27/06/2018

POUR LE MAINTIEN DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES DANS TOUTES LES ECOLES


Le groupe des élu.e.s communistes et partenaires s’est prononcé, au Conseil municipal du 23 juin, pour le maintien dans toutes les écoles de la ville de l’accueil périscolaire. L’intervention de Béatrice Bergeron sur cette question :

“Depuis septembre 2017, vous avez décidé seul sans même l’avis du Conseil Municipal de suspendre l’accueil périscolaire en totalité à l’école Triolet et le soir à l’école Eugénie Cotton. Aujourd’hui, enfin vous portez ce débat au sein de cette assemblée en proposant de maintenir ces accueils fermés. Pourquoi les familles de ces deux écoles n’auraient-elles pas le droit de bénéficier de ce service qui existe dans toutes les autres écoles?

Les chiffres prévisionnels de la fréquentation que vous nous communiquez, indiquent pourtant que proportionnellement aux effectifs de ces écoles, il y aura un taux de fréquentation supérieur à celui de bien d’autres écoles de notre ville. 6.62% à Triolet avec 27 enfants par semaine aux accueils sur un effectif de 51 enfants, 4.70% à Eugenie Cotton avec 48 enfants par semaine aux accueils sur un effectif de 128  enfants. Alors que les taux sont beaucoup plus bas dans certains autres établissements par exemple 2.60% avec 72 inscrits aux accueils par semaine sur un effectif de 303 enfants.

Pourquoi demander plus à ces deux écoles ? En supprimant ce service dans ces petites écoles de quartier qui restent chères aux parents, vous risquez de les condamner. L’école Eugénie Cotton, qui depuis longtemps était menacée, va fermer et les parents de l’école Triolet que j’ai rencontré se posent beaucoup de questions. Pour établir ces prévisions, vos services ont fait et distribué un questionnaire, seulement 25 familles sur 51 ont répondu à Triolet et 48 familles sur 128 à Eugénie Cotton.

Monsieur le maire, ce n’est pas parce que les familles n’ont pas besoin de l’accueil, ou parce qu’elles s’en « fichent», qu’elles n’ont pas répondu, non, c’est parce que beaucoup de ces familles subissent la flexibilité, la mobilité, la précarité des petits CDD, de l’intérim, et qu’elles sont dans l’impossibilité de savoir aujourd’hui si elles auront besoin, et quand elles auront besoin, de ce service. Ce questionnaire est tout simplement inapproprié par rapport à la vie des familles aujourd’hui.

Un papa m’a dit récemment, « ils se moquent de nous, je n’ai que des petits contrats, comment je peux savoir et remplir un papier qui dit que j’ai besoin de l’accueil, lundi ou mardi ou jeudi… C’est n’importe quoi, ils ne comprennent rien. ». Une maman qui élève seule sa fille, m’a dit « je suis caissière, je fais beaucoup de remplacements et j’ai un emploi du temps différents pratiquement chaque mois, comment je fais ?»
 Voilà la réalité !

Malheureusement, peu de gens peuvent dire 3 mois à l’avance qu’elle sera leur situation professionnel et qu’elle sera leur emploi du temps. Aujourd’hui, les chiffres prévisionnels déjà annoncés, alors que peu de familles ont répondu, justifient pleinement les accueils périscolaires à l’école Triolet et à l’école Eugenie Cotton, au moins autant que dans toutes les autres écoles de notre ville. La réouverture des ces accueils est importante et indispensable, c’est un réel besoin des familles dans leur vie quotidienne difficile, quand elles travaillent, se forment, cherchent ou retrouvent une activité.

Monsieur le maire, c’est pour cela que je vous demande la réouverture des accueils à l’école Triolet et à l’école Eugénie Cotton et le maintien de tous les accueils périscolaires dans les écoles de Romilly.”

Aucun commentaire: