26/06/2018

ÉLECTRIFICATION SNCF PARIS/TROYES : UNE PERSISTANCE DE L'ÉTAT A NE PAS HONORER SES ENGAGEMENTS


Le dernier Conseil municipal a adopté la convention relative au financement des travaux d'électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes sections Gretz-Troyes et Longueville-Provins. Au nom des élus communistes e partenaires, Pierre Mathieu a fait la déclaration suivante :

« Nous voterons bien entendu cette convention d’application du protocole relatif au financement des travaux d’électrification de la ligne ferroviaire Paris/Troyes, tranche 1, phase 2. Nous nous sommes suffisamment mobilisés pour, de notre côté, ne pas retarder un projet majeur dont la concrétisation n’a que trop tardé. Comme nous l’avons déjà fait remarquer lors des derniers échanges sur le sujet, nous constatons  que le retard pris du fait des atermoiements de l’Etat, conduit à des surcouts importants que les collectivités ont à supporter alors qu’elles n’en sont aucunement responsables.

Pour que la tranche 2 de la phase 1 du projet se réalise dans les délais, il ne suffira pas que les collectivités délibèrent positivement. Il faut aussi que l’Etat apporte sa part de financement qui s’élève à 43 millions d’euros. Or il est confirmé que l’Etat n’a pas pris les dispositions pour être en mesure d’apporter en 2018 et 2019 les financements qui découlent pourtant de sa signature. Rappelons que cette phase n’assure même pas l’arrivée des caténaires jusqu’à Troyes mais jusqu’à Nogent-surSeine. Il se confirme aussi que l’Etat sollicite la Région Ile de France pour que celle-ci avance la totalité de ces 43 millions d’euros et que celle-ci a proposé que cette avance soit  supportée par l’ensemble des collectivités concernées par le projet dont celle du Grand Est.

Nous avons une nouvelle fois à faire à une attitude plus qu’irrespectueuse de l’Etat vis-à-vis de nos collectivités. Nous avons à faire à une persistance de l’Etat à ne pas honorer dans le temps les engagements les plus formels qu’il prend. Jusqu’à quand ce scandale cela va-t-il durer ? Au moment même où le président de la République, son Premier Ministre et la ministre des Transports tiennent de beaux discours en direction de l’opinion publique dans le cadre de la réforme ferroviaire pour promettre plus de trains, des trains moins chers, une meilleure qualité de service et des investissements, comme jamais, dans le réseau ferroviaire, il n’y aurait pas les crédits ni en 2018, ni en 2019 pour que l’Etat assure sa part de financement du projet d’électrification ?

Ce gouvernement se moque de nous. Il ne peut pas plaider l’ignorance du calendrier d’inscription des crédits de l’Etat dans le budget du pays, ni en 2018 ni en 2019, puisqu’il apposé sa signature sur les conventions ! C’est plus que préoccupant car, à ce rythme, on peut imaginer que ce même gouvernement nous expliquera en 2020 qu’il ne peut pas dans la même année et rembourser les avances aux collectivités et financer la 2ème phase, c’est-à-dire la pose des caténaires entre Nogent- Romilly et Troyes.

Cette situation n’a que trop duré et elle ne peut éternellement se poursuivre. C’est pourquoi nous vous demandons solennellement, Monsieur Maire, qu’en concertation avec l’ensemble des collectivités concernées qu’aucun engagement supplémentaire ne soit pris au bénéfice de l’Etat sans que d’une manière irréversible les garanties du financement de la totalité de la part de l’Etat soit assuré pour une électrification arrivant jusqu’à Troyes dans les délais prévus ».

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