08/02/2014

DERNIER CONSEIL MUNICIPAL DE L'ERE VUILLEMIN

A 6 semaines du premier tour des élections municipales, Eric Vuillemin a dirigé pour la dernière fois l'assemblée communale ce jeudi.

- Dans une ville qui a perdu plus de 400 habitants au cours du mandat mené par la droite locale, où le prix de l'eau est facturé à près de 4,50 euros/m3, qui compte plus de 1780 chômeurs, où le centre-ville meurt, où la dette du budget principal est passé de 13 à 20 millions d'euros, le Maire est apparu bien loin des préoccupations de la population à travers ses interventions s'apparentant à un exercice de communication.

- Le point essentiel était le budget de l'année 2014, qui connaîtra à n'en pas douter des modifications importantes après le mois de mars. Mais soupe électorale oblige, la majorité de droite et le chef de file de l'U.M.P locale ont mis en avant une augmentation des charges à caractère général, des subventions aux associations et une baisse des taux d'imposition de 2,5%... qui n'efface pas les 15% de hausse de la charge fiscale par habitant subie depuis 2008.

LES AUTRES QUESTIONS DU CONSEIL :
- La communauté de communes du pays d'Anglure apportera une aide financière pour la construction de la future piscine. La contribution pourrait atteindre 200 000 euros et 20 000 euros chaque année pour accompagner les frais de fonctionnement.
- Signature d'une promesse de bail professionnel avec la « société inter-professionnnelle des soins ambulatoires » portant sur la maison de santé en construction. Elle sera divisée en 21 cellules privatives et le loyer sera fixé à 6 euros le m2, révisable selon l'inflation. Madame Comménil a saisi l'occasion pour annoncer fièrement la venue de deux nouveaux médecins... dont on espère qu'ils seront bien présents après la période des promesses électorales...
- Acquisition par la commune de jardins situés avenue des Vieux Moulins, d'une parcelle auprès de la SARL Foncière Champenoise, cession d'une parcelle communale située chemin du Mesnil, conclusion d'une convention d'occupation précaire de parcelles au lieudit « la voie blanche », achat par Réseau Ferré de France d'une galerie rue de l'Aviation ;
- Travaux de voirie, trottoirs, assainissement, enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, éclairage public chemin du Marais... il fallait bien annoncer des travaux en cette période de promesses...  Ceux-ci sont programmés pour... 2015 et 2 186 000 euros T.T.C
- Projet de création d'un pont sur le site des Moulins, reliant la rue du Château et la Rue Jules Jacquemin.
- Participation aux dépenses de fonctionnement de l'école Sainte-Anne : 650 euros par élève, soit 8% de plus que l'an passé, trop au goût du partisan de la laïcité Claude Maitrot.
- Extension de l'éclairage public rue Charles Masson, bourses communales au permis de conduire, approbation du plan local de rénovation urbaine, avenant à la convention de solidarité urbaine régionale, programmation du contrat de cohésion sociale, rénovation des installations de tennis au stade Bardin Gousserey, création d'un comité technique commun entre la ville et le Centre Communal d'Action sociale, avenant à la convention de mise à disposition de minibus de la ville à plusieurs associations sportives, acquisition à Mon Logis d'une partie de la rue des glycines.
- Le cinéma L'Eden proposera la location de lunettes adaptées pour suivre les films 3D, elles seront louées 1,50 euro, toute dégradation sera facturée 42 euros.
- Extension du système de vidéo-surveillance : aucune subvention n'a été obtenue pour un nouveau projet présenté et le dispositif est donc à reprogrammer à 11 endroits de la ville. Si Claude Maitrot a reproché, sur cette question, le manque de cohérence de la politique de notre ville, Eric Vuillemin lui a rétorqué qu'il devrait « changer de lunettes »... Nous espérions une réponse d'un autre niveau de la part du premier édile. De son côté, Henri Guérin a reproché de ne pas avoir eu en sa possession un quelconque bilan de l'action dans ce domaine depuis l'installation en 2009.

37 commentaires:

Anonyme a dit…

L'affiche de Mathieu placardée dans tout Romilly ce matin. La machine de la victoire est en route

Anonyme a dit…

On voit bien que la droite vous court après, Vuillemin se sent obligé de promettre pour l'Eden le contraire de sa politique des dernières années et un tract sur l'eau circule pour tenter maladroitement de désamorcer votre travail sur la question. Décidément, la droite sera derrière vous jusqu'au bout et j'espère le 23 mars au soir.

Anonyme a dit…

1 784 c'est le nombre de demandeurs d'emplois à fin décembre 2013 pour la commune de Romilly-sur-Seine pour les catégories A, B, C.
Ce chiffre est en progression de 9% sur 1 an et de 73,7%sur 5 ans.

Anonyme a dit…

Dans son tract pour l'eau, le "Grand" justifie l'injustifiable.
Dans son tract pour l'eau, le "Grand" justifie l'injustifiable.
OUI IL FAIT PAYER LES CHANGEMENTS DE COMPTEUR ET LES BRANCHEMENTS EN PLOMB, AUX ROMILLONS POUR LE PROFIT DE VEOLIA

Pour l'EAU part communale
J'ai repris mes factures:
Prix du m3 HT 7/03/2008 (Election de Vuillemin) 0.1800€
Prix du m3 HT 25/11/2013 (dernière facture), [(0.6000+0,4900):(2)] = 0.5450
Inflation du prix de l'eau dans la mandature:
[(0.5450-0.1800): (0.1800x100)]=
+202%

Pour l'assainissement part communale
Prix du m3 HT 7/03/2008 (Election de Vuillemin) 0.8800
Prix du m3 HT 25/11/2013 (dernière facture),[(1.9500+1.7300):(2)] = 1.8400
Inflation du prix d'assainissement dans la mandature:
[(1.8400-0.8800): (0.8800x100)]=
+109%
Et pendant ce temps là les abonnements de compteurs flambent aussi pour le distributeur: Eau potable entre Mars 2008 et Novembre 2013, +69%, Assainissement entre même période +66%, au rythme de 11% par an.
La part distributeur du m3 d'eau et d'assainissement est pour ainsi dire restée au niveau de l'inflation. Pour l'eau +10.6%, pour l'assainissement+5.51%.
Au regard de ces chiffres, Vuillemin a été le collecteur de fond pour le remplacement des compteurs et branchements, et à donner à Véolia la gestion de la station d'épuration, sur la quelle cette entreprise perçoit une part non négligeable.
De plus cette entreprise en ce moment mène un forcing, pour mensualiser les abonnés, car la prochaine facturation sera semestrielle par estimation en juin 2014, par relevé en décembre, ce qui risque de faire très lourd dans le budget des ménages. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de me mensualiser, car je n'ai pas l'intention de renflouer la trésorerie de ce groupe du CAC 40. Payer à l'avance, on a déjà assez donner.

Anonyme a dit…

Vuillemin est tellement à cours d'idées qu'il envoie une de ses proches aux réunions publiques de Mathieu.

Notre Maire se dit qu'en envoyant une inconnue, personne ne la remarquera, mais comme elle passe deux heures à écrire sans lever le nez de son calepin, elle se fait remarquer !!!

Fabienne a dit…

Je suis un peu déçue du compte-rendu de la réunion de Mathieu à Monmousseau sur le site de campagne. Rien sur la place centrale de l'être humain pourtant annoncée pour la mandature ni sur le développement de la citoyenneté à travers les maisons de quartier.
J'ai trouvé pourtant ces interventions très fortes au cours de la réunion que j'ai applaudie

Anonyme a dit…

Oui il y a besoin d'un vrai discours de gauche dans cette campagne

Anonyme a dit…

Il se dit que Vuillemin cherche auprès des communes rurales des appuis pour qu'après les municipales, il soit assuré d'un succès à la Pmrésidence de la Communauté de communes. Pour lui, Romilly semble déjà perdu.

Anonyme a dit…

J'ai vu, vous avez vraiment une belle liste avec un renouvellement et pas mal de jeunes. Courage !

Anonyme a dit…

Allart doit être content si Vuillemin veut piquer sa place...

Careful a dit…

Je reçois la présentation des candidats de la gauche dans ma boîte à lettres et que de surprises. On apprend que certains sont des militants d'associations ou de ceci ou de cela : en veux-tu, en voilà. Et que dire de Madame Bergeron qu'on n'a jamais vu travailler et qui est promue au rang de comptable, ni +, ni moins. Les camarades ont du souci à se faire pour gagner s'ils nous abreuvent de mensonges.

Anonyme a dit…

La critique est toujours facile, on attend les deux autres listes annoncées et on verra bien

Anonyme a dit…

Un peu de sérieux serait le bienvenu. Bien que de gauche, j'appelle la liste à dire la vérité, il n'est pas déshonorant d'écrire qu'on ne travaille pas efectivement. Il en va de la crédibilité

Anonyme a dit…

Avec l'annonce de la liste du FN la semaine dernière, Vuillemin fait de la surenchère côté sécurité dans la presse. Une fois de plus, il promet pour demain ce qu'il n'a pas fait au cours des 6 dernières années. Un aveu de son échec

Anonyme a dit…

il n'y a pas de honte non plus à dire qu'on est comptable quand on y est
Qu'est-ce qui permet à 14.12 de dire le contraire? et qui est -il pour se le permettre?

Careful a dit…

Chacun présente son emploi actuel pas sa formation. Et ne faîtes pas semblant de ne pas comprendre, cela fait trop politique politicienne et vous dessert. Quand à moi, je travaille depuis 37 ans, paie mes cotisations, mes impôts et tout en étant de gauche, je ne souhaite pas me faire rouler ou ensorceler pas un message qui ne serait pas authentique.

Ch M a dit…

Le courageux anonyme du 24/02/2014 23:39 est tout de même gonflé de demander à "Careful", qui il est, alors que lui même n'est pas foutu de poster autrement que planqué dans l'ombre d'un anonymat bien douillet

Anonyme a dit…

sauf monsieur CHM que l'anonyme de 23.39 NE REMET PAS EN CAUSE LES COMPETENCES d'une personne nommément comme le fait careful

Ch M a dit…

@21:01...Et alors?...Tout humble contribuable, honnête et soucieux d'un débat dénué de mensonge éventuel a parfaitement le droit remettre en cause ce qu'il croit bon dénoncer...Les crimes de lèse-majesté n'existent plus depuis que les têtes concernées sont tombées, voici deux siècles

Anonyme a dit…

ET alors! ChM s'autoproclame monsieur distributeur de bons et mauvais point?" honnête pas honnête, soucieux d'un débat..."

il n'en demeure pas moins que Careful(?) remet en cause nommément Mme Bergeron et on ne voit pas quel élément lui permet de dire cela

quand on s'attaque directement au personne anonymement ou déguisé sous un pseudo, déjà je trouve cela lâche et à mon humble avis, je ne pense pas que cela permet d'élever le débat

Mais libre à Ch M de penser le contraire, à chacun sa conscience.

Ch M a dit…

@09:59...Sur ce sujet, ni distributeur de bon point, ni de mauvais, mais surtout étonné qu'un anonyme demande à un autre anonyme de se dévoiler...Reste la dernière phrase de votre commentaire sur laquelle, on est bien d'accord.

Romillonne a dit…

Vous êtes à mourir de rire !
Vous pensez honnêtement que passer à 21h placarder la tête de votre poulain sur toues toutes les affiches autour de la gare va le faire gagner ?
Nan mais faites moi rire, les Romillons n'ont pas oublié ce que les rouges leur ont fait baver !!!!

Anonyme a dit…

Comme personne n'oublie ce que Vuillemin fait actuellement!

Anonyme a dit…

Comme personne n'oubliera que Vuillemin a détruit la piscine à coup de bulldozer.

Anonyme a dit…

Et pendant que la gauche colle ses affiches, il semble que la droite tend les mouchoirs à Allart, qui, selon la rumeur, est viré de la liste UMP de Vuillemin. On parie qu'il s'agira de raisons personnelles ?

Romillonne a dit…

Oh pauvre petite chose la piscine n'est plus rhoooooooooo mais vous allez me faire pleurer !

Ca signifie que quand le centre nautique va ouvrir vous n'y mettrez pas les pieds ? Nan parce que il faut tout de même vous rappeler que ce centre est en cour de construction ;-)

Mais les rouges à Romilly ne voient jamais que ce qu'ils veulent bien voir...

Casimir a dit…

Pas de piscine pendant 7 ans, quels sont vos propositions ? Accélérer la construction, construire une machine à remonter dans le temps pour empêcher les bulldozers de détruire une piscine à abandon de maintenance ? En tout cas elle est financée, le coups pour notre ville sera limité. C'est ça le plus important.

Anonyme a dit…

"Le coups pour notre ville sera limité". Le mauvais coups que lui a porté Vuillemin n'a pas été limité, mais le coût de la nouvelle piscine sera quand même à la charge des contribuables !!!

Romillonne a dit…

On a rien sans rien !
Soit Rommilly se meurt soit on investit !
L'ancienne piscine qu'on se le dise ne pouvait pas subir un autre sort, il en allait de la sécurité des usagers mais ça ça vous dépasse !

Depuis quelques années je retrouve le plaisir d'être Romillonne, la ville a changé et ça se voit !

Anonyme a dit…

Si l'ancienne piscine pouvait subir un autre sort.
Il ne fallait pas la fermer du jour au lendemain sans penser aux solutions de remplacement. Car les Romillons ont subit le coup de sang de Vuillemin!

Romillonne, si je vous suis bien vous êtes fières de voir un centre-ville qui se dégrade? Ah, j'oubliais si Vuillemin est réélu il investira 10millions d'euros pour le centre-ville. Il ne pouvait pas le faire avant!

Vous avez le plaisir retrouvé d'être Romillonne, moi c'est plutôt l'inverse. Je ne dois pas être la seule, vu la perte d'habitants en 6 ans.

Anonyme a dit…

Officiel, dans l'Est-Eclair de demain 1er mars, Guy Allart ne se représente pas pour "raisons personnelles". C'était le seul qui tenait à peu près la route dans l'équipe Vuillemin. Il doit y avoir une sacrée pagaille dans l'équipe sortante!!! Tant mieux!!!

casimir a dit…

Le coût de la prochaine piscine sera à la charges des contribuables de plusieurs CC. A moins que vous préférer une piscine privée ?

casimir a dit…

Oui Romillone, la ville a changé et en bien, mais appartements certains ont des oeillères.

Anonyme a dit…

"mais appartements certains ont des oeillères" de 11:00. désolé, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire??? Les Casimir, Romillonne, etc, se singularisent par leur orthographe plus qu'approximative. On voit le niveau intellectuel des supporters de Vuillemin.

Romillonne a dit…

Les supportes de Vuillemin comme vous dites ont au moins le courage de ne pas signer anonymement et surtout s'amusent de vous voir critiquer à tout va une équipe qui en a fait plus pendant 6 ans pour la ville que n'importe qui avant eux !

Oui vous avez des œillère, la piscine telle que nous la connaissions était en gouffre à rénover.

Et si aujourd'hui les Romillons paient pour des choses au moins on sait pourquoi contrairement au passé !

Mais certains ont la nostalgie de la SACVIR mais rassurez vous les gens vous allez continuer à payer pour cette société jusqu'en 2027 et on dit merci à qui ? Merci à cette espèce d'équipe de bras cassés que sont les communistes et qui avaient bien ouvrés pour faire payer les Romillons !

Anonyme a dit…

Tiens, tu as bien retenu la leçon de la réunion de ton mentor vendredi soir. Il paraît qu'il a bredouillé la même chose que tu viens d'écrire. En parlant d'anonyme, toi qui te caches derrière un pseudo, tu t'appelles comment ? On va connaître ton grand courage.

Thierry Genin

Anonyme a dit…

J'ai lu le programme de Vuillemin pour le transport ce matin sur le journal. Un vrai copié-collé de celui de Mathieu. Encore un petit effort et Eric va vouloir sur sa liste Triché, Bouteiller, Cheick, Dichamp et Auzols