16/01/2017

ÉRIC VUILLEMIN SUPPRIME LA CÉRÉMONIE DES VŒUX : RÉACTION DES ELUS COMMUNISTES


Eric Vuillemin met en avant la volonté de faire des économies pour annuler la traditionnelle rencontre des vœux estimée à un coût de 5 000 euros. 

En fait, il veut surtout faire croire, à bon compte, que c’est un effort comme celui qui est appliqué aux habitants. C’est aussi l’occasion de bénéficier gratuitement d’une pleine page de communication empreinte de démagogie dans la presse locale.

Cacher la réalité
En fait, le maire veut cacher les dégâts de sa politique. Il fait des gorges chaudes d’une économie de 5 000 € (une dépenses qui pourrait être d’ailleurs moindre pour l’organisation des vœux) alors que fin 2016 il a ponctionné, avec l’augmentation de la Taxe d’habitation, 570 000 € dans la poche des romillons dont le pouvoir d'achat est déjà inférieur de 20 % à celui  des Aubois.
- Pour 2017 avec la hausse décidée des impôts locaux prévue à la Communauté de Communes c’est une  nouvelle ponction de 310 000 euros qui se prépare pour les romillons qui devraient de nouveau passer à la caisse !
C’est encore :
- L'augmentation de la cantine scolaire de plus de 20 %,
- L'augmentation des tarifs d'accueil dans les écoles,
- L'augmentation des tarifs des concessions funéraires, des locations des salles communales, la facturation du retrait des encombrants et déchets verts,
- L'augmentation de la facture d'eau avec + 2,6% pour le prix du m3 d’eau en 2016. La renégociation du contrat avec Véolia coûte cher aux Romillons !
- La baisse des services rendus à la population.
- La baisse de 33,3% des subventions aux associations romillonnes entre 2014 et 2017.
- La suppression des classes de neige pour les enfants des écoles primaires…
- La mise en place de la vidéo-verbalisation pour faire encore un peu plus les poches des Romillons.

Enfin, sur le front de l’emploi, les résultats sont catastrophiques. C’est pourtant un domaine où Eric Vuillemin avait promis monts et merveilles. Depuis son élection en 2008, le nombre de demandeurs d'emploi a plus que doublé. La liquidation des Transports Ruch, 40 emplois supprimés et fermeture de l’établissement, dont la venue à Romilly avait fait la une du journal municipal, est un nouveau témoignage d’une saignée des emplois qui continue. Cela après la perte de près de 250 emplois cheminots du fait de l’arrêt de l’activité du technicentre SNCF que ne compensera pas le futur centre réparation des pièces détachées.

Eric Vuillemin n'aurait pas été en mesure de cacher cette triste réalité qu'il impose aux Romillons !
L’argutie financière pour justifier l'annulation de la cérémonie des vœux ne traduirait-elle pas en fait la crainte du maire d'affronter la population suite à ses récentes décisions ?

Le groupe communiste et partenaires du conseil municipal de Romilly.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Huit années de Vuillemin et la mairie ne peut même plus tirer un mail sur papier. Et dire que certains avaient dit en 2008 qu'il était mieux à même de gerer la ville...