06/03/2013

NON A LA LOI DE « SECURISATION DE L'EMPLOI »

A l'image des manifestations des principales villes de France, la CGT a appelé à un rassemblement mardi 5 mars devant le siège de l'organisation patronale de Romilly, rue Gornet-Boivin. Une soixantaine de manifestants a battu le pavé.

- Dans son intervention, Christophe Latrasse, le secrétaire de l'Union locale CGT s'est adressé au député François Baroin. Celui-ci sera amené, dans les prochains jours, à se prononcer sur le projet de loi de « sécurisation de l'emploi » qui transcrit, à quelques détails près, un accord national entre le MEDEF et des syndicats non représentatifs de la majorité des salariés. La CGT et FO ont refusé de signer cet accord qui fait la part belle au patronat !

- La majorité de gauche au Parlement n'est pas en place pour mener une politique d'inspiration aussi nettement libérale. Cet accord ne peut être imposé à la représentation nationale car le parlement n'est pas une simple chambre d'enregistrement. Ce projet de loi porte un coup terrible au Code du travail, revenant sur des décennies d'acquis sociaux. Il s'inscrit dans le droit fil des préconisations de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international. Une politique qui a pour but de démanteler le travail partout en Europe, en appliquant un chantage à l'emploi pour baisser les salaires et les droits sociaux au nom de la compétitivité. Il contribuera ainsi à la spirale dépressive dans laquelle l'austérité enfonce les états de l'Union Européenne. Aussi, le parlement doit agir en défenseur de l'intérêt des salariés et s'opposer à la transposition législative de cet accord.

- Parmi, les manifestants, notons la présence de Joë Triché, conseiller général et municipal communiste, d'Angélique Cheikh, de Rolande Barthélemy et de Claude Maitrot.

46 commentaires:

Anonyme a dit…

La politique européenne, dénoncée dans votre article, est la cause de nombreux maux. Ce fut une belle connerie cette façon de la construire

Anonyme a dit…

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants, salariés actifs, retraités et privés d’emploi, ont battu le pavé mardi à Paris et bien d’autres encore dans plus de 170 villes, à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires, épaulés par le Front de gauche. Ils appellent les députés et sénateurs à ne pas adopter en l'état le projet de loi sur l'emploi, "l'accord de la honte". "Un véritable succès" estime la CGT.

Anonyme a dit…

"Tous les paragraphes de l'accord consistent à fragiliser les salariés, à remettre en cause le contrat de travail", a affirmé Bernard Thibault, secrétaire national de la CGT

Lucien B. a dit…

Il est évident que des manifestations d’un jour ne peuvent suffire à faire reculer le gouvernement. Pour cela, il faudra lui mettre une pression bien plus forte, et faire en sorte que cette journée ne reste pas sans lendemain.

Anonyme a dit…

Le Premier ministre Ayrault a salué le référendum organisé en Suisse, qui a donné une majorité favorable à l’encadrement des rémunérations des grands patrons. Il s’est même prononcé pour l’adoption d’une loi dans le même esprit en France dans les mois qui viennent.

Anonyme a dit…

Le Premier ministre a installé hier une commission sur « l’avenir des retraites », façon de préparer l’opinion à de nouvelles mesures d’austérité concernant les retraités.

Plusieurs pistes sont envisagées, toutes au détriment des travailleurs : baisser les pensions, cotiser davantage et cotiser plus longtemps. Pour justifier cette nouvelle attaque, Henri Emmanuelli a osé affirmer « Je vois des gens qui auront passé plus de temps dans la retraite que dans la vie active ».

Autour de lui, sur les bancs de l’Assemblée nationale, on veut bien le croire. Il devrait sortir un peu plus souvent de cette Chambre.

Anonyme a dit…

Dassault annonce une hausse de son chiffre d’affaires de 19%. L’une des raisons en est la progression de la vente des « Falcon », ces avions d’affaires que se paient ceux qui ont les moyens, et ce n’est pas le commun des mortels. La crise, c’est pour ceux d’en bas.

Anonyme a dit…

Le député André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, souligne que « cet accord est minoritaire », les signataires ne représentant « que 38 % des salariés de notre pays » et n’a donc « aucune légitimité à être imposé à la représentation nationale ».
« Les parlementaires sont là pour faire la loi » ajoute-t-il, affirmant que « les députés ne doivent pas transcrire un accord marquant une régression sociale sans précédent », contenant « des mesures qui portent un coup terrible au Code du travail, remettent en cause des acquis sociaux fruits de décennies de luttes, fragilisent la citoyenneté des salariés… ». Pour lui, « il y a dans cet accord une dimension de décivilisation ».
Il estime par ailleurs, que ce serait « faire supporter aux salariés l’absence de projet industriel de notre pays et que soit épargnée la responsabilité du capital dans les difficultés que nous connaissons ».

Anonyme a dit…

Son groupe est totalement opposé à la retranscription intégrale de cet accord dans la loi, se réjouissant que « nombre de collègues socialistes et écologistes s’interrogent sur le contenu de cet accord » et « refusent d’être des godillots ».

Anonyme a dit…

Entendant détricoter ce texte et montrer ses conséquences concrètes pour les salariés, le député a bon espoir que des rassemblements soient possibles « pour refuser cette capitulation devant les desiderata du Medef », s’appuyant sur l’aile gauche du PS qui ne souhaite pas transposer, en l’état, cet accord dans le droit.
Portant bon espoir aussi dans la mobilisation du mouvement social qui se développe contre cet accord, le député annonce que les parlementaires Front de gauche « feront résonner ses exigences au coeur de l’Assemblée nationale».

Anonyme a dit…

Licenciements boursiers : lettre au premier ministre

Le 6 février, nous avons interpellé l’ensemble des député-e-s de la gauche pour leur proposer de cosigner ce courrier au Premier ministre.

Monsieur le Premier ministre,

Le 16 février 2011, les sénateurs communistes et socialistes avaient voté d’un commun accord une proposition de loi de notre collègue Annie David visant à interdire les licenciements boursiers.

Cette proposition visait à exclure du champ légal des licenciements économiques ceux effectués dans des entreprises ayant reversé des dividendes à leurs actionnaires l’année précédente. Elle prévoyait également que les entreprises bénéficiant d’aides publiques, sous quelles que formes que ce soit, s’engagent en contrepartie à ne pas réaliser ce type de licenciement, et dans le cas contraire, soient contraintes de restituer les sommes déjà perçues.
Depuis des mois, la liste des plans sociaux s’allonge de manière très préoccupante. Ces drames sociaux portent l’exigence d’un contrôle accru de ces procédures abusives, indépendamment même de la question non moins cruciale des cessions de sites rentables.

Anonyme a dit…

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir déposer sur le bureau de notre assemblée et d’inscrire à l’ordre du jour ce texte dont l’adoption par l’ensemble des forces de gauche constituerait un acte fort en direction des salariés victimes de ces procédures abusives.

la gdl a dit…

P. Laurent sur BFM Tv : "L'ANI ne protège absolument pas l'emploi"
http://alainpierrefournier.blogspot.fr/

Anonyme a dit…

Excellente prestation du camarade Laurent que je n'avais jamais eu l.occasion d'entendre

Anonyme a dit…

Plusieurs centaines de salariés de l'usine Goodyear Nord ont manifesté devant le siège social du fabricant de pneus où la direction présentait les mesures d'accompagnement de la fermerure du site au comité central d'entreprise. Les Goodyear étaient soutenus par des salariés en lutte de PSA, ArcelorMittal, Sanofi ou le collectif Licenci'elles, mobilisés contre les plans sociaux.

Anonyme a dit…

Ils ont été reçus par les CRS : bravo au gouvernement de gauche pour cet accueil

Anonyme a dit…

Les manifestants ont été très violents face aux CRS.

Cela m'a choqué.

On reproche souvent aux CRS d'être violents, mais là, on a vu des manifestants qui n'ont pas montré une bonne image.

Ce n'est pas en étant aussi violents qu'ils obtiendront quelque chose.

Anonyme a dit…

Les violents se sont ceux qui cassent l'emploi et déménagent notre industrie dans les pays à bas salaires pour faire du profit sur le dos dela misère des peuples. les violents se sont ceux qui poussent les salariés au suicide.

Anonyme a dit…

Hier, les salariés de Goodyear, dont l’usine est menacée de fermeture, se sont heurtés aux CRS. Durant les échauffourées, des policiers auraient été blessés mais l’un des manifestants a été arrêté et Manuel Valls promet des poursuites judiciaires.
Le gouvernement comme la droite dénoncent les « violences » des manifestants. Mais fermer les usines en privant de tout revenu des milliers de familles, mais envoyer les CRS contre ceux qui veulent garder leur emploi, cela, ce n’est pas de la violence ?
Devant les patrons licencieurs, de PSA à Goodyear en passant par Mittal, le gouvernement est à plat ventre. Mais dès que les salariés défendent leur peau, il leur envoie CRS, lacrymogènes et matraques.

Anonyme a dit…

La cour d'appel enterre Sodimedical titre la presse du jour. On sait maintenant de quel côté se trouve la justice. Non pas celui de ceux qui se battent pour sauvegarder l'emploi mais celui des patrons voyous. Elle humilie notre beau pays

Lydia M.V a dit…

En vacances chez des amis, le réveil n'a pas été des plus matinales, je feuillète nonchalamment la "nouvelle république des Pyrénées... Une chronique attire mon attention, elle s'intitule "rouge(s)". Je m'y plonge, l'auteur y parle d'un livre celui de jean Ortiz, cet homme à la fois albatros du Tarn et juanito de la mancha, petit fils des faméliques, des crèves-la-faim de La Gineta, là-bas... Et de la mort d'Hugo Chavez... Je ne résiste pas à partager avec vous ce petit bonheur... Juste la fin : "si Chavez avait préféré consacrer l'argent du pétrole vénézuélien à acheter le PSG, une coupe de monde de foot et des armes ; s'il avait financé les salafistes aurait-il eu sans doute droit à toute leur considération. Seulement voilà, Chavez, malgré ses amis infréquentables d'Iran et de la Corée du nord, malgré la corruption et la violence gangrenant son pays... Chavez, démocratiquement élu et réélu, a surtout préféré nationaliser ses banques pourries et investir la manne pétrolière dans des instituteurs et des médecins pour sortir les pauvres de la misère où les beaux quartiers blancs de Caracas les tenaient prisonniers depuis des générations. Le seul vrai crime qu'ils lui reprochent en fait, au métis, les moralistes... Parce qu'un pauvre éduqué, ça peut donner un Ortiz. Une voix pour ceux qui n'en ont pas. Un militant debout plutôt qu'un consommateur vautré. Insupportables, les Chavez, les Ortiz lorsqu'ils rappellent alors aux pauvres que la justice, ce n'est pas lorsque seuls les riches écrivent la loi au nom du bon goût et de l'entre-soi." Frappé de bon sens, me direz-vous, mais le bon sens n'est-il pas trop souvent perdu de vue. Merci à vous monsieur Pierre Challier pour votre chronique et votre plume qui m'a séduite.

Sacré Pierrot a dit…

Quel déconneur ce Pierrot, voilà que sur le canard d'hier il veut se mêler aux communistes (jusque-là très bien) mais bien sûr en étant tête de liste d'une gauche réunie. Bon, j'ai bien peur qu'on se fasse cracher dessus si pour remettre toutes ces braves gens sur de bons rails on affiche quelqu'un qui était allié de l'UMP il y a 6 ans encore en numéro 1.
Que la tête de liste revienne à un PS, ce n'est pas à moi d'en juger (même si j'ai ma petite idée) mais ce serait quelqu'un de neuf (ou pas trop usé) qui ne serait jamais compromis avec des personnes qui appliquent, d'après le Pierrot, la politique de la terre brûlée. Sacré Pierrot, toujours prêt à nous sortir une connerie pour amuser la galerie

Anonyme a dit…

La campagne commence bien !

Anonyme a dit…

Et l'union est donc facilité

Anonyme a dit…

Au fond, il n'est pas sûr que 12:45 soit tellement amusé, un peu trop agressif pour qu'on ne sente pas qu'il est fébrile.

Sacré Pierrot a dit…

Fébrile ? A 72 ans, il y a longtemps que la vie politique romillonne me fait plus sourire qu'autre chose, rassure-toi mon gamin

Anonyme a dit…

Salut papy,ne te trompe pas le jour du vote, suis bien la consigne

Anonyme a dit…

Fais attention, des Papys, il y en a pas mal le jour du vote à Romilly

la gdl a dit…

Selon BVA, 44 % des Français ayant voté pour François Hollande sont déçus par lui quand TNS-Sofres établit sa cote de confiance à 30 %
Aujourd’hui et demain, le président de la République se pose à Dijon pour rencontrer habitants et élus locaux. Objectif : redorer son image, abîmée par les politiques d’austérité.
Dans le même temps le PCF a pour objectif? « Rassembler, créer des majorités politiques pour arracher des améliorations dans la vie des gens, pour gagner la bataille du changement », a affirmé la nouvelle présidente du Conseil national, Isabelle de Almeida. « Une boussole » sur laquelle le PCF n’entend pas revenir, malgré les récentes tensions au sein du Front de gauche. Le vote au Sénat de la loi d’amnistie sociale proposée par le groupe communiste est ici globalement perçu comme un point marqué qui reste à confirmer à l’Assemblée. « Si nous n’aidons pas toutes les forces à se rassembler pour prendre le chemin de l’action, la résignation l’emportera », a de nouveau souligné le secrétaire national, Pierre Laurent.
La campagne pour «l’alternative à l’austérité» initiée par le PCF et ses partenaires du Front de gauche a «besoin d’un nouveau souffle» ou « d’une meilleure visibilité », ont estimé certains dirigeants communistes au cours de la réunion. Un collectif d’animation du PCF devrait donc être créé et un meeting devrait se tenir à Marseille, le 10 avril.

NON a l'austerité a dit…

Quel accueil pour Hollande à Dijon, ce soir aux infos FR3; le mécontentement grandit. Comment ne pas comprendre ce jeune expulsé par le service d'ordre, qui dit avoir voter Hollande et que s'il avait Sarkozy, on en serait au même point. "Le changement c'est maintenant" comme le dit un autre jeune, mais on ne voit rien venir après 9 mois. Tous le mêmes on entend dire. Mais non pas tous les mêmes, nous au FDG on veut que ça change, mais pas sans vous, les jeunes l'avenir de la France. Comment ne pas comprendre ce cri d'alarme lancé ce jour à Dijon, et dire qu'un certain blog "trublion" analyse le véritable changement dans le programme du FDG, comme du populisme.
Après ces quelques altercations, Hollande doit être mal dans ses "pompes", et il n'est pas au bout de ses peines.
Français, relevont la tête en 2014 le véritable changement passera par les urnes (élections européennes et municipales), emparez-vous du programme "L'HUMAIN D'ABORD"

Anonyme a dit…

C'est facile de promettre quand on est dans l'opposition systématique.

Anonyme a dit…

A l'anono du 11/03 21:17
On est pas dans l'opposition, on est réaliste sur ce qui va et ne va pas du tout, mais du tout...On veut être constructif dans le fait qu'une véritable politique de gauche, c'est de répondre aux aspirations des gens qui ont voté "le changement c'est maintenant" avec le soutien au 2ème tour du FDG pour battre Sarkozy, et pour que cette politique austéritaire de Sarkozy cesse. Ne rejetez pas les responsabilités sur ceux qui se battent pour que ça change vraiment, si vous vous trouvez que tout va bien, c'est votre droit, mais en attendant beaucoup rejettent ce gouvernement qui est à 30 % dans les sondages.

Anonyme a dit…

"21:17" on croirait entendre la droite quand elle était dans la majorité!

je ne sais pas si c'est facile mais c'est surtout un désastre de voir un gouvernement socialiste avoir les même arguments et faire comme sous Sarkozy

aujourd'hui, un sondage du Point annonce encore une baisse de popularité de Hollande de 5 points avec 31% de satisfaits

Au lieu de céder à l'idéologie libérale de la finance, il ferait bien d'entendre ceux à gauche qui veulent que le changement réussisse
sinon, gare à la catastrophe

NON à l'austérité a dit…

Visite de François Hollande à Dijon : la colère d'une élue
http://www.humanite.fr/fil-rouge/visite-de-francois-hollande-a-dijon-la-colere-dune-elue

Anonyme a dit…

Opposé à tout ? Bien sûr que non, il n'y a qu'à voir l'activité des Communistes au conseil régional de Champagne-Ardenne derrière J.P Bachy

Anonyme a dit…

Hollande, en visite dans un quartier populaire de Dijon, a été interpellé par un homme qui lui a lancé : « M. Hollande, elles sont où vos promesses ? Elles sont où ? », avant d’être fermement empoigné par le service de sécurité. Et d’autres, qui protestaient de la même façon, ont été tenus soigneusement à l’écart par les forces de l’ordre.

Anonyme a dit…

Un président qui mène une politique d’austérité après avoir promis le contraire et qui doit se protéger des protestations de la population, quoi de plus « normal »… et habituel en tout cas !

Anonyme a dit…

Oui à Dijon aussi, il y a de la souffrance sociale et humaine, et elle s'exprime comme hier dans le quartier des Grésilles où le président Hollande était en déplacement. Ici, la population vit durement la crise, le chômage, l'exclusion et la pauvreté depuis des décennies.

NON à l'austérité a dit…

Porter votre contribution
http://www.facebook.com/elysee.fr
Il ne faut pas se gêner!

Anonyme a dit…

Contre l’austérité, osons une révolution fiscale pour relancer l’économie ! En période de crise, en l’absence de dynamique politique, la fiscalité est le nerf de la guerre pour renflouer les caisses. Quelques décisions bien ciblées peuvent ainsi permettre d’épargner aux peuples les affres d’une austérité contre-productive. A condition que les gouvernements fassent preuve de courage et d’union.

Anonyme a dit…

François, un Pape de combat… contre la gauche d’Amérique Latine
Le nouveau souverain pontife est présenté comme « progressiste modéré ». Mais derrière l’image du Pape humble et proche des nécessiteux, il y a un farouche réactionnaire, fermement opposé aux réformes sociétales de gauche en Amérique Latine et un peu trop proche de certains dictateurs militaires.

Anonyme a dit…

François, un Pape de combat… contre la gauche d’Amérique Latine
Le nouveau souverain pontife est présenté comme « progressiste modéré ». Mais derrière l’image du Pape humble et proche des nécessiteux, il y a un farouche réactionnaire, fermement opposé aux réformes sociétales de gauche en Amérique Latine et un peu trop proche de certains dictateurs militaires.
http://www.humanite.fr/monde/francois-un-pape-de-combat-contre-la-gauche-d-amer-517430

Anonyme a dit…

A voir sur le blog de Joë Triché, "du rififi à la Communauté de communes.

Ou comment les loups se déchirent entre eux

Anonyme a dit…

Si le duo Allart-Vuillemin avait fait respecter les engagements de la Communauté de Communes de 2007 et ceux du promoteur, à savoir un pôle ludique sans multiplexe, nous n'en serions pas là. Maintenant, comme Maizières s'est fait bais.. la commune ne veut plus reverser à la Communauté de Communes la taxe locale d'équipement et la taxe d'aménagement qu'elle touche

la gdl a dit…

Retraites complémentaires : un accord pas encore signé
http://alainpierrefournier.blogspot.fr/

Anonyme a dit…

A 1 an des municipales, voilà un nouvel accroc de cette municipalité avec cette affaire de la Communauté de Communes.