23/04/2015

TECHNICENTRE : POUR UN CONSEIL MUNICIPAL EXTRAORDINAIRE

Pierre Mathieu, au nom des conseillers municipaux communistes et partenaires a adressé, le 20 avril, un courrier au maire de Romilly que nous publions ci-dessous :
"L'annonce de la fermeture du technicentre de Romilly par le président de la SNCF et les conséquences terribles qui ne manqueraient pas d'en découler pour les familles de cheminots concernées, pour l'emploi, l'économie, le commerce et l'avenir de notre territoire méritent une réunion exceptionnelle du conseil municipal pour débattre de ce dossier et faire en sorte que l'ensemble des élus dispose des informations. 
La manière dont ont été rendus publics cette décision et le contenu des propositions qui ont été formulées ne sont pas de nature, à ce stade, à nous rassurer tant la perte d'emplois qualifiés directs et indirects serait importante et tant l'abandon d'un outil industriel qui a bénéficié de très importants investissements serait définitivement acté. 
Nous ne pouvons pas nous résigner à un tel saccage industriel et à un tel abandon de notre territoire alors même que le savoir-faire, la compétence et le sérieux du travail des cheminots du site de Romilly-sur-Seine sont unanimement reconnus et que les charges de travail actuelles et à venir sont réaffectées à d'autres établissements de l'entreprise publique en Alsace et en région Nord et que d'autres sont confiées au secteur privé (Peugeot à Rennes). 
Compte-tenu des propos tenus, des projets avancés et de leur planning de réalisation nous sommes plus que dubitatifs sur le fait que tout le monde aurait découvert cette sinistre annonce, jeudi dernier, lors de la réunion en préfecture de l'Aube. 
De plus, comme j'ai déjà eu l'occasion d'en faire part aux élus du conseil municipal et de la Communauté de communes des Portes de Romilly, la SNCF continue de porter des projets de réduction du nombre de Trains d'Equilibre du Territoire qui desservent notre bassin de vie, comme en témoigne le document remis par celle-ci à la commission parlementaire présidée par monsieur Philippe Duron. 
Nous nous refusons de considérer  que les annonces faites par la SNCF ne puissent évoluer. D'autres pistes peuvent et doivent être étudiées et il nous semble indispensable de prendre en compte les propositions formulées par les représentants des salariés. 
La période qui s'ouvre doit être mise à profit pour faire sérieusement évoluer la copie de la SNCF, avoir des engagements d'une autre portée et plus précis. Avant que les dossiers ne soient bouclés, il est impératif que le conseil municipal puisse apporter sa contribution, débattre de la situation pour marquer fortement la volonté de la poursuite de l'activité industrielle du technicentre. Ce conseil municipal au sein de celui-ci permettrait sous des formes appropriés l'expression des représentants des cheminots. Ce serait un symbole fort et une initiative utile pour contribuer à la prise en compte par la SNCF et l'Etat des mesures à prendre pour sauvegarder l'activité ferroviaire et les emplois qui sont l'âme de notre commune."

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel intérêt de faire ce conseil municipal au technicentre ?

Ça me rappelle l'époque ou un conseil, présidé par un maire communiste, avait eu lieu devant une usine qui allait fermer et qui a fermé.

Se mobiliser et mobiliser tout le monde oui, mais un conseil municipal au technicentre ne sert à rien.

Anonyme a dit…

Ce serait un symbole. Effectivement, je ne sais pas si cela aurait plus de portée mais je ne trouve pas l'idée farfelue. Tout comme celle relative à l'intervention des salariés qui seraient "chez eux" pour parler

Anonyme a dit…

Une politique dite « de gauche », qui nous gave de faux espoirs mais
surtout qui sclérose le salariat jusqu’à nous faire croire qu’il faille travailler plus, gagner
moins et tout accepter pour sauver des emplois.
Gageons qu’il y aura des moments plus réjouissants que ceux que nous vivons cette année,
mais ils ressemblent déjà étrangement à ceux que nous avions connus l’année dernière.

Anonyme a dit…

Nous sommes dans l’obligation, vis-à-vis des cheminots, de faire des
propositions à toute situation créant un conflit ou une gêne pour trouver ses solutions, allant
dans le sens de l’amélioration des conditions de travail et de vie des cheminots.

Anonyme a dit…

La SNCF, prétextant que les bâtiments du
TECHNICENTRE d’OULLINS sont vieillissants,
pollués, amiantés et en zone inondable, préconise
et acte par les médias, avant d’en faire l’aveu aux
Instances, la fermeture d’ici 2020.
Après l’annonce de délocalisation en
2018/2019 de l'activité PRM dans un nouvel
atelier qui serait à construire dans le sud du
département, puis du transfert de l'activité
"locomotive" vers l'atelier de Nevers fin 2015, la
Direction SNCF ne peut plus cacher son projet de
fermeture des ateliers !!!
Cette année, la Direction SNCF engage une
première vague de 119 suppressions de postes
et une deuxième vague est à venir en 2016.
Pour les Organisations Syndicales, le site est
viable. Avec l'arrivée des nouvelles locomotives
électriques, la charge de travail est assurée
jusqu'en 2030/2035.

Anonyme a dit…

Plus de 22 millions d'euros ont été investis ces
dernières années en outillages et installations. Le
bâtiment du "montage" a été rénové à hauteur de
4,5 millions d'euros et l'atelier d'Oullins est l’un
des rares établissements à posséder des
installations de désamiantage répondant aux
dernières normes.
NEVERS se voit mis en concurrence directe avec
HELLEMMES et BISCHHEIM pour une course à
l’évolution de la charge de travail. Compétition
malsaine qui ne sert qu’à diviser les cheminots et
créer des tensions dans les rangs agités des
salariés recherchant à produire des EVS pour
finir leur mois.

Anonyme a dit…

La maintenance du matériel ferroviaire par le privé est une maintenance au rabais ne mettant pas la sécurité des circulations ferroviaires au cœur
de notre avenir. Pire, elle induit des notions de rentabilité et de maîtrise des coûts ce qui n’est pas
du tout compatible avec la maintenance que nous devons mettre en œuvre.
La sécurité des usagers et des personnels s’en trouve touchée puisqu’il s’agit d’un abaissement
sans précèdent de nos règles de maintenance.

Anonyme a dit…

Si Alstom fait la maintenance, le travail sera bien fait.
Ce n'est pas la dessus qu'il faut attaquer.
Je connais des gens de cette entreprise, il sont sérieux.

La où il faut se battre c'est pour dire que la SNCF a le personnel et les infrastructures pour assurer cet entretien.

Anonyme a dit…

4 700, c’est le nombre de postes en moins à La Poste en 2014

Anonyme a dit…

Etant donné que les Français utilisent de moins en moins le courrier, est-il normal de conserver autant de monde à La Poste?

Anonyme a dit…

Et s'il y a plus La Poste, il y aura encore moins de monde à utiliser le courrier. S'il n'y a plus de cheminots, on prendra le bus... Et s'il n'y avait plus de navets comme le locataire du dessus ?

Anonyme a dit…

C'est vrai que le courrier est en baisse mais la poste a diversifié sa gamme. Malheureusement, nous sommes à l'heure de la recherche du profit. Cette idée prime sur le reste. Le souci, c'est que diminuant le service, les Français vont s.orienter vers un autre moyen. D'ailleurs on peut se demander si tout n'est pas voulu pour favoriser la concurrence

Anonyme a dit…

14.12 c'est le réac pleine puissance.
Faire disparaître le services public, ce n'est pas pour servir le public, c'est pour servir l'intérêt des privés, des financiers. L'accueil de proximité disparait.

Anonyme a dit…

Les médias annoncent 400 personnes, ce matin devant les ateliers.
Est-ce peut ou est-ce beaucoup, quand le contexte est un grand Week end, avec de la pluie.
En soutient, mais surtout en observateur, il est regrettable que les syndicats n'est pas trouvé un matériel plus adapté à l'écoute, durant le spitch. On n'entendait rien, sinon si peu, que ce serait cru dans une grande messe, ou chacun discutait de son "morceau".
Et puis, il y a la solennité du moment, le cheminot en soi, avec toute sa représentation. Combien de fois auparavant, les moments de conflits, débrayages, ont été coloré par la sortie des cheminots en grève, avec leur tenus d'apparat, le bleu de travail.
Après une annonce de réductions des effectifs, voire la fermeture du site, annoncée ces derniers jours de la part d'un membre de la direction SNCF, je pensais retrouver certains dans leur apparat, leur tenue de "bleu", symbolique, au monde du travail.
Il est vrai, que nous étions le 1er mai, fête du travail, fête des travailleurs, mais je pensais que l'un n'empêchait pas l'autre.
J'étais présent dans le rassemblement, j'ai quitté ensuite la manif, pour des raisons personnelles, d'impératif de rendez-vous.
Sans vouloir donner de leçon, j'ai ressenti dans les discussions que j'ai pu tenir pendant 1 heure avec des anciens syndiqués de la boite, des motifs d'insatisfaction, concernant la bataille, qu'il faudrait tenir.
Les propositions des syndicats c'est bien, mais ne faut-il pas passer à une étape supplémentaire, sous forme de débrayages, voire de grèves, manif sur la voie publique pour mettre au pied du mur cette direction, intransigeante, qui veut supprimer le site de Romilly.
A savoir si le rapport de force, "dans la boite", permet cette prise de conscience.



Anonyme a dit…

C'est un drame. Des jeunes ont fait construire ici et on leur annonce leur départ dans les prochaines années. A quel prix leur maison sera vendue ?

Anonyme a dit…

Et que faire quand les deux travaillent sur place ? Qui doit laisser son boulot ?

Anonyme a dit…

C'est une étonnante confidence qu'a livré le maire de Béziers Robert Ménard aux téléspectateurs médusés lors de l'émission Mots Croisés diffusée sur France 2, ce lundi soir.

Dans un débat essentiellement consacré aux remous qui agitent le FN et à la guerre des Le Pen, le maire de Béziers, élu avec les voix frontistes en mars 2014, a donné des pourcentages d'enfants de confession musulmane dans les écoles de sa ville.

Alors, qu'en fin d'émission, la journaliste Anne-Sophie Lapix lui demandait d'où il tenait ces chiffres, Robert Ménard a tranquillement et très naïvement répondu: "Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms, classe par classe, des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit mais on le fait." Et Ménard de s'enfoncer un peu plus quelques secondes plus tard: "Les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier une évidence".

Christine a dit…

L'esprit de 1939 est de retour, les mêmes vieux démons et ces balafres faites à la République. La même lâcheté sur des enfants.

MANU a dit…

Honte au Maire de Béziers. La République ne fait AUCUNE distinction parmi ses enfants.

Anonyme a dit…

Le corbeau et le Ménard:
"Sûr de sa faconde, et que l'imbécile l'écouta,
Juste petit facho, mais voulant faire bourgeois,
Il déversa son fiel là, et ne sentant plus de joie,
Le loup sorti du bois, et boum, le chasseur le tira"....

Anonyme a dit…

Eau/assainissement: Jugement du Tribunal Administratif; les délibérations du conseil municipal annulées et Vuilemin contraint de saisir je juge du contrat; Bravo les élus cocos qui ont engagés les recours. Prochainement plus d'infos sur ce blog et dans las presse.