13/04/2013

LA DROITE DEJA EN CAMPAGNE POUR 2014


Le conseil municipal du 11 avril  avait un parfum de campagne électorale à travers la venue de trois cabinets d'architectes pour dévoiler les projets de piscine, maison de santé et de trois classes à l'école Mignonnette. Autant de sujets qui tombent à pic pour la droite locale à moins d'un an des municipales.

PROJET DE PISCINE JEAN MOULIN 
 - C'est le cabinet Octant qui se présenta tout d'abord pour le projet de piscine municipale sur la colline des Hauts-Buissons. Caractéristiques techniques, différents plans et surfaces, nos élus savent tout ! L'équipement doit comporter en principe un bassin principal de 6 couloirs, des gradins de 50 places, un bassin petite enfance de 30 m2. L'option bassin complémentaire d'initiation et de loisirs de 130 m2 a été retenue, scellant le sort du dispositif de fond mobile précédemment promis. Un espace détente et bien-être comportera  un Spa, un hammam et des "douches détente" pour 250 000 euros hors taxes. Pour couronner l'ensemble, la vidéo-surveillance sera de la partie !
Coût total de la structure : 7 284 905 euros pour une pose de la première pierre le 15 novembre 2013.

CONSTRUCTION D'UNE MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE 
- Le cabinet ANAU a proposé ensuite la construction d'une maison de santé pluridisciplinaire pour un montant de 2 387 629 euros. Cette maison a pour mission de lutter contre la désertification médicale à l'échelle du bassin de vie, sauf qu'aucun nouveau médecin n'a donné son accord pour y venir... Il ne s'agira en fait que de transfert d'activités pour les généralistes qui opèrent déjà à Romilly, limitant ainsi leurs frais de fonctionnement, option avouée par madame Comménil qui lança que « la maison est attractive mais les loyers aussi ».
 - Le maire a promis que le budget serait « tenu », avec 60% de subventions, et que les loyers paieront la part de la ville sur 14 ans. Pose de la première pierre en septembre. Joë Triché s'est félicité de la qualité de l'installation, déclarant que celle-ci est parfaite pour accueillir un centre de santé aux objectifs différents du présent projet puisqu'il permettrait au conseil municipal d'établir sa propre politique en la matière et un meilleur suivi des patients. D'autre part, il serait utile pour instaurer le tiers-payant. « C'est trop cher pour la ville » a répondu madame Comménil !
 - Dommage, car la proposition du Conseiller général communiste est la réponse adaptée aux besoins de notre époque. Il s'agit d'une structure médicale de proximité à but non lucratif qui dispense des soins de premiers recours et regroupe médecins généralistes et spécialistes. Elle mène des actions de santé publique, sociales, de prévention et d'éducation. Les centres de santé dentaires correspondent à un besoin crucial permettant un accès aux soins plus abordable. Une de leurs forces est le travail en équipe pour intervenir auprès du malade dans un projet de santé global.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, de nouveau la piscine, et encore un nouveau projet, c'est le combien ? Quelle est la part d'intox et de vérité ?

Anonyme a dit…

L'électorat est flatté, mesdames et messieurs de la médecine libérale vous n'avez plus qu'à entrer

Anonyme a dit…

Dommage que cet article ne rappele pas que les romillons auront été privé de piscine pendant sept ans avec vuillemin;que le manque d'entretien par l'équipe précédente à conduit à sa démolition;une démolition envisagée par cette équipe qui avait prévue aussi d'en réaliser une autre ; donc de priver aussi les romillons de piscine pendant plusieures années.

Anonyme a dit…

Il ne s'agit que du compte-rendu du conseil au cours duquel les faits que vous rappelez n'ont pas été énoncés.
Il est bon de rappeler que les Romillons avaient choisi à deux reprises la réhabilitation de l'ancienne piscine Jean Moulin qui aurait coûté deux fois moins chère que la future annoncée.
Ces années sans base nautique à Romilly sont la cause d'une génération de jeunes qui ne savent pas nager. Du jamais vu depuis les années 70.

DANY BOUTEILLER

Anonyme a dit…

Les chiffres annoncés par Allart n'ont été que partiellement appuyés par l'architecte qui a parlé du choix définitif des matériaux qui n'est pas encore fait.

Anonyme a dit…

On sait malheureusement qu'en matière de travaux payés par la collectivité, le coût à l'arrivée est revu fortement à la hausse par rapport à ce qui est annoncé au départ

Bébé a dit…

Comménil vise la place à Prieur qu'elle tend vers les finances ?