07/04/2014

CONSEIL MUNICIPAL DU 5 AVRIL

Lors de l'installation du conseil municipal de ce 5 avril, Pierre Mathieu, au nom de la liste de la gauche rassemblée a fait la déclaration suivante :

« Dimanche dernier, les électeurs se sont exprimés, à Romilly comme dans tout le pays. Je veux remercier très sincèrement, au nom de notre liste, les 1 674 électeurs qui, dans une situation très difficile pour eux, ont accordé leur confiance à notre « Ensemble pour Romilly ! » liste de la gauche rassemblée. Ce résultat, très insuffisant, est le fruit de la lucidité de celles et de ceux qui ont compris la portée de l’offre nouvelle que nous leur proposions dans le cadre de cette élection municipale et qui n’ont pas cédé à certains propos des plus caricaturaux ou mensongers qui n’honorent ni grandissent ceux qui les ont tenus.

- Des messages extrêmement forts de portée nationale ont été signifiés par ceux qui se sont déplacés mais aussi par ceux, de plus en plus nombreux,  qui ont choisi de s’abstenir et il n’aura échappé à personne que l’abstention est encore plus élevée à Romilly qu’au plan national. Chacun peut évidemment tenter de tordre les résultats et de ramener, parfois de manière assez péremptoire, à ses seuls mérites ce qu’ont voulu exprimer nos concitoyens. Pour notre part, en prenant bien entendu acte du résultat, nous avons la modestie de penser que ce qui domine dans les expressions diversifiées des électeurs c’est : la gravité de la situation du pays, les difficultés de plus en plus importantes dans lesquelles se débattent désormais une partie majeure de la population, l’absence d’emplois, l’insuffisance du pouvoir d’achat, la précarité galopante… une colère de moins en moins sourde face à l’absence concrètes d’améliorations dans le quotidien de chacun.
C’est pourquoi au plan local il nous semble si important que la collectivité ne rajoute jamais de l’austérité à l’austérité, développe des services publics accessibles à tous, vienne en aide et en soutien à tous ceux qui en ont besoin pour assurer leur mieux vivre et soutenir leurs projets, associe réellement les citoyens à la gestion des affaires qui les concernent, encourage la vie associative… Une politique municipale qui n’oublie pas l’Humain.

- Cela a été le fil des propositions que nous avons construites lors de rencontres multiples avec la population, des acteurs de la vie locale. Elles n’ont, pour l’heure, pas obtenues de majorité. Elles n’en gardent pas moins à nos yeux toutes leur pertinence et leur utilité pour les intéressés. Nous continuerons naturellement à les défendre dans l'enceinte du conseil municipal. Des dossiers majeurs sont devant nous : celui de l’eau, des conditions d’accès pour les familles de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, de la mise aux normes de l’accessibilité du patrimoine communale, de l’aide à la vie associative sur certains dossiers majeurs, je pense par exemple au dossier « cercle hippique du RS 10 », autant de question sur lesquelles vous êtes restés dans le flou le plus absolu. Cette imprécision nous interpelle et nous inquiète.

- Le conseil municipal étant désormais installé, nous entendons exercer pleinement nos responsabilités de conseillers municipaux et nous souhaitons donc en tant qu’élus de l’opposition, issus du suffrage universel, ne pas être à priori écarté dans les représentions qu’aura à effectuer prochainement le conseil municipal. Par respect des engagements que nous avons pris devant les électeurs et de celles et ceux qui ont votés ou qui comptent sur nous, nous exercerons notre mandat dans le cadre d’une démarche constructive, combative en liens avec les citoyens sur les dossiers qui les concernent avec comme boussole l’intérêt général. »

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Demain matin, les bureaux de la mairie ainsi que le CCAS seront fermés de 8h30 à 10h. Eric Vuillemin présente les nouveaux élus à l'ensemble du personnel communal. Il serait étonnant que les élus de l'opposition soient conviés

Anonyme a dit…

Beaucoup de déception et de tristesse pour ma ville en consultant la liste des adjoints de VuilleminII.

Anonyme a dit…


Le 5 mars 2011, invité à réagir sur un sondage donnant Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle de 2012, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré sur "I-Télé" : "Tout ça est une guignolisation de la vie politique, absolument invraisemblable." "Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête ?" avait-il ajouté.

Je n'ai pas injurié Marine Le Pen, je l'ai caractérisée", avait-il expliqué à la barre, assurant lors de l'audience du 6 mars avoir livré une "opinion politique". Le président du Front de gauche, qui s'était présenté face à l'eurodéputée à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) à la législative de 2012 avait enfoncé le clou en affirmant devant le tribunal que "les fondateurs du Front national sont des fascistes avérés et assumés".

Anonyme a dit…


Si Jean-Luc Mélenchon n'avait "peut-être pas l'intention de commettre une infraction pénale", il y avait de sa part "une volonté d'injurier, invectiver, rabaisser, mépriser et faire mépriser Marine Le Pen", avait plaidé l'avocat de la leader frontiste, Me Wallerand de Saint-Just, pour qui "il n'y a pas d'injure plus grave, plus profonde".

Dans un lapsus, l'avocat avait réclamé un "franc" de dommages et intérêts, assurant que sa cliente ne cherchait pas à obtenir du tribunal "un brevet de républicanisme", "dont d'ailleurs elle n'a pas besoin".

La représentante du parquet avait quant à elle estimé que Jean-Luc Mélenchon n'avait "pas excédé les limites de la liberté d'expression". "Le fait de vouloir interdire le terme de fasciste est typiquement fasciste", avait plaidé en défense Me Raquel Garrido, demandant pour son client 10.000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive.

A la fin de l'audience, Jean-Luc Mélenchon avait lancé à l'adresse de Wallerand de Saint-Just, qui était candidat aux municipales à Paris : "Vous ne cesserez jamais à nos yeux d'être des fascistes, même si on nous interdit de le dire."
Finalement, Mélenchon a été relaxé