07/05/2014

ABANDON DU PROJET DE MULTIPLEXE : LE SUCCES DE LA RAISON !

« Génial », « on a gagné », « merci pour votre combat », « belle victoire »... 

- Depuis l'annonce du retrait de projet du cinéma multiplexe sur la zone commerciale de la Belle-Idée, les messages de soulagement affluent auprès des défenseurs du cinéma L'Eden. Il est vrai que l'annonce d'ouvrir un multiplexe avait suscité une véritable fronde auprès de la population de notre région. Le projet, soutenu par la droite locale derrière Eric Vuillemin et Guy Allart, Président de la Communauté de communes à l'époque, signait l'arrêt de mort du cinéma l'Eden. Une pétition regroupant plus de 3 000 personnes débouchait sur la création de « l'Association de Défense du Cinéma L'Eden de Romilly». Cette mobilisation se caractérisait par diverses actions lors du Village gourmand, du conseil municipal, de la Communauté de communes, des soirées de soutien, etc.

- Eric Vuillemin portait une lourde responsabilité dans les perturbations qui ont présidé aux difficultés de l'établissement. Pourtant, les défenseurs de l'Eden avaient alerté depuis le début de cette affaire qu'il n'y avait pas de place pour un multiplexe dans notre cité malgré la volonté de la droite locale, les divers promoteurs n'ayant d'ailleurs aucun projet réellement sérieux. Ils soutenaient aussi qu'un pôle ludique sans multiplexe était viable sur notre territoire. La suite leur donnera raison.

- C'est une excellente nouvelle pour ceux qui sont attachés à la diversité, à l'échange, à la liberté et aux valeurs de solidarité dont notre cinéma est empreint. Appartenant à notre patrimoine, locomotive du centre-ville, sa vocation sociale avec ses tarifs adaptés et la réponse aux demandes des spectateurs en font un véritable service public. Ses vertus culturelles pourront continuer à apporter leurs bienfaits.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

D'aucun voyait le combat perdu d'avance. La mobilisation a permis de renverser la vapeur. Que du bonheur

Anonyme a dit…

Il ne faut pas minimiser la responsabilité de Vuillemin dans cette affaire. Certains passages de l'article de l'Est-Eclair hier me laisse à penser que Mr Allart est responsable de tout. Or, les décisions ont été prises en commun accord avec toute la droite

Valérie a dit…

Génial. Le combat a pas été simple et il a coûté à certains dont les employés de l'eden qui ont été licencié mais villemin a reculé

Anonyme a dit…

En fait avec ce Maire nous sommes dans le délit de mensonges. Comment les Romillons, ont pu porter un NOTAIRE à la tête de notre ville! Souhaite il a réalisé, des trottoirs, des rues, etc...mais il a voulu aussi cassé. Sans la vigilance de certains, notre cinéma serait à la Belle Idée. Mais il reviendra à la charge, soyez en sure. Un grand malheur que les Romillons ne se soit pas déranger aux élections pour condamner ce "notaire-menteur", dont des rumeurs disent qu'il gouverne seul, à la manière du "moi-je". Tout un symbole de la démocratie locale Vuilleministe!

Georges a dit…

Un succès comme ça doit être fêté dignement et là encore les communistes ont été aux avants postes du combat. Bravo et félicitations aux Dany, Joë et Ginette !

Georges a dit…

Un succès comme ça doit être fêté dignement et là encore les communistes ont été aux avants postes du combat. Bravo et félicitations aux Dany, Joë et Ginette !