29/07/2013

DESHERBAGE CHIMIQUE : ATTENTION, DANGER !

Des habitants de Romilly se plaignent des dégradations sur les espaces verts du fait du désherbage chimique. Le travail d'une société appelée par notre municipalité est au centre des discussions.

- Si cette pratique élimine le retrait manuel ou mécanique fastidieux, il est à proscrire par temps de pluie ou de grand vent et les jours très secs. Son application est normalement interdite à moins de 5 mètres des cours d'eau, des dérivés de produits chimiques pouvant se retrouver dans les nappes phréatiques. Il semble que dans notre ville le manque de réflexion a causé des désagréments sur l'environnement et il serait souhaitable d'en connaître les conséquences sur les promeneurs et animaux domestiques. Des études prouvent des effets sur la pollinisation des abeilles !

- Le choix d'un produit agréé en fonction des adventices et de la situation doit être réfléchi. L'évaluation des risques, le danger potentiel des produits sont à prendre en compte. Le traitement doit être nécessairement adéquat tout en respectant les bonnes pratiques et en limitant l'usage des herbicides afin de gérer aux mieux ce qui pourrait s'avérer néfaste pour l'homme et l'environnement. La réponse publique du m- aire sur cette question est surprenante : la nomination de la ville au palmarès des communes fleuries ne semble-t-elle pas plus importante à ses yeux que la santé de nos concitoyens ?

- Avant l'arrivée d'Eric Vuillemin à la tête de la ville déjà, ce procédé nocif avait été mis en place afin de remplacer le désherbage thermique (seuls les élu-e-s communistes et partenaires s'étaient élevés contre).
Toute personne qui refuserait cette façon de faire aux alentours de son habitation peut se faire connaître au sein des services municipaux, comme l'ont déjà fait une vingtaine de Romillons.

37 commentaires:

Anonyme a dit…

Solution de facilité par excellence, l'utilisation de désherbants chimiques n'est pourtant pas sans danger! Leur impact nocif sur l'homme et la nature est connu, alors pourquoi ne pas découvrir et adopter d'autres techniques plus saines?

Anonyme a dit…

Il en existe de très nombreuses variétés : le plus célèbre d'entre eux, qui est aussi le plus vendu à travers le monde, est le glyphosate.
Désherbant chimique, les herbicides ont la réputation d'être, généralement, moins toxiques que les insecticides, sauf dans certains cas, mais ils sont toutefois nombreux à être classés comme pesticides "cancérigènes probables ou possibles", ou comme pesticides perturbateurs du système endocrinien.

Anonyme a dit…

Désherbant chimique Les herbicides ont la réputation d'être, généralement, moins toxiques que les insecticides, sauf dans certains cas, mais ils sont, toutefois, nombreux à être classés comme pesticides "cancérigènes probables ou possibles", ou comme pesticides perturbateurs du système endocrinien.
Les herbicides sont des substances chimiques destinées à détruire des plantes. Souvent appelés produits phytosanitaires, ou "produits de protection des plantes", ils sont utilisés en agriculture pour se débarrasser d'herbes concurrentes à celles semées.
Les herbicides commercialisés sont composés d'une ou plusieurs matières actives auxquelles sont ajoutées d'autres substances chimiques afin d'en améliorer leur efficacité et d'en faciliter leur utilisation.
Par conséquent, leur emploi devrait se faire avec parcimonie car ce sont pas des produits anodins, mais dans la pratique ils sont massivement utilisés.

Anonyme a dit…

Fleuves pollués, pluies acides, assèchement de la mer d'Aral, poubelles nucléaires à ciel ouvert... Les cocos qui n'ont rien dit pendant des dizaines d'années, ramènent leur science à propos de trois troènes grillés (les leurs évidemment).
Ils n'ont qu'à construire des murs en béton, ils savent faire !

Anonyme a dit…

Voilà un commentaire de haute volée qui permet de faire avancer le débat. Du grand art d'un prétendu intellectuel !

Danger des produits chimiques a dit…

Appauvrissement de la microfaune du sol :
En détruisant les mauvaises herbes, le désherbant chimique va anéantir tous les petits animaux présents dans la terre, utiles à sa régénération.
Pollution des eaux :
Tous les produits vont migrer dans le sol, par infiltration ou par ruissellement et se retrouver dans les cours d'eau, en surface mais aussi s'infiltrer dans les nappes d'eau souterraines.
Pollution des sols :
Tout comme les eaux superficielles ou souterraines, les sols vont absorbés les éléments toxiques des produits phyto-sanitaires avec pour conséquence une modification ou une destruction des éléments qui le composent.
Danger pour l'homme :
Les désherbants chimiques sont répertoriés par les Autorités comme des produits susceptibles de provoquer des maladies graves chez l'homme comme des cancers. L'interdiction de ces produits fait régulièrement polémique, mais leur commercialisation reste toujours d'actualité pour l'instant. A suivre!
Danger pour les animaux domestiques :
Il ne faut pas sous-estimer l'effet de ces produits sur vos animaux domestiques, qu'ils peuvent ingérés par mégarde et qui peut entraîner de graves intoxication pouvant aller jusqu'à leur mort.

Anonyme a dit…

Désherbage et évolutions réglementaires pour des raisons environnementales
La dégradation de la qualité de l’eau dans de nombreuses régions a conduit à des interdictions ou des
restrictions d’usage de plusieurs spécialités herbicides.
- retrait d’homologation de la simazine avec arrêt de la commercialisation le 30/03/2002 et d’utilisation
le 30/09/2003.
- réduction de la dose d’emploi de diuron à 1500 g/ha /an et retrait des homologations des spécialités
commerciales à base de diuron seul.
- retrait d’homologation de la terbuthylazine en vigne avec arrêt de commercialisation le 31/12/2003 et
d’utilisation le 30/06/2004.
- réduction de la dose d’emploi de glyphosate et de sulfosate à 2200 g/ha/an.

Faites attention aux abeilles a dit…

Il faut faire attention en vue de la préservation des abeilles dès que la culture est attractive,
c'est à dire :
• quand il y a des fleurs sur la culture ou au milieu de la culture (couverture du sol)
• quand il y a du miellat (pucerons, cochenilles, psylles, cicadelles…)
Durant ces périodes :
• ne pas traiter avec des insecticides et acaricides
• ne pas traiter avec des produits phytosanitaires classés "dangereux pour les abeilles et
autres insectes pollinisateurs"
Certains insecticides et acaricides peuvent avoir une dérogation pour être utilisés. Une
des mentions suivantes doit alors figurer sur l'emballage : « emploi autorisé durant la
floraison en dehors de la présence d’abeilles » ; « emploi autorisé au cours des
périodes de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles » ; « emploi
autorisé durant la floraison et au cours des périodes de production d’exsudats, en dehors
de la présence d’abeilles ».
Attention : les produits présentant une « mention abeille » ne peuvent en aucun cas être
appliqués en présence d'abeilles ( ce qui implique de traiter soit tard le soir soit tôt le
matin).

Anonyme a dit…

Obligation des élus et des agents
applicateurs
Application des produits phytosanitaires
Arrêté du 25 février 1975
Les pesticides doivent être appliqués de façon à éviter leur entraînement
vers les :
• habitations, parcs et jardins
• bâtiments et parcs d’élevage
• points d’eau consommable par l’homme et les animaux et périmètres de
protection des captages
• cours d’eau, canaux de navigation, d’irrigation et drainage, lacs et étangs

Anonyme a dit…

Les produits phytosanitaires présentent des
risques de différentes natures pour la santé
humaine.
Tout d’abord un risque d’intoxication par
inhalation, ingestion ou contact avec la peau ou
les yeux.
Conséquences possibles :
Effets directs : allergies, brûlures, vertiges, maux
de tête, nausées, toux, coma, décès.
Plus des effets indirects ou à long terme :
cancers, baisse de la fertilité, malformation de
l’enfant à naître, maladies neurologiques

Anonyme a dit…

Selon notre Bon Maire, le problème de la végétation à Romilly est due à l'araignée rouge, décidément, il en voit partout. Pourvu qu'il ne trouve pas une araignée communiste pour clôturer son cauchemar

Anonyme a dit…

Les écocolos qui nous la jouent Rustica ! Comment soigner ses pivoines et ses bégonias... par Léonid Brejnev.

Anonyme a dit…

De + en + haut... Plus dur sera la chute !

Anonyme a dit…

Et notre agité du bocal, il propose quoi en la matière ? Peut-être est-il une groupie de Vuillemin ?

Anonyme a dit…

Est-ce le fait de sentir la fin arriver qui les rend si agressifs ?

Anonyme a dit…

Trente et une personnes sont mortes noyées ce week-end en tentant, depuis les côtes libyennes, de rejoindre dans une embarcation de fortune l’île italienne de Lampedusa. Ces migrants, originaires de plusieurs pays ajoutent leur nom à la longue liste des victimes de la Méditerranée.
En quinze ans, sur deux cent mille migrants qui fuyaient famines guerres et dictatures, des milliers sont morts. Bilan accablant d’un système économique incapable de satisfaire les besoins, mêmes élémentaires, de l’humanité.

Anonyme a dit…

Total : des bénéfices indécents
Des bénéfices qui ont augmenté de 67% au deuxième trimestre, près de 2,7 milliards d’euros en quelques mois malgré la baisse du prix du dollar.
Les profiteurs de l’or noir traversent la crise en faisant du gras.

Anonyme a dit…

Le secrétaire général de l’UMP, Copé, invité pour une conférence à Brazzaville, aurait touché la modique somme de 30 000 euros pour s’y exprimer. L’histoire ne dit pas s’il va en faire le « sacrifice » pour renflouer son parti.
Le PS, dont nombre d’anciens ministres se font payer de la même façon pour prononcer des discours de prétendus experts aux quatre coins de la planète, joue les indignés sous prétexte que Copé est toujours député.
Mais au bout du compte, ici, en France, ces bonimenteurs professionnels quand ils sont au pouvoir font payer encore plus cher à la population leurs prétendus services.

Anonyme a dit…

Alors que l’éventuelle fusion de la Prime pour l’emploi avec le RSA est en discussion, le gouvernement vient d’annoncer que son montant serait à nouveau gelé en 2014.
Le barème de la Prime pour l’emploi destinée aux travailleurs les plus pauvres pour compléter un salaire insuffisant, n’a pas bougé depuis cinq ans. Ce blocage, décidé par le gouvernement Fillon, a réduit le budget alloué à cette prime de 4,5 à 2,5 milliards d’euros. Et ses bénéficiaires sont passés de 9 à 6 millions.
Ayrault a justifié la continuité avec la politique de son prédécesseur en affirmant que les sommes économisées iraient au RSA.

Anonyme a dit…

Durant la présidence de Nicolas Sarkozy, la première dame, Carla Bruni, a fait financer par l'État un site internet pour sa fondation. Coût total pour le contribuable : 410 000 euros.
C'est ce que révèle un rapport de la Cours des comptes qui détaille les dépenses internet de l'Élysée. Le site internet personnel de Carla Bruni www.carlabrunisarkozy.org a coûté 330 000 euros en 2011, et 80 000 euros en 2012, le tout financé par l'État et donc par les contribuables.
Comment peut-on accepter, alors qu'on demande des efforts importants à tous, que la première dame profite de sa position pour faire financer ce qui relève d'une dépense privée ?
Non seulement une telle prise en charge de ces dépenses est indécente, mais en plus, ce site tel qu'il est conçu ne nécessitait certainement pas un tel investissement.

Il y a 99 ans a dit…

Ils étaient usés à quinze ans
Ils finissaient en débutant
Les douze mois s´appelaient décembre
Quelle vie ont eu nos grand-parents
Entre l´absinthe et les grand-messes
Ils étaient vieux avant que d´être
Quinze heures par jour le corps en laisse
Laissent au visage un teint de cendres
Oui notre Monsieur, oui notre bon Maître

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

On ne peut pas dire qu´ils furent esclaves
De là à dire qu´ils ont vécu
Lorsque l´on part aussi vaincu
C´est dur de sortir de l´enclave
Et pourtant l´espoir fleurissait
Dans les rêves qui montaient aux cieux
Des quelques ceux qui refusaient
De ramper jusqu´à la vieillesse
Oui notre bon Maître, oui notre Monsieur

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

Si par malheur ils survivaient
C´était pour partir à la guerre
C´était pour finir à la guerre
Aux ordres de quelque sabreur
Qui exigeait du bout des lèvres
Qu´ils aillent ouvrir au champ d´horreur
Leurs vingt ans qui n´avaient pu naître
Et ils mouraient à pleine peur
Tout miséreux oui notre bon Maître
Couverts de prèles oui notre Monsieur
Demandez-vous belle jeunesse
Le temps de l´ombre d´un souvenir
Le temps de souffle d´un soupir

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

Anonyme a dit…

« La France n’est pas hostile à l’huile de palme », voici ce qu’a déclaré le Premier Ministre en visite en Malaisie.

M. Ayrault semble avoir besoin de repos.
Nous lui rappelons que l’huile de palme est responsable de déforestation, d’accaparement de terres agricoles transformées en monoculture destinées a l’export, qu’elle provoque perte de biodiversité dans les pays producteurs et obésité chez les consommateurs.

Contrairement a ce que semble penser M.Hollande, ses Ministres devraient partir en vacances, vraiment.

Anonyme a dit…

Après une baisse de 6% l’an passé, le nombre de nuitées en juillet, calculées par les professionnels du tourisme, a encore baissé de 4,5% en 2013. Au total, ce sont 21 millions de personnes qui ne partiront pas en vacances cet été et ce près de 80 ans après la grève générale de 1936 qui avait imposé les congés payés.
C’est, une fois de plus, le progrès à reculons.

Anonyme a dit…

Selon les chiffres officiels, la facture d’énergie a augmenté en France de 6% l’année dernière, soit 200 euros en moyenne par foyer. Cela pénalise tout particulièrement les bas salaires qui consacrent une plus grande proportion de leur budget à ce poste de dépense.
Une raison supplémentaire d’imposer l’indexation des salaires sur les prix et le contrôle de ces prix par la population.

Anonyme a dit…

Alors qu’elles font des bénéfices exorbitants et que même la cour des comptes a épinglé des hausses de péages abusives, les Vinci et autres sociétés exploitantes des autoroutes se plaignent de l’augmentation pourtant limitée de la redevance qu’elles reversent à l’Etat.
Comme les bandits de grands chemins du Moyen-âge elles rackettent les passants, en l’occurrence les automobilistes de passage. Mais comme en échange, elles doivent reverser une redevance annuelle à l’Etat, elles ne sont pas contentes.
L’entourloupe est totale lorsqu’on sait qu’une grande partie de ses taxes leur reviennent ensuite car elles servent à financer de nouveaux travaux autoroutiers dont les sociétés en questions sont chargées, moyennant rétribution

Anonyme a dit…

Air France prévoit de mettre dehors 2 500 salariés en plus. En 4 ans le groupe aura supprimé 12 à 15 000 emplois.
Quand le groupe annonçait des bénéfices, les employés n’en ont jamais vu la couleur. Mais aujourd’hui, on les remercie à la sauce patronale en les mettant à la rue.

Anonyme a dit…

Carla Bruni est heureuse de bénéficier des largesses d'Air France.

Anonyme a dit…

La loi de programmation militaire 2014-2019, c’est-à-dire les dépenses prévues de l’État dans ce secteur, est présentée en Conseil des ministres. La baisse des effectifs engagée sous Sarkozy se poursuit… mais pour mieux servir les industriels de l’armement. « Un chèque de 100 milliards d’euros aux entreprises », commente le journal L’Opinion, qui se proclame lui-même « libéral et pro-business ».
Entre soutenir des emplois à PSA ou à Renault, les socialistes n’hésitent pas : ils favorisent les marchands de missiles.

Anonyme a dit…

Petit à petit, la mobilisation se met en place
pour contrer le projet gouvernemental
d'attaque contre les retraites. Une grève
est prévue le 10 septembre par la CGT,
FO, la FSU et Solidaires.

Anonyme a dit…


A en croire Bruno Le Roux ce matin, la prochaine réforme des retraites pourrait se traduire par une augmentation de la Contribution sociale généralisée (CSG). La CSG serait, selon lui, un moyen de mettre à contribution les revenus du capital. En réalité, loin d’être plus juste que les cotisations, la CSG repose essentiellement sur les revenus du travail des ménages (88 %). Les revenus financiers et du patrimoine n'y contribuent que pour 11 %. Les entreprises restent épargnées.

Pour Bruno le Roux, qui cherchait à l'évidence un marqueur de gauche, “cette piste ne doit pas être écartée”. Nous pensons qu'aucune ne doit l'être. Pour le financement des retraites comme pour le reste, il y a urgence à engager dès la rentrée un grand plan de relance de la demande comme de l'offre.

Anonyme a dit…

Si une réforme clairement de gauche, juste et efficace est en réflexion, une majorité de gauche au Parlement peut décider une réforme de l’assiette des cotisations patronales, accroître le taux et la masse des cotisations sociales patronales, en modulant le taux de cotisation patronale afin de relever la part de la masse salariale dans la valeur ajoutée.
Ainsi les entreprises qui relèvent cette part, en développant l’emploi, les salaires et la formation, seraient assujetties à un taux de cotisation relativement abaissé, tandis que l’accroissement des salaires, de l’emploi, permettrait des cotisations accrues.
Inversement, les entreprises qui licencient, réduisent la part des salaires dans la valeur ajoutée, fuient dans la croissance financière, seraient assujetties à un taux de cotisation beaucoup plus lourd.

Les revenus financiers des entreprises et des institutions financières s’élèvent à plus de 300 milliards d’euros par an. Ils échappent largement aux prélèvements sociaux. En leur appliquant les taux de cotisations patronales prévus pour chaque branche de la sécurité sociale, cela rapporterait annuellement plus de 80 Milliards d'euros au régime général, dont 30 Milliards pour les seules retraites.
Voilà comment nous pouvons contribuer à la croissance réelle, et contre la financiarisation.

Anonyme a dit…

Bien des enseignants, des parents et des maires avaient averti qu’avec le passage à la semaine scolaire de 4,5 jours il y aurait un problème pour encadrer les enfants lors des activités périscolaires. Car si c’est le gouvernement qui a changé les rythmes scolaires, c’est aux municipalités d’en assumer les frais. Et cela a un coût difficilement supportable dans les communes qui ont déjà bien des difficultés à maintenir à niveau leurs services publics.
Qu’a fait le gouvernement pour régler le problème qu’il a lui-même créé ? Il a pondu un décret assouplissant le taux d’encadrement pour les activités périscolaires. Un animateur devra s’occuper de 14 enfants de moins de 6 ans contre 10 auparavant, ou bien de 18 enfants de plus de 6 ans contre 14 auparavant.
Après les classes surchargées, voici l’après-classe surchargé !

Anonyme a dit…

D’après un rapport universitaire, il n’y avait pas que les athlètes est-allemands qui étaient dopés dans les années 1970-80. En Allemagne de l’Ouest aussi, on pratiquait un dopage d’État, notamment à l’EPO, pour rehausser le prestige du régime. Le ministère de l’Intérieur de l’Allemagne de l’Ouest d’alors avait donné des ordres et de l’argent à des médecins pour améliorer les performances des sportifs.
Toute médaille a son revers, dit-on. Derrière celles des sportifs, quand il n’y a pas le fric, il y a souvent les chauvinismes de toute sorte.

Anonyme a dit…

les cocos ont protestés quand Cartelet et Auzols avec la droite ont privatisés l'entretien des trotoirs en 2006,2007.

Anonyme a dit…

Ils avaient raison, on voit le résultat aujourd'hui

Anonyme a dit…

L’entrée en application de la loi dite de "sécurisation de l’emploi" issue de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier, signé par les organisations patronales, la CFDT, La CFTC et la CGC, n’aura pas tardé à montrer les effets négatifs. Ainsi, à la papeterie ELBA, le groupe Hamelin entend bien utiliser la possibilité en cas d’effectif inférieur à 99 salariés de réduire à 2 mois la durée de consultation du CE sur le "Plan de Sauvegarde de l’Emploi".

Mais ce serait sans compter sur la mobilisation des salariés et de leurs syndicats CGT, FO et CFDT. 100 % des salarié-e-s de la production sont en grève ; ils s’apprêtent à tenir les piquets de grève et une permanence tant que nécessaire et jusqu’à la prochaine réunion de négociation. Premier résultat de cette mobilisation appuyée par des élus locaux et la DIRRECTE, ils ont obtenu le report du PSE du 25 juillet au 26 aout.

Le bras de fer est engagé avec la direction qui tente de les décourager en qualifiant la grève d’abusive et les attaque en référé, prétendant qu’ils bloquent l’accès à l’entreprise.

Anonyme a dit…

La CFDT c'est bien connu est la courroie de transmission du PS !