10/01/2017

POUR LE MAINTIEN DE LA MAISON CENTRALE DE CLAIRVAUX

Le dernier conseil municipal a adopté un vœu en faveur du maintien de la maison centrale de Clairvaux.  Au nom des élus communistes et partenaires, Dany Bouteiller a fait la déclaration suivante :

« Nous ne pouvons admettre de rayer d'un trait administratif la mémoire pénitentiaire, en premier lieu pour ne pas oublier le sacrifice de ceux tombés pour l'honneur de leur administration. Cette corporation mérite le respect de son patrimoine. Clairvaux doit être sauvé et respecté. Cette centrale, la plus ancienne de France, doit aussi continuer son activité en faveur de la situation économique du Sud-Aubois.

En effet, une fermeture entraînerait la suppression de 200 emplois directs et près de 1000 emplois indirects selon les organisations syndicales. C'est inadmissible dans une région déjà sinistrée puisque la cristallerie de Bayel va fermer, comme le site des sanitaires Allia et Cauval qui emploie 450 personnes est en cours de rachat. 200 familles parties, cela aurait aussi un impact destructeur pour le commerce et les écoles, restés en vie jusqu'alors grâce à la maison centrale.

Nous refusons donc la mise à mort de toute une zone rurale déshabillée par les politiques. La peine serait également sociales pour les familles implantées et propriétaires de leur lieu de vie. Pour toutes ces raisons, nous voterons ce vœu pour le maintien de la maison centrale de Clairvaux. »

Aucun commentaire: