11/04/2018

REFORME FERROVIAIRE : UN VŒU DES ELU.E.S COMMUNISTES ET PARTENAIRES ADOPTE AU CONSEIL MUNICIPAL


A l'initiative de notre groupe, un vœu a été adopté au Conseil municipal du 7 avril.

LE VŒU ADOPTE :
"Motivation :
Depuis des décennies les activités ferroviaires représentent un enjeu majeur pour notre commune : présence très importante d’activités industrielles de l’entreprise nationale avec les emplois qui y sont liés. Que ce soit au plan économique, fiscal, environnemental…  notre collectivité ne saurait donc se désintéressée de l’avenir du service public ferroviaire d’autant que ces dernières années ont été marquées par des décisions qui marquent un recul très fort de l’entreprise nationale sur la ville et un désintérêt pour la modernisation de ligne ferroviaire  et son avenir.
Baisse constante des effectifs cheminots, fermeture de l’activité industrielle de maintenance et d’entretien des trains avec le retrait de centaines d’emplois au plan local sont loin d’être sans incidence sur le budget communal et l’activité économique (perte de fiscalité, perte de pouvoir d’achat pour le commerce et de charges de travail pour les entreprises…) Récemment le  rapport de Monsieur Spinetta, commandé par l’Etat, préconise d’arrêter l’électrification de la ligne Gretz/Troyes à Longueville ou Nogent sur Seine sans que l’on ait entendu jusqu’à ce jour le gouvernement se positionner clairement sur le respect des engagements pris et surtout sur le déblocage concret des crédits qu’il s’est engagé à apporter.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal de Romilly-sur-Seine demande ;
Que la réforme du système ferroviaire ne fasse pas l’impasse sur les questions essentielles :
- de la reprise par l’Etat de la dette du système ferroviaire sans laquelle aucune amélioration ne pourra être apportée,
- d’un plan de développement du fret ferré de grande ampleur s’inscrivant dans une démarche de transition écologique et solidaire de notre économie,
- de la mise en place de financements nouveaux (le rapport Spinetta chiffre à 3 milliards par an pendant 10 ans les besoins d’investissements),
- De la garantie d’une amélioration significative de la qualité du service apportée aux usagers d’un service ferroviaire qui doit rester 100 % public : régularité des trains, desserte correcte de tous les territoires, respect par l’Etat des engagements pris (électrification Paris/Troyes)…
Le Conseil municipal de Romilly-sur-Seine demande que tous les moyens soient mis en œuvre pour répondre aux inquiétudes exprimées dans et par la population."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous payons pour la SNCF depuis tant d'année

Nous payons des impôts sur le revenu et des impôts locaux, pour les subventions nationales et régionales.
Nous participons pour plus de 3 milliards par an à la caisse de retraite des cheminots.
Et nous subventionnons ces syndicats "de lutte" pour qui le mot "négociation" ne peut être synonyme que d'avantages (privilèges) supplémentaires.
J'aimerais que mes enfants n'aient plus à payer.

Anonyme a dit…

J'espère aussi qu'ils n'auront plus à payer pour la finance et le patronat qui coûtent des dizaines de fois plus cher. 45 milliards d'euros annuels d'intérêts pour éponger la dette, 40 milliards de CICE versés au patronat pour quasiment rien en échange au cours des 4 dernières années, allégements des charges sociales alors qu'on augmente la CSG pour les retraités, etc, etc

Anonyme a dit…

La CGT doit être convoquée au tribunal pour haute trahison de l’intérêt des travailleurs.
Quelle entreprise a t elle sauvée depuis 60 ans? Phrase au singulier pour coller à la réalité.

Anonyme a dit…

Tout ce qui n'est pas d'accord avec toi doit être trahi devant un tribunal.
Tu ne serais pas un nostalgique de Pétain ou même pire ?
Ah la pourriture d'extrême droite...