20/05/2014

Dimanche 25 mai, auront lieu les élections européennes. 

- Ce sera l'occasion de sanctionner les politiques ultralibérales en France et en Europe, en votant pour le Front de Gauche. Il faut stopper, ensemble, l'austérité entraînant des dégâts sociaux considérables et la remise en cause des droits fondamentaux. L'Europe libérale joue un rôle régressif, notamment dans le contrôle des budgets publics des Etats et des collectivités territoriales. Le Front de Gauche veut ouvrir la voie d'une Europe sans austérité, démocratique, face aux multinationales et à la finance. Il agira pour un pacte social européen pour un fond de développement social et écologique finançant les services publics, la santé, l'éducation, les transports, les projets écologiques dans l'industrie, l'agriculture, les océans, le logement. Le Front de Gauche agira pour un salaire minimum européen  supérieur de 20% aux seuils nationaux de pauvreté, pour une politique de sécurité de l'emploi et de formation. Il agira pour une Europe des droits humains contre les régressions portées par l'extrême-droite.

- Nos députés s'opposeront au grand marché transatlantique avec les USA, né du démantèlement des règles tarifaires, réglementaires et environnementales. Ils s'opposeront au plan d'austérité qui prévoit la suppression des départements, la réduction des régions, une nouvelle carte intercommunale, la suppression de la clause de compétence générale... Ce plan entraînerait la diminution des services à la population, moins d'emplois publics et privés, l'abandon de missions essentielles, renvoyant les citoyens vers des solutions individuelles générant de nouvelles inégalités, de nouvelles exclusions avec de graves conséquences sociales.Le poids du vote Front de Gauche sera un atout pour tous les combats qui se mèneront dans ce sens.

- Rassemblons-nous pour une rupture nette avec l'Europe actuelle en faillite et attaquons- nous à la refondation de la construction européenne : coopérative, solidaire, démocratique.
VOTONS MASSIVEMENT POUR LE FRONT DE GAUCHE ET LA LISTE CONDUITE PAR GABRIEL AMARD !


5 commentaires:

L'anti Marine a dit…

Foutre ces énmenchés" du libéralisme dehors, avec leur "drone "la Marine, rien de plus facile en votant FRONT DE GAUCHE, des deux mains s'il le faut. La parole au vrai peuple de gauche, pour que ça change vraiment! Aucune abstention, votez c'est un devoir.

Anonyme a dit…


De nombreux électeurs de gauche s'interrogent sur l'utilité d'aller voter et parlent de s'abstenir. On peut comprendre leurs raisons. Après avoir chassé Sarkozy, nous avons sa politique qui continue avec Hollande et Valls. Et L'Europe, sourde aux volontés des peuples, impose l'austérité sur tout le continent.
Mais réfléchissons ensemble.

«Faire du bruit» avec l'abstention le jour d'un scrutin fait entendre la colère certes, mais après ? Après, rien ne bouge, bien au contraire, une fois les lamentation habituelles sur la « forte abstention» tout continue comme avant. Et le silence des médias sur les européennes démontre que le système en place s'accommode fort bien de cette situation.

Il faut s'en mêler pour bousculer la situation. Et il y a des enjeux.

D'abord, contrairement à une idée reçue, le Parlement européen n'est pas dépourvu de pouvoir. Aujourd'hui ce sont les parlementaires, majoritaires, convertis au libéralisme, conservateurs comme sociaux-libéraux, qui se soumettent aux injonctions des marchés. Ce sont eux, préoccupés avant tout de plaire aux banques et aux actionnaires, qui ont voté la directive de Bruxelles privatisant les services publics et celle sur les « travailleurs détachés ». Ce sont eux qui ont favorisé le dumping social. Après le vote, les nouveaux députés européens auront à se prononcer sur le futur président de la Commission ou bien encore sur l'adoption du traité transatlantique.

Et justement, les différentes enquêtes d'opinions en Europe mettent en évidence que les alliés du Front de gauche en Europe augmenteraient sensiblement le nombre de leurs élus, unis au sein du groupe de la Gauche unitaire européenne. Une progression pouvant leur permettre de constituer le troisième groupe, loin devant la coalition des extrêmes droites. Un groupe important avec les député-e-s du Front de gauche, ça changerait tout au Parlement européen.

Dans un sondage européen interrogeant sur « l'efficacité des politiques d'austérité », seuls 5 % des citoyennes et des citoyens des 28 pays interrogés répondent oui, 51 % non. 60 % pensent qu' »une autre politique est possible », 25 % ne le pensent pas. Imaginez quelle force cela aurait si toutes ces opinions se traduisaient dans le vote.

Alors oui, pour faire le choix de « l'humain d'abord » , pour sanctionner les politiques d'austérité, en France comme en Europe, cela vaut le coup de voter Front de gauche. Et d'en parler aux amis, à la famille, aux collègues...avec le petit argumentaire ci-joint
Le 25 Mai, voter à gauche, c’est voter Front de gauche.

Patrick a dit…

Pour la première fois, un vent se lève en Europe qui, autour de la candidature d’Alexis Tsipras, avec le Front de gauche, réunit les protestations et élabore une alternative politique"
L’Europe est un nœud de colères. Celles meurtries de la Grèce opprimée par les cols blancs de la finance et les petits maîtres des organismes internationaux. Celles des peuples révoltés par l’austérité à perpétuité que leur destinent les oligarques. Celles des électeurs dont les voix n’ont pas été respectées hier et qui ne seraient pas entendues demain si elles restaient trop faibles, comme l’a par avance annoncé Manuel Valls à Barcelone.

La colère, si elle tournait à l’aigre de la haine, pourrait aussi s’avérer dévastatrice, les dernières sorties d’un 
Le Pen souhaitant au tiers-monde des épidémies d’Ebola en donnant le ton. Nicolas Sarkozy, sortant de la réserve à laquelle la défaite devrait le contraindre, a voulu nouer bien serrés des liens propres à entraver les idées neuves et les mobilisations sociales, en proposant une Europe corsetée dans le libéralisme, remparée contre les autres peuples et pilotée d’une main de fer par le couple franco-allemand. Angela Merkel appréciera, comme elle goûte les protestations de docilité susurrées par François Hollande ou Martin Schulz.

Mais les nœuds peuvent aussi se dénouer. À condition de s’y employer à rebours des incitations à l’abstention, qui sont un aveu de défaitisme et un silence qui ne pèse pas longtemps. Dimanche est une occasion à saisir pour mettre des bâtons dans les roues au traité transatlantique, rassembler contre l’austérité, contester la loi des financiers ou les violences de la « concurrence libre et non faussée ».

Pour la première fois, un vent se lève en Europe qui, autour de la candidature d’Alexis Tsipras, avec le Front de gauche, réunit les protestations et élabore une alternative politique, et dérange le tête-à-tête qui unit sociaux-démocrates et UMP dans une même gestion de l’Union européenne. N’est-il pas temps de croire en la force de nos solidarités, d’ajouter au courage des résistances l’élan des espérances ?

Anonyme a dit…

Européennes : d'après un dernier sondage, l'indice de participation est légèrement en hausse à 41% (+0,5), avec en particulier une plus forte mobilisation des sympathisants du Front de gauche (+5). Amis et sympathisants du Front de gauche : jusqu'au bout, mobilisons nous!

Anonyme a dit…

Malheureusement, vous n'avez pas été entendus.