09/01/2012

SOLIDARITE POUR LE DROIT DE VIVRE EN FAMILLE

Monsieur Sunday Eigbe habite à Romilly, il vit en France depuis juin 2005. Malgré les menaces qui pèsent sur lui du fait de son engagement politique au Nigéria, le statut de réfugié lui a été refusé.

- En raison d'un handicap à l'œil droit, séquelles de graves persécutions subies dans son pays d'origine, une autorisation de séjour lui a été accordée en qualité d'étranger malade pendant un an, mais elle n'a pas été renouvelée. Ce problème de santé ne l'empêche pas d'être un soutien de famille efficace, il a cumulé des emplois dans la restauration et le nettoyage. Marié avec une compatriote en situation régulière (mère d'une fille de nationalité française), le couple est parent d'un deuxième enfant depuis avril 2011.

- Monsieur Eigbe a été arrêté pour avoir usé de son téléphone portable en conduisant, cette infraction mineure lui a valu, faute de possession de carte de séjour, l'emprisonnement au centre de rétention de Metz le 16 novembre 2011, sur décision du Préfet. Il vient d'être libéré après 45 jours de rétention, mais est assigné à résidence et risque une expulsion brutale et impitoyable vers un pays où il court des dangers certains.

- Cette mesure administrative d'éloignement punirait de manière disproportionnée toute une famille. L'obligation de quitter le territoire ne doit pas être de mise, la régularisation de Monsieur Eigbe, qui a commencé à reconstruire sa vie en France est une exigence qui doit être entendue. Il a prouvé sa volonté de travailler et d'assumer la charge affective et matérielle de sa famille.

Une pétition de soutien est en ligne à l'initiative du MRAP Aube. Pour la signer : clic

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Au regard de la situation au Nigéria, les opposants sont en grave danger

Anonyme a dit…

L'UMP est autiste et n'a qu'une idée : faire du chiffre.

A force de copier Le Pen, l'UMP le renforce.

C'est scandaleux.

Anonyme a dit…

Mais vous avez raison, vous êtes humain sur ce blog et je vous soutiens