08/04/2016

GIBOULÉE DE HAUSSES ET DE TAXES

La hausse de 1 067 000 euros de nos impôts locaux ne sera pas la seule mauvaise surprise de l'année 2016 pour les habitants de Romilly. La majorité municipale a adopté au Conseil municipal du 2 avril des mesures supplémentaires, très douloureuses financièrement.

- Changement des tarifs pour les concessions funéraires :
Ces variations entraînent une hausse de 47,73% des concessions de 15 ans (230 euros au lieu de 156) pour les fosses columbariums et + 49,1% (170 au lieu de 114 euros) pour l'achat et le renouvellement des cavurnes. Seuls la droite et le Front National ont voté en faveur de ces mesures.

- Facturation de la collecte des encombrants et déchets verts :
Si les élus communistes ont exprimé leur accord pour la sensibilisation de la population au plan de propreté de la ville, ils regrettent qu'à cause d'une infime minorité de citoyens indisciplinés, le service de ramassage des encombrants ou déchets verts soit désormais facturé à 25 euros et les dépôts sauvages à 50 euros le mètre/cube.

Et attention ! Ces mesures sont « réservées » aux personnes âgées d'au moins 65 ans, disposant d'une carte d'invalidité ou ne possédant pas de véhicule. C'est inadmissible ! Elles s'appliquent après une nouvelle revalorisation de 3,8% de la taxe sur les ordures ménagères de la Communauté de communes du président... Eric Vuillemin. A Romilly, les impôts augmentent mais les services diminuent... ou deviennent payants.

- Mise en place de la vidéo-verbalisation :
Cette mesure vise à frapper les automobilistes au portefeuille. Si les infractions les plus graves (non-respect des feux tricolores par exemple) doivent faire l'objet de fermeté, la verbalisation par caméra pour un arrêt en double file est abusive. La présence de forces humaines permettrait de résoudre de nombreux problèmes puisque, notamment aux abords des écoles, cela sécuriserait la sortie de nos enfants : un double avantage !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et tous, Demain, samedi, près de 200 manifestations sont organisées partout en France pour demander le retrait de la Loi travail. Venez manifester avec vos ami-e-s, vos parents, vos collègues

Anonyme a dit…

Rendez-vous à 10 h à la Bourse du travail de Romilly

Anonyme a dit…

Ce que disent un peu moins souvent les villes qui déploient des dispositifs de vidéo-verbalisation, c’est qu’un pourcentage des recettes annuelles issues des contraventions routières dressées sur leur territoire revient dans leurs caisses. Ces sommes, dont les montants varient donc chaque année, doivent servir selon le Code général des collectivités territoriales aux aménagements routiers, à la création de parkings, etc. Attendons ce que va en faire Vuillemin

Anonyme a dit…

Quelle sera la prochaine étape ? Munir les appartements de caméras pour vérifier que l'on prend bien 5 fruits et légumes par jour ? Non, vraiment, la pilule est dure à avaler, et quand c'est fait, le goût qu'elle laisse dans la bouche est bien amer

Julien a dit…

Je suis le premier à reconnaître l'utilité des radars aux feux, tant un manquement à cette règle peut s'avérer dangereux. Mais investir dans des caméras pour punir plus facilement les automobilistes qui attendent en double-file, c'est une farce, excusez-moi.

Anonyme a dit…

Désormais, si l'on s'arrête trente secondes afin de déposer une personne âgée qui ne peut pas marcher longtemps, même en mettant ses warnings, on est sanctionné d'une amende

Anonyme a dit…

ET pendant qu'on paie Villemin finance les ravalements de façade des commençants

Anonyme a dit…

Ce qui sécuriserait sûrement les sorties d'école c'est que certains parents soient éduqués et respectueux.

Dans ma rue, avant les voitures étaient stationnées les 4 roues sur le trottoir, empêchant tout passage. Une seule petite séance de verbalisation a fait changer l'habitude. Définitivement. Pour le plus grand bien de tous et avant tout la sécurité des piétons.

Je suis donc favorable à la vidéo-verbalisation car toucher au portefeuille est aujourd'hui un des leviers à opposer à certains comportements. Cela ne fera pas de mal à ceux qui ne respectent jamais rien.