sur les très hauts revenus que le gouvernement dit vouloir instaurer. Cette mesure était symbolique, mais il est significatif que deux institutions non élues aient ainsi le pouvoir de les renvoyer aux oubliettes.
La « démocratie » dont on nous rebat les oreilles, en réalité c’est « cause toujours... tant que tu ne touches pas aux riches ».

Anonyme a dit…

Si la taxe à 75% a été rejetée, c’est au motif qu’elle serait « confiscatoire » : tout impôt rentrant dans cette catégorie est considéré comme anticonstitutionnel, et donc illégal.
Ainsi, prendre à des multimillionnaires, de plus à titre temporaire, 75 % de revenus dont ils ne savent déjà que faire, est « confiscatoire ».
Mais mettre un salarié à la porte en le privant de moyens de vivre, l’expulser du logement qu’il ne peut plus payer, cela, ce n’est pas « confiscatoire ». C’est l’exercice normal de la « liberté économique »... protégée comme le saint des saints par toutes les institutions et les lois de cette République.

Anonyme a dit…

Le « contrat de génération », présenté par Hollande pendant sa campagne comme un remède contre le chômage, entre en application cette semaine.
Tout patron d’une entreprise de moins de 300 salariés qui embauchera un jeune de moins de 26 ans en CDI se verra attribuer une aide de 4 000 euros par an pendant trois ans (excusez du peu) à condition, dans le même temps, de ne pas mettre à la porte un salarié de plus de 57 ans… Le gouvernement dit compter sur la signature de 400 000 contrats en quatre ans – alors que ce sont 400 000 emplois chaque année qui sont détruits en ce moment.
Pour arrêter l’hémorragie des emplois, ce dont il y a besoin, ce n’est pas d’un nouveau cadeau aux patrons, mais d’interdire les licenciements.
Share on facebook
Share on twitter

Anonyme a dit…

L’hebdomadaire pro-patronal Valeurs actuelles affiche en grand format : « syndicats voyous », ajoutant « ils ruinent l’économie, cassent l’outil de travail et minent le dialogue social ».
Il est à souhaiter que les cauchemars de ces gens-là deviennent réalité, que les luttes des travailleurs se multiplient et s’étendent. On verra alors que les patrons peuvent céder à de nombreuses revendications, de peur de tout perdre.

Anonyme a dit…

18 h 49, ily a une différence entre les grands patrons et les patrons de PME.

Les patrons de PME ne sont pas des voyous.

Il est bien d'aider ces patrons de PME qui utiliseront le contrat de génération.

Anonyme a dit…

"les patrons des PME ne sont pas des voyous"
mais ce ne sont pas tous des sains non plus
il n'y a qu'à voir dans les tribunaux des prud'hommes

et puis il y a aide et aide:
facilités avec les banques: oui facilités administratives: oui
aides publiques en pagailles: non

la réussite d'une entreprise c'est avant tout, si elle a des clients ou pas
et pour quelle ait des clients il faut du pouvoir d'achat

les entreprise qui utiliseront le contrat de génération ,ça peut paraitre bien mais en fait si elles embauchent c'est quelles ont besoin de cette personne avec ou sans subvention
et les subventions c'est qui qui paient ?ceux qui ont déjà des difficultés?

C'est tout de même un problème, les entreprises sont de plus en plus assistées alors qu'elles devraient au contraire contribuer à créer les richesses dans le pays

LuLU a dit…

Eh les cocos arrêtez de nous bassiner de vouloir faire une liste commune avec les socialistes qui ne rêvent que d'une chose :" faire en sorte que vous n'existiez plus à Romilly...!" Allez-y tout seuls car sinon vous allez faire les frais d'un vote sanction contre le gouvernement Hollande !

Anonyme a dit…

Entre l’avenue de la Grande armée et l’avenue Foch à Paris, les opposants au mariage pour tous ont manifesté dimanche. La droite et l’extrême droite utilisent ce prétexte réactionnaire pour mobiliser contre le gouvernement.
Ils ont osé utiliser, dans leur démagogie, des affiches dans le style de mai 68, comme par exemple « la priorité c’est Aulnay (PSA) pas le mariage gay ! » Mais il ne faut pas être devin pour dire que dans cette manif de la droite, il n’ y avait que des individus qui sont du côté du patronat et favorables aux licenciements, et pas des soutiens aux grévistes d’Aulnay, qui défendent leur emploi, c’est-à-dire le droit à la vie de leur famille.

Anonyme a dit…

Moscovici a justifié les mesures envisagées à Chypre pour taxer les comptes bancaires des déposants. Il s’est voulu rassurant en expliquant : « ça n’arrivera pas, parce que nous ne sommes pas du tout dans une situation chypriote« , ce pays ayant »quand même une économie totalement aberrante".
Moscovici trouve aberrante une économie basée sur la spéculation... à Chypre, mais pas que les entreprises licencient à tours de bras pour protéger leurs milliards de profits destinés à la spéculation… en France.
Le plus aberrant serait de le croire !

Anonyme a dit…

LULU tu confonds
entre des responsables socialistes et l'electorat socialiste
a Romilly, c'est vrai, la droite et des responsables PS(ou ex) ont toujours eu pour objectif la disparition du parti communiste
mais jusqu'à présent, l'electorat romillon n' a pas laissé faire
les municipales ce n'est pas seulement pour sanctionner c'est surtout pour construire et agir avec les romillons

Un camarade sympathisant a dit…

Que c'est dur d'imaginer, une liste d'Union de la Gauche, avec des énergumènes, qui l'ont trahi, 6 années auparavant.
Mais bon rien est fait. La réflexion nationale nous apportera des éclaircissements politiques bientôt. Est-ce pour autant que lesRomillons qui ont eu à souffrir de cet état de fait, ne doivent pas relever la tête, et se dire: que pour chasser la droite, vaut mieux y aller unie que divisé!
Tout le problème est là?

Anonyme a dit…

C'est clair comme de l'eau de boudin!
Il faut être rassemblés ou pas?
Si oui, la première des conditions serait un peu plus de respect envers ceux que le 13h47 traite d’énergumènes, ce qui d'ailleurs montre l'enthousiasme qu'il met dans son souhait de rassemblement.
C'est sûr que la réflexion nationale va aider, il suffit d'écouter la merluche taper à bras raccourcis sur le fromage d'Hollande.
Le mieux , c'est que les communistes y aillent seuls, que les "énergumènes" y aillent seuls et on verra bien.
Quand on ne s'aime pas, c'est pas la peine de faire semblant, n'est ce pas?

Anonyme a dit…

Je me demande si 13:47 et 19:21 ne forment pas qu'un seul et même

Anonyme a dit…

"le mieux c'est que les communistes y aillent seuls "
c'est trop clair 19.21 pour être naturel

il faut se rassembler: ce n'est pas une question d'amour c'est une nécessité pour battre la droite

en 2008 la gauche était rassemblée sur un programme construit avec la population, elle à fait 46% et on connait le reste de l'histoire avec la liste apolitique d' auzols/cartelet

on peut se permettre de penser en 2014 que cette fois ci toute la gauche aura à coeur de remettre romilly à gauche en tenant compte de ce qui c'est passé en 2008

et si le "nouveau PS "et le Prg décident de diviser, non les communistes ne devraient pas aller seuls ,ils doivent partir avec des personnes qui ont des valeurs de solidarité , de progres, de justice et qui veulent s'investir pour Romilly

" cru et dru" a dit…


HOLLANDE: LES ADIEUX A LA GAUCHE
Un président normalement à droite... Est-ce bien une surprise ? Hollande, Ayrault, le gouvernement, le PS ont passé à la trappe l'idée même de gauche, le parti socialiste n'est plus socialiste. Conséquence, l'austérité, la précarisation, le chômage, l'injustice sociale...bref, aucune différence avec une politique de droite, voire pire. Nous le savions, mais les Français en ont la confirmation aujourd'hui : même pas l'ombre de gauche. La réponse doit venir haute, forte : La gauche c'est le Front de Gauche. Et il faut dès maintenant jeter toutes nos forces dans la lutte sociale pour défendre ce qui peut encore être sauvé, mais aussi dans la lutte politique. Le Front de Gauche c'est la seule solution et il faut désormais être conquérants sur tous les fronts, le soutien aux luttes sociales avec les travailleurs, les élections prochaines doivent être aussi le terrain de la lutte, des municipales, européennes, sénatoriales, mais aussi à toutes sortes d'initiatives pour montrer partout les solutions afin que les Français s'approprient ces réponses. Le Front de Gauche doit rassembler socialistes, écologistes, républicains déçus et qui refusent cette politique, constituer un immense front du peuple, virer tous ces incapables, vive la VIe République !