13/04/2015

CONSEIL MUNICIPAL DU 8 AVRIL

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL : NOUS RESTERONS VIGILANTS
- Suite à la réforme des rythmes scolaires et l'implantation des Nouvelles Activités Périscolaires, la ville de Romilly mettra en place un projet éducatif territorial (PEDT) dès la prochaine rentrée. Il fixera les orientations pédagogiques afin que les activités proposées complètent les projets d'école. Le PEDT est une convention partenariale (Etat, collectivité, Education nationale et Caisse d'allocations familiales) qui doit recevoir l'aval de la direction des services départementaux de l'Education nationale et de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

- Les élus communistes et partenaires ont voté pour la proposition, mais il s'agit d'un projet qui doit faire l'objet d'améliorations, d'un suivi quotidien pour une bonne mise en application. Les premières questions sont de savoir si la ville disposera d'un panel de remplaçants suffisant en cas d'absence des animateurs pour gérer les groupes et assurer une activité de qualité, si elle possède des locaux en conséquence pour un accueil digne. Chaque enfant doit pouvoir fréquenter tout ce qui est proposé dans les Nouvelles Activités Périscolaires, c'est l'objectif du PEDT. Nous resterons vigilants sur toutes ces questions.

ASSOCIATIONS :
- La mise à disposition des minibus de la ville aux associations a été l'objet d'un débat et l'opposition de gauche a dénoncé que celle-ci ait été diminuée de 55% par rapport à l'an passé (année électorale, mais n'y voyez aucun rapport bien sûr...). Pire, des sanctions financières sont infligées à ceux dont les besoins ont été supérieurs à l'offre. L'opposition n'a pas pris part au vote qu'elle souhaitait ligne par ligne et non pas global. Nous soutenons l'octroi de kilomètres supplémentaires pour le RS10, l'AFMR et le Romilly-Handball, approuvons la fin de mise à disposition des minibus aux associations ayant dépassé le forfait kilomètrique défini en début d'exercice, mais aucune sanction financière qu'une meilleure organisation de la commune aurait pu éviter.

- Or, le Front National s'est allié à la droite pour sanctionner une structure de 4 855 euros ! Le mouvement associatif est une richesse pour Romilly, il doit être aidé et non pas étranglé. Les bénévoles qui l'animent, grâce à des partenariats, des animations diverses permettent un autofinancement parfois total. Ils méritent le respect et pourront toujours compter sur le soutien de nos élus face aux attaques de cette municipalité de droite.

AVIS DÉFAVORABLE AU PROJET D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE :
- Le conseil municipal s'est opposé à l'unanimité au projet d'aire de grand passage près de la zone aviation des gens du voyage. Sans doute, les motivations de ce vote n'étaient pas les mêmes pour chacun. Celui des élus communistes et partenaires était fondé sur l'exigence d'une réponse plus efficace aux besoins des nomades, l'Etat devant pleinement assurer ses responsabilités sur cette question aussi.

- L'accueil et l'accès au droit commun doit être adapté et l'expression des gens du voyage n'a pas été prise en compte. D'ailleurs, aucune concertation n'a été mise en œuvre depuis 2011. La proposition n'est donc pas satisfaisante, nous restons ouverts aux propositions pour d'autres dispositifs.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Le collectif pour sauver la vie culturelle à Romilly montre l'exemple et continue de se battre.
Nous devons les soutenir

Anonyme a dit…

A l'image de l'action des danseuses dela MJC lors de la soirée des miss. C'est super

Anonyme a dit…

Oui le collectif s'est fait voir au conseil municipal. Les associations continuent d'être l'objet d'attaques de la part de cette municipalité. Elles doivent toutes se mobiliser

Jacques a dit…

Et le RS 10 et son Président s’accommodent ils des baisses drastiques de ses subventions et de la non reprise des emprunts du centre équestre ??? Vuillemin est en train de faire crever les associations et cette grande structure omnisports et ses dirigeants ne disent rien et cautionnent cette politique, désolant !!!

Anonyme a dit…

Ils ne la cautionnent pas, manifestant le 7 février. Mais c'est vrai que nous pourrions attendre plus de lutte de leur part.

Anonyme a dit…

Un qui est bon au conseil municipal c'est Dany Bouteiller qui a bien fait taire le maire sur la question des associations mercredi dernier en plein conseil municipal.

Vuillemin s'est raccroché à David Faria mais on sentait que la maîtrise était du côté de l'élu de l'opposition face aux attaques insensées de la municipalité

Anonyme a dit…

Marine Le Pen a demandé que Jean-Marie Le Pen «arrête ses responsabilités politiques et publiques».

Mais comment peut-on faire semblant de ne point voir que toute cette histoire n'est que mauvais cinéma ? Quand, par exemple, on voit Maître Collard déplorer les propos de Jean Marie Le Pen, mais c'est à mourir de rire. Le dit Maître n'est quand même pas ignare au point d'ignorer que le Front National, où il a pris un abonnement, a été fondé avec le concours de Roland Gaucher, de son vrai nom Roland Goguillot. Lequel Goguillot du temps de sa splendeur, où il était collabo notoire, réclamait toujours plus de poteaux d'exécution pour les Résistants. Chacun devrait savoir ça, ou alors c'est à désespérer de tout.

Revenons à nos moutons.
Un piège grossier est tendu à une collectivité de gogos. Et ça fonctionne, avec une fois de plus la complicité des médias, fascinés par la bleue Marine comme l'oisillon peut l'être du serpent.

C'est quoi l'argument ?
Il est tellement grossier qu'il ne peut fonctionner que dans des pays comme le nôtre, où quasiment tous les repères moraux sont perdus. L'argument consiste à dire : la fille a des convictions tellement aux antipodes de celles du père qu'elle n'hésite pas à réclamer son éviction du Front National. Elle est donc très recommandable !

Le pire, c'est que d'épisodes en farces brutes de décoffrage, elle va finir par emporter son bout de gras ! Il faut que les Le Pen et ceux de leur bord arrêtent leur cirque, on sait très bien que tout ça n'est qu'une grossière arnaque et qu'ils sont tous de connivence !

Anonyme a dit…

La situation des ateliers SNCF de Romilly inquiète les syndicalistes de la CGT depuis plusieurs mois. 49 postes ont été supprimés en 2014 pour une perspective d’avenir de moins 200 emplois sur place.

550 cheminots travaillent au technicentre de Romilly sur Seine. Selon la CGT, la direction de la SNCF vient de décider de fermer le technicentre à l’horizon 2019 sacrifiant 300 emplois romillons.




"Les impacts seront multiples et dévastateurs". Plus d'infos à suivre.

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que la CGT qui s'inquiète.

Si pour une fois, la CGT pouvait travailler avec les autres syndicats, cela donnerait plus de poids.

Mais, ce n'est pas gagné.