05/11/2016

NON A LA DÉGRADATION DU SERVICE POSTAL LOCAL !


Depuis plus de quatorze mois, les usagers qui dépendent du bureau de poste de Romilly-sur-Seine subissent les conséquences d'un vaste plan de réorganisation des services de la distribution.

Cette restructuration à La Poste s’est notamment traduite par de nouveaux horaires imposés aux facteurs avec des tournées l’après-midi, de sorte que le courrier - et la presse quotidienne - est, dans certains secteurs, distribué fort tard dans la journée. En outre, de plus en plus souvent, des distributions ne sont plus assurées certains jours, en cas d’absence parmi le personnel et qu’aucun remplacement n’est assuré. Le manque de personnel (neuf titulaires en moins depuis un an à Romilly) et l’organisation du service sont en cause puisque dans ce contexte, le rythme et la charge de travail ont été alourdis ; les tâches imposées sont disproportionnées avec les effectifs actuels. Cette organisation de tournée a engendré une augmentation de charge de travail. Sollicitée depuis plus d’un an à ce propos et en raison d’un mal-vivre très prégnant ressenti par le personnel du centre de distribution de Romilly, l’Inspection du travail semble faire la sourde oreille malgré diverses alertes de l’intersyndicale de postiers. Les facteurs dénoncent le recours systématique à l’intérim (avec des personnels non formés à leurs tâches) qui contribue aussi à la dégradation de la qualité du service public postal local.

Et ce sont les usagers qui subissent de graves désagréments, tant les particuliers que les commerçants et les entreprises (retards de courrier…). Le 17 octobre 2015, sur une proposition des élus communistes et partenaires, le conseil municipal de Romilly avait adopté un vœu à l’unanimité en faveur d'une amélioration de la distribution du courrier. Un an plus tard, force est de constater que la situation s'est encore dégradée et que les usagers font les frais des réductions massives d’effectifs, des objectifs d'économies, d’une diversification et d’une réorientation stratégique de l’activité de La Poste vers les secteurs marchands concurrentiels, au nom de la rentabilité et de la recherche de profits pour l’État, son principal actionnaire. Le élus communistes et partenaires et les communistes romillons vont multiplier les démarches et initiatives pour un retour du service postal local à la hauteur des besoins et avec des moyens humains suffisants, en y associant toutes celles et ceux qui sont attachés à un service public postal de qualité avec de bonnes conditions de travail pour le personnel.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme pour tout sorte de travail, si l´ambiance me convient pas ou j´estime que le travail est trop dur, une solution..”Démission” et cherchez un autre boulot…basta

Anonyme a dit…

Pas de courrier dans ma rue de la Boule d'Or aujourd'hui

Anonyme a dit…

Y'en a marre pas de courrier hier et quand je me suis renseigné, un employé de la poste m'a dit que trois tournées n'avaient pas été effectuées

Anonyme a dit…

le courrier par e-mail sans probleme

Anonyme a dit…

L’élection de Donald Trump est l’expression de l’Amérique des oubliés, des opprimés, elle est l’expression du peuple ignoré qui souffre et qui est en colère.

Quand le peuple est méprisé, quand il voit sa condition se dégrader alors que les richesses n’ont jamais été aussi grandes, quand il est déçu et que le progrès promis ne vient pas, le peuple trouve toujours le moyen d’exprimer sa colère.

Pourtant, un espoir incarné par le progressiste Bernie Sanders s’est levé, combattu alors par les dirigeants du Parti Démocrate qui lui ont préféré, de peu, une Hillary Clinton soutenue par l’establishment et la finance.

Anonyme a dit…

C’est malheureusement maintenant le peuple américain qui va subir les conséquences d’une politique de droite dure.

Car lorsque la colère du peuple n’est pas portée pour reconstruire une société plus juste et plus humaine, elle est récupérée, utilisée par les extrémistes et les populistes pour imposer une société reposant sur les divisions et les haines, le repli identitaire et le sectarisme, pour au final servir les seuls intérêts des plus forts.

Les promoteurs des politiques libérales d’austérité d’où qu’elles viennent étant, partout, disqualifiés, un nouvel espoir doit se lever.

Anonyme a dit…

Cela nous impose de porter et de faire triompher, ensemble et quelques soient nos divergences, un véritable projet de gauche, combatif, en rupture avec les politiques d’austérité. Contre les inégalités sociales, contre le déclassement, contre la désindustrialisation et la casse des services publics, engageons la bataille pour une nouvelle répartition des richesses et le retour en force de la puissance publique, de la puissance collective, prenons maintenant résolument le parti pris des gens contre le parti pris de l’argent.

Anonyme a dit…

Jeudi 10 novembre 2016 à 9h30, quelques jours après le début de la trêve hivernale, qui suspend toutes les expulsions locatives, le Maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc, est convoqué devant le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Son tort selon le Préfet des Hauts-de-Seine, est d’avoir signé en avril dernier un arrêté interdisant les expulsions des locataires de bonne foi quand elles ne sont pas assorties d’une solution de relogement.

Pourtant, l’’expulsion d’un logement est une mesure lourde de conséquences. Les individus expulsés se voient rejetés violemment du corps social avec comme unique perceptive, de rejoindre les plus de 144 000 sans domicile fixe assignés à la résidence des trottoirs français. D’aucuns pensent que l’expulsion est une sanction légitime infligée aux mauvais payeurs. Certes, il s’en trouve, mais la grande majorité des expulsés sont des familles ou des gens isolés au bout du bout de l’espoir. Le chômage massif, la perte de santé, les ruptures familiales, sont autant de malheurs innocents, cause d’un nombre grandissant d’exclus. Comment s’en étonner dans un moment où les fragilités s’aggravent.

Anonyme a dit…

Le nombre d’expulsions locatives est en très forte progression. Le nombre de recours à la force publique, est en effet passé de 11.604 en 2014 à 14.363 en 2015, soit une progression de 24% sur un an. Un chiffre d’autant plus surprenant que le nombre d’expulsions locatives restait - relativement - stable depuis une dizaine d’années. La Fondation Abbé Pierre rappelle au passage que ce chiffre de 14.363 expulsions en 2015 n’est que la partie émergée de l’iceberg. En effet, "les expulsions réalisées avec le concours de la force publique ne sont qu’une minorité des expulsions, compte tenu du fait que de nombreux ménages partent ’d’eux-mêmes’ sans attendre les forces de l’ordre". L’an dernier par exemple, on a ainsi compté 132.196 décisions de justice prononçant l’expulsion

Anonyme a dit…

15h21-15h28
LOL vaut aller voir un Psy

Anonyme a dit…

Comme communiste, je soutiens activement la candidature de Jean-Luc Mélenchon
et j’apporte ma contribution à l’élaboration du projet/programme « l’avenir en commun ». Je travaille et milite dans ce sens depuis des mois ;
Je suis adhérent/cotisant du PCF, partisan du Front de gauche et j’agis dans et avec le mouvement « la France insoumise » Je suis libre et autonome (il n’y a pas de cadre, n’y d’adhésion et encore moins de ralliements).
Comme communiste, je défends mon parti, le PCF, mais je milite et j’agis beaucoup plus encore pour changer la société.

Anonyme a dit…

Le Kamarade de 08:53 est un peu aigri, il supporte mal l´hiver. C'est le communisme qui devrait être interdit dans un pays démocratique comme la France. Et les Cocos. ils n'auront plus qu'à demander l'asile politique à Pyongyang, là-bas tout le monde (ou presque) est à égalité dans la misère, bref le paradis du communisme.

Triché Joé a dit…

A Romilly aussi les communistes ont été poursuivis pour s'opposer aux expulsions, coupures d'électricité et d'eau. Jocelyne POCHINOT maire adjointe communiste a même été convoquée au tribunal de Dijon pour vol d'élecricité suite une plainte d'EDF. Je me souvient encore qu'ensemble nous avons empèché une expulsion rue Dr Calmette alors que l' huissier avait déjà posé les scellés sur la porte du logement. Devant notre détermination il a été contraint de faire réinstaller dans le logement, les meubles embarqués dans un camion. Joé Triché

Carole a dit…

Concernant la Poste, il faut que les élus gardent cette notion de ,service public qui diminue dangereusement

francis a dit…

pour la defense de tous les services dits.......PUBLICS.........car la rentabilite et la privatisation sont partout............Toutes et Tous Ensemble Defendons partout les bureaux de Poste Les Emplois ......pour notre jeunesse et toute la Population gardons ce GRAND ACQUIS QUE SONT LES SERVICES PUBLICS FRANCAIS ...........Nous allons y arriver en nous battant ensemble Usagers Personnels et Elus des villles

Michel a dit…

la privatisation de EDF SNCF La télé , la poste est loin g'avoir été positive ni pour les usagers ni pour les employés ,mais au contraire une facheuse dégradation et pourtant nos candidats de droite aux prochaines élections nous proposent d'autres réductions des services publics c'est è qui en propose le plus . L'ambition de tous ces adeptes du libéralismr économique n'est pas de chercher plus de bonheur à tous les citoyens mais de chercher plus de croissance aux dividenes des financters

AF a dit…

A l'anonyme de 14h.54
Celui-là, bat tous les records, du mec qui vient déposer sa m...., qui pu. Il lit ses pamphlets politiques dans le Reader Digest, c'est sa bible. Tiens au sujet de la misère, je ne sais sil connait combien de personnes en France, vivent en dessous du seuil de pauvreté. En cherchant bien, à Romilly, il y a certainement des exemples et des statistiques. Il suffit parfois d'ouvrir une porte, pour se rendre compte, de cet état de fait. C'est dramatique, à notre époque. Surtout pour les enfants. Croyez-vous que le maire soit sensible à cela. Eh bien nullement, quant on sait que les impôts locaux font un bond de plus de 10%. Et ça les ménages le mesure. Dans nos discussions aussi avec eux, qui s'étonnent en plus que "le grand" n'habite pas Romilly mais Arcis sur Aube. Le parachuté des Républicains. Et tous les services rendus à la population qui s'affolent, ce qui fait dire aux gens: "que vous soyez riche ou pauvre la note est la même!". Alors pour faire face à ces mauvais coups, la bataille des idées, le rassemblement des gens, pour en finir avec ses monarques 5ème République, s'impose de plus en plus. La pétition que la population signe en est un moyen. Celui d'obtenir le rétablissement à la base, de l'abattement de 15%. Rappelez-vous le cinéma EDEN, cette lutte pour son maintien en centre ville a été un grand succès. Une question de rapport de force.

Anonyme a dit…

@11h23

pour en finir avec ses monarques 5ème République, s'impose de plus en plus. Oui
1. faire la revolution avec les sans dents
ou
2. demander l'asile politique à Pyongyang, là-bas tout le monde (ou presque) est à égalité dans la misère, bref le paradis pour un communiste

Les copains de Moscou sont à sec aussi, la caisse est vide chez eux aussi

Anonyme a dit…

On voit qu'en fin technicien, 14:57 possède une grande argumentation politique...

Anonyme a dit…

Aujourd’hui la droite désigne son challenger. Mais nous savons que quel que soit le résultat c’est le monde de la finance qui l’emportera au détriment de la vie de millions de nos compatriotes. Cette consultation bénéficie d’une couverture médiatique sans égal, extravagante. Nos compatriotes vont en être littéralement gavés au point de penser pour certains que la politique et leur avenir ne tiennent qu’à cela.

Anonyme a dit…

La Poste ferme des bureaux, réduit les horaires d’ouverture, supprime des emplois – 7 200 en 2015 –, tout en ayant recours à la précarisation et à des techniques managériales fragilisant les personnels. Alors que nos concitoyens ont besoin de services de proximité, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, pour la distribution du courrier et l’accessibilité bancaire notamment, les choix de rentabilité financière de court terme qui sont opérés par La Poste contreviennent à la nécessaire égalité des citoyens, valeur fondamentale de notre République.

Anonyme a dit…

En effet, la régression du réseau postal touche d’abord nos concitoyens les plus fragiles : c’est le retraité isolé qui attend son journal dans la matinée et qui ne l’aura qu’à quinze heures ou quinze heures trente ; c’est la personne allocataire du revenu de solidarité active – RSA – qui trouvera porte close pour faire son retrait sur son livret ; c’est le commerçant ou artisan, qui ne pourra plus effectuer ses opérations entre midi et quatorze heures. Et, dans le même temps, le bénéfice de La Poste a bondi de 23,9 % en 2015, s’établissant à 635 millions d’euros, et le chiffre d’affaires du groupe a grimpé de 4 %, s’élevant à plus de 23 milliards d’euros. La Poste a également reçu 318 millions d’euros de l’État, grâce à l’effort de tous les habitants de notre beau pays à travers le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

Anonyme a dit…

@19:24, 19:25

Du délire pur, Stop la Bibine, Halte a la drogue